Dépose Arbre de Pont et Changement de Joint et Roulement
Par Francis le dimanche, septembre 19 2010, 17:47 - Boîte, Embrayage, Transmission, Pont - Lien permanent
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Avec le temps l'huile contenue dans le pont passe à travers le joint à lèvre de l'arbre de roue situé derrière le plateau de frein.
Si le petit tuyau caoutchouc de la trompette n'est pas bouché l'huile s'évacue sur la chaussée petit à petit.
Si il est bouché l'huile passera le plateau de frein et viendra mouiller tambours et segments avec les conséquences que vous imaginez.
Ci-dessous un petit schéma explicite.
En jaune l'endroit où l'huile est sensée être (au repos en route elle est projetée sur l'ensemble de l'arbre de roue).
En orange c'est le passage de l'huile si le joint à lèvre est HS.
En rouge le tuyau étant bouché le niveau de l'huile monte jusqu'à débordement coté plateau de frein.
Passons à la dépose.
La voiture est levée et calée sous les tubes de pont (chandelles).
Déposer la roue et le tambour(une astuce pour déposer les vis à tête cruciforme sans les abimer j'utilise un embout monté sur marteau à frapper.
Dépose coté trompette des 6 écrous de la bride de fixation du roulement.
Déposer l'arbre de pont parfois on peut s'aider d'un extracteur à inertie.
le plateau sera retenu soit par un tendeur comme sur la photo soit par une vis simplement traversant le plateau et le tube de pont.
l'arbre une fois sorti, il faut maintenant déposer la frette de maintient du roulement, le roulement, le joint à lèvre et la bride de roulement.
Comme je n'ai pas l'outillage préconisé par Peugeot on s'en passera.
Pour sortir l'ensemble je commence à découper à la petite disqueuse la cage extérieure du roulement en faisant bien attention à ne pas marquer le plan de joint de la bride.
Donc ici sur un arbre de 203 (c'est le même à une différence la frette de maintient roulement est remplacée par un écrou déposé sur les photos).
je pratique deux entailles à 180° chacune (la trace sur le plan de joint est une saleté pas une découpe).
Un petit coup de burin sur une entaille
et la cage extérieure saute (attention aux éclats) laissant apercevoir les billes et leur maintient qu'il suffit d'enlever.
Ensuite la bride de fixation du roulement peut être déposé simplement.
la bague intérieure du roulement et la frette seront chassées ensemble
soit à l'aide d'un burin non coupant ou à la presse à l'aide d'un décolleur à roulement.
La bride sera nettoyée le joint à lèvre remplacé.
Ici les goujons ont été déposés pour vérifier la planéité du plan de joint.
L'arbre de roue sera également nettoyé.
Deux joints papier seront confectionnés par côté.
Et ensuite la bride sera posée en passant un peu de graisse sur la lèvre du joint.
Il ne reste plus qu'à monter le roulement et sa frette de blocage séparément.
à l'aide d'un chasse et d'une presse.
Ici pose de la frette une fois le roulement en place La surface rectifiée de la frette sera montée vers le roulement.
le roulement et sa frette sont montés.
Avant de reposer l'arbre dans la trompette vous pouvez changer les bagues rejet d'huile.
Noter qu'elles ne sont pas identiques. Celle à mettre dans le tube de pont gauche (filetage à gauche) et celle de l'autre côté (filetage à droite)
Ce filetage a pour effet de rejeter l'huile vers le pont sous l'action de la rotation de l'arbre de roue.
Pour les extraire j'utilise un montage maison.
Attention les bagues sont en genre bakélite et risque de casser.
Pour la repose il suffit de les chasser à 35mm du plan de joint du tube (32mm pour les dérivés).
Après dégraissage des plans de joint du tube de la bride et des deux faces du plateau de frein, reposer l'arbre dans le tube de pont ,
Important, prendre la précaution:
De mettre un joint papier enduit de colle type Loctite de chaque côté du plateau de frein.
D'orienter le trou d'évacuation d'huile de la bride face au trou de rejet d'huile du tube de pont.
on remonte ensuite à l'inverse de la dépose.
Commentaires
Bonjour Francis
Merci pour ce blog tres instructif.
Je suis amateur de 403.
Actuellement confronté a des problemes de bruit transmission sur une 403 camionette. J'aurais aimé avoir un peu d'aide ou de conseils.
Ce vehicule a ete entierement demonté et remonté par le precedent proprietaire.
A vide tout va bien passage des vitesses pas de bruit ni de boite ni de pont. A charge (meme faible) les vitesses sont difficiles a trouver et ca devient vite bruyant voir tres bruyant.En charge plus de bruit en roue libre.
Le support de boite n'est pas neuf mais pas completement HS.
En fait mon probleme est par quel bout commencer et comment faire le bon diagnostic, boite (roulement? bielette?) arbre (roulement du milieu) ou le pont qui a un probleme plus grave?
Merci de votre lecture.
Je travaille a Montpellier mais habite de l'autre coté du vidourle.
Bien cordialement
joel
Joël
merci du compliment
très difficile à détecter les problèmes de bruits et encore plus par l'intermédiaire du net
Dans un premier temps je te conseillerais de la mettre sur un pont et de vérifier les jeux ensuite toujours sur le pont faire tourner le moteur en prise et essayer de détecter l'origine du bruit.
Francis
bonjour
faut-il avoir un jeux lateral apre montage l'arbre de pont?
merci.
non pas de jeu excessif
une fois la roue montée on ne doit pas ressentir de jeu au niveau de celle ci
bonjour
j'ai une peugeot 404 de 1972 et j'ai envisage de changer les pneus dont la refrance est de 165R15 que je ne trouve pas.
pouvez-vous me renseigne quelle referance remplace l'origine...
merci
la ref actuelle est 165/80R15
bonjour
comment controler la chaine de distribution d'une peugeot 404
merci.
le contrôle de la distribution est dans l'article ci dessous
http://francis404technique.free.fr/...
bonjour.
je voudrais m'informe du diametre du roulement central d'arbre de transmission de la 404 berline de 1972 (1.618) .
merci.
bonjour
l arbre de transmission ( partant de la boite au pont arrière ) est de 37mm de diamètre
au milieu le roulement est une douille à aiguilles de 45 X 52X 16
bonjour
je suis confrente a un probleme de transmission au nivaux du roulement centrale , un probleme de bruit de grognement . j'ai demente le pont, l'arbre de transmission 3 fois chez 2 mecanicien ,mais sans resulta satisfesant,portant le roulement est neuf.
SVP pouvez vous m'aide par un bloc photos et texte.
merci
Bonjour
si roulement bon et bruit venant de l'arbre de transmission
il faut contrôler les faux ronds de l'arbre de poussée et de l'arbre de transmission
placer entre deux pointes l'arbre de poussée
à l'aide d'un comparateur au niveau du graisseur central le fond rond admissible est de 2mm
pour l'arbre de transmission entre deux pointes le faux rond au niveau de la portée du roulement central doit être inférieur à 0.2mm
Bonjour je voudrait savoir ou vous avez trouver vos bague d'arrêt d'huile de pont moi j'en recherche des neuve pour ma 203 U8 de 57 et impossible d'en trouver en neuf 37,3x61x20 tous sa m'empêche de remonter mon pont et sa plus de 6 mois que je cherche si vous auriez un lien ou adresse a me donner ce serait très simpas merci d'avence
les bagues rejet d huile d'arbres sont dispo chez Série 04
http://www.serie04.com/fr/pont/6472...