Avec le temps l'huile contenue dans le pont passe à travers le joint à lèvre de l'arbre de roue situé derrière le plateau de frein.

Si le petit tuyau caoutchouc de la trompette n'est pas bouché l'huile s'évacue sur la chaussée petit à petit.

Si il est bouché l'huile passera le plateau de frein et viendra mouiller tambours et segments avec les conséquences que vous imaginez.

Ci-dessous un petit schéma explicite.

En jaune l'endroit où l'huile est sensée être (au repos en route elle est projetée sur l'ensemble de l'arbre de roue).

En orange c'est le passage de l'huile si le joint à lèvre est HS.

En rouge le tuyau étant bouché le niveau de l'huile monte jusqu'à débordement coté plateau de frein.

arbre_de_pont_fuites.jpg

Passons à la dépose.

La voiture est levée et calée sous les tubes de pont (chandelles).

Déposer la roue et le tambour(une astuce pour déposer les vis à tête cruciforme sans les abimer j'utilise un embout monté sur marteau à frapper.

Dépose coté trompette des 6 écrous de la bride de fixation du roulement.

Photo_009.jpg

Déposer l'arbre de pont parfois on peut s'aider d'un extracteur à inertie.

le plateau sera retenu soit par un tendeur comme sur la photo soit par une vis simplement traversant le plateau et le tube de pont.

Photo_011.jpg

l'arbre une fois sorti, il faut maintenant déposer la frette de maintient du roulement, le roulement, le joint à lèvre et la bride de roulement.

Comme je n'ai pas l'outillage préconisé par Peugeot on s'en passera.

Pour sortir l'ensemble je commence à découper à la petite disqueuse la cage extérieure du roulement en faisant bien attention à ne pas marquer le plan de joint de la bride.

100_0587.JPG

Donc ici sur un arbre de 203 (c'est le même à une différence la frette de maintient roulement est remplacée par un écrou déposé sur les photos).

je pratique deux entailles à 180° chacune (la trace sur le plan de joint est une saleté pas une découpe).

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Un petit coup de burin sur une entaille

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et la cage extérieure saute (attention aux éclats) laissant apercevoir les billes et leur maintient qu'il suffit d'enlever.

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Ensuite la bride de fixation du roulement peut être déposé simplement.

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la bague intérieure du roulement et la frette seront chassées ensemble

soit à l'aide d'un burin non coupant ou à la presse à l'aide d'un décolleur à roulement.

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La bride sera nettoyée le joint à lèvre remplacé.

Ici les goujons ont été déposés pour vérifier la planéité du plan de joint.

joint_a_levre_pose.jpg

L'arbre de roue sera également nettoyé.

Deux joints papier seront confectionnés par côté.

decoupage_joint_papier.jpg

Et ensuite la bride sera posée en passant un peu de graisse sur la lèvre du joint.

bride_de_roulement_posee.jpg

Il ne reste plus qu'à monter le roulement et sa frette de blocage séparément.

roulement_etanche_et_frette.jpg

à l'aide d'un chasse et d'une presse.

Ici pose de la frette une fois le roulement en place La surface rectifiée de la frette sera montée vers le roulement.

pose_bague_frette.jpg



le roulement et sa frette sont montés.

Photo_003.jpg

Avant de reposer l'arbre dans la trompette vous pouvez changer les bagues rejet d'huile.

Noter qu'elles ne sont pas identiques. Celle à mettre dans le tube de pont gauche (filetage à gauche) et celle de l'autre côté (filetage à droite)

Ce filetage a pour effet de rejeter l'huile vers le pont sous l'action de la rotation de l'arbre de roue.

bague_rejet_d__huile_gche_et_drte.jpg

Pour les extraire j'utilise un montage maison.

extracteur_bague_rejet_d__huile.jpg

Attention les bagues sont en genre bakélite et risque de casser.

extraction_bague_rejet_d__huile.jpg

Pour la repose il suffit de les chasser à 35mm du plan de joint du tube (32mm pour les dérivés).

pose_bague_rejet_d__huile.jpg

position_bague_rejet_d__huile.jpg

Après dégraissage des plans de joint du tube de la bride et des deux faces du plateau de frein, reposer l'arbre dans le tube de pont ,

Important, prendre la précaution:

De mettre un joint papier enduit de colle type Loctite de chaque côté du plateau de frein.

D'orienter le trou d'évacuation d'huile de la bride face au trou de rejet d'huile du tube de pont.

on remonte ensuite à l'inverse de la dépose.