Étant "allergique" aux traces d'huile sur le sol du garage, j'ai remarqué que le manocontact de pression d'huile,situé sur le support de filtre à huile, avait toujours tendance à laisser couler des gouttes d'huile.

Cette fuite d'huile provient de la mauvaise étanchéité de la tige traversant le bouchon et cela malgré les deux rondelles isolantes.

Vous me direz il suffit de resserrer l'écrou mais là la tension du ressort ne sera plus la même et la valeur du manocontact sera différente.

Bref, j'ai essayé la pâte à joint et le changement pur et simple du manocontact mais je n'ai jamais pu avoir une étanchéité complète à long terme.



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Le principe de fonctionnement du manocontact est simple.

Il agit comme un interrupteur.

Un piston crée le contact (ou pas) grâce d'une part à la pression d'huile et d'autre part un ressort taré.

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Donc j'ai préféré prendre un manocontact d'huile dont la fiche électrique est complètement moulée et bien sur à une valeur de déclenchement proche de l'origine (0,600Bar).

Le modèle que j'ai trouvé est référencé chez Francelec 1.800.048 ou Peugeot 1131 44 (pour 205 ou 309).

Et, comme le filetage est plus petit j'ai gardé le bouchon de l'ancien manocontact que j'ai percé au diamètre 10,5mm et taraudé à 12 pas de 150.

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Par contre maintenant il faut s'occuper du support de filtre.

Dans le montage d'origine pour que le piston puisse coulisser correctement dans son logement, une communication avec le carter d'huile a été effectuée en arrière du piston au niveau du filetage du corps de filtre.Cette mise à "l'air libre" évite l'effet pompe à vélo.

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cette canalisation est mise en rapport avec le bas moteur (trou situé en bas à droite).

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cette communication doit être impérativement obstruée sous peine de chute de pression d'huile du circuit de graissage lors du changement de manocontact.

Pour l'obstruer:

Je coupe la tête d'une vis de 7 (longueur 15) et à l'aide d'une scie je réalise une fente de tournevis.

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Je taraude le canal du support de filtre à laide d'un taraud M7 pas de 100 sur un longueur de 20.

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et je visse et bloque au frein'étanche ma vis de 7 par l'intérieur.

Il ne reste plus qu'à replacer le support de filtre sur le bloc sans oublier le joint papier.

Visser le bouchon du manocontact modifié précédemment avec un joint métalloplastique de 18,3 x 24 x 2.

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Poser le manocontact avec son joint fourni et réaliser le branchement électrique la cosse sera changée car différente.

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