Il est de plus en plus difficile de trouver pour nos anciennes des joints papier dont le rôle est d'assurer l'étanchéité entre deux pièces.

De plus ces joints ont des formes complexes et difficilement réalisables aux ciseaux.

Personnellement j'évite l'emploi de la pâte à joint si d'origine un joint papier était employé, pour les raisons simples:

Propreté du montage.

Utilisation de l'épaisseur du joint dans les jeux fonctionnels d'un mécanisme.

Possibilité d'obturation des conduits (graissage,essence ou autres..).




Reproduire un joint papier n'est pas spécialement compliqué.

Pour sa confection nous avons besoin:

une feuille de papier. le papier bureau voire du carton peut très convenir mais personnellement je préfère celui vendu par les professionnels automobiles. Il est vendu en plusieurs épaisseurs de 0,1 à 2mm et de plus il est indéchirable.

Une bille ou clé à pipe.

et bien sûr le carter ou plan de joint de référence.

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Donc prendre une feuille de papier d 'épaisseur adéquate.

La poser , la maintenir sur le carter et à l'aide d' une bille ou comme ici d une clé a pipe frapper pour commencer sur les bords d'un trou de fixation.

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Le papier va se découper de façon précise , ensuite y mettre une vis sans l'écrou et continuer pour confectionner tous les passages des vis.

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Maintenir le papier pour que le futur joint plaque correctement sur le plan de joint.

Une fois les trous effectués (fixation, plots de centrage ou passage...)

Vous pouvez passer de la même façon au découpage des bords du joint.

Personnellement je commence par l'intérieur car je trouve qu'il y a moins de risque d'abimer le joint.

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Une fois fini on obtient cela.

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pour une étanchéité parfaite ce joint sera collé (colle en aérosol de chez Loctite réf 3020 )

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Pour certains joints il m'arrive d'utiliser un logiciel de dessin (DAO).

Notamment pour la fabrication d'un joint de colonnette d'arbre de pont.

En effet les trous de fixation sont très proches du bord de joint et de plus légèrement évasé (genre de chanfrein ) ce qui à l'aide de la bille me donnait des trous trop larges.

une fois le joint reproduit sur papier je découpe les trous de fixation à l'aide d'un emporte pièce au diamètre du goujon.

Et il ne reste plus qu'à poser le joint sur le plan de carter et finir à la bille.

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