Le réglage de la distribution peut être vérifié par le bon positionnement des repères gravés sur la poulie du vilebrequin et arbre à cames .

D'une part il faut déposer la poulie en bout de vilebrequin et le carter de distribution et d'autre part faire coïncider les repères des pignons avec ceux de la chaine de distribution.

Ce qui n'est pas aisé lorsque l'on sait qu'ils ne coïncident que tous les 58 tours de moteur.

Pour effectuer un contrôle rapide, sans dépose du couvercle de carter de distribution, nous utiliserons deux comparateurs et une pige de point mort haut piston.

SCHÉMA DE LA PIGE CONTRÔLE POINT MORT HAUT PISTON

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ÉLÉMENTS DE LA PIGE.

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PIGE MONTÉE.

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COMPARATEUR SUR SON SUPPORT.

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CONTRÔLE

Avec un jeu de 0,70 mm à un culbuteur d'admission nous avons une avance d'ouverture à l'admission nulle ( 0,013 mm linéaire pour 2nd montage) au Point Mort Haut du cylindre correspondant.

En clair quand le cylindre dépassera le Point Mort Haut la soupape d'admission commencera à s'ouvrir.

Ne me demandez pas pourquoi . C'est comme cela, ou plus précisément le moteur a été conçu comme cela par les ingénieurs .

Vous aurez compris que le contrôle se fera sur un cylindre au Point Mort Haut avec sa soupape d'admission ayant un jeu au culbuteur de 0,70mm

Avec cette méthode le décalage d'une seule dent de la distribution sera automatiquement décelé.

EN PRATIQUE.

Dépose des 4 bougies ce qui facilitera la rotation du vilebrequin en supprimant la compression dans les chambres de combustion.

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Dépose du couvre culbuteurs (deux vis seulement).

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On vérifiera la présence des petits cylindres en caoutchouc (joints) sur les vis ainsi que du bon état du joint de cache culbuteurs.

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On arrive sur la partie rampes de culbuteurs.

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Dans un premier temps on règle le jeu au culbuteur de la soupape d'admission du cylindre N° 4 à 70 centième de mm

On amène le piston du cylindre N° 4 au Point Mort Haut (position allumage là où les soupapes sont fermées , position pour le réglage des jeux aux culbuteurs)

Le piston du 4éme sera au PMH allumage lorsque les soupapes du premier cylindre seront en bascule ( piston N°1 au Point Mort Haut fin échappement début admission.

En pratique le réglage du jeu aux culbuteurs du 4éme cylindre pourra être fait au moment ou le culbuteur (vert ) sera en fin de remontée (fin de fermeture de la soupape échappement ) et le culbuteur d'admission (rouge) commencera à descendre (début d'ouverture de la soupape d'admission)

Ce moment précis s'appelle la bascule des culbuteurs.

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Pour le réglage proprement dit il suffit de passer une cale de 0,70 entre le bec du culbuteur et la queue de la soupape après desserrage du contre écrou et dévissage de la vis de réglage.

Le réglage sera effectué en vissant ou dévissant la vis de réglage jusqu'à obtenir un coulissement gras de la cale entre queue et bec de culbuteur.

On bloque ensuite le contre écrou en maintenant la vis. Vérifier une fois serré que le réglage n'a pas bougé.

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Pour ce réglage le moteur sera bien sûr tourné au niveau de la poulie de vilebrequin soit à l'aide de la manivelle soit à l'aide d'une douille de 35 (coupé cabriolet).

Pour les coupé cabriolet modèles injection le filtre à essence sera déposé et mis sur le côté sans le désaccoupler des durites ceci pour faciliter le passage de la clé.

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Ensuite visser la pige munie de son comparateur dans le puits de bougie du cylindre N°4 et le deuxième comparateur

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le support du deuxième comparateur sera vissé dans le taraudage du palier intermédiaire d'axe (là ou se visse une des vis du carter couvre culbuteurs).

et la touche du comparateur sera en appui sur la cuvette de la soupape d'admission .

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Rechercher avec précision le Point Mort Haut (cylindre N° 1 en position allumage).

l'aiguille du comparateur B doit être à sa déviation maximale vers la droite juste avant de repartir à gauche.

à ce moment précis l'aiguille du comparateur A doit décoller vers la gauche ce qui correspond à l'ouverture de la soupape d'admission.

Si trop tôt ou trop tard le réglage de la distribution est à revoir.

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Une fois le contrôle effectué ne pas oublier de remettre le jeu au culbuteur de la soupape d'admission à sa valeur de fonctionnement

pour rappel

_admission : 0,10 mm

_échappement : 0,25 mm

et par la même occasion une fois les cylindres 1 et 4 au Point Mort Haut avec précision vous pouvez contrôler le repère du PMH sur volant moteur sur carter d'embrayage. Une pige de 7 doit pouvoir être entrée.

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