la fiat 1500

Son refroidissement moteur comprend

- une pompe permettant à l'eau de circuler

- un radiateur de refroidissement de l'eau

-un calorstat entre culasse et radiateur avec ouverture étalonnée à 83°C

-un ventilateur électromagnétique débrayable commandé par un thermocontact situé dans le bas du radiateur

-un contrôle visuel de la température au tableau de bord commandé par une thermistance logée dans le réceptacle du calorstat

-un contrôle visuel (voyant rouge) au tableau de bord commandé par un thermocontact situé sur la culasse entre bougie N°2 et N°3

ci dessous le schéma de câblage du circuit de refroidissement

il comprend 3 circuits (couleurs fiat)

-Couleur verte

contrôle de la température moteur alimentant l'indicateur de température au tableau de bord

-Couleur jaune /noir

alimentation du ventilateur électromagnétique

-Couleur verte/noire

Contrôle de surchauffe moteur

1_cablage_blog.jpg

EN MARCHE NORMALE

La température de l'eau du moteur fait varier la valeur de la résistance de la thermistance .

Ce qui a pour effet de faire varier le champ magnétique du galvanomètre de l'indicateur de température et faire dévier son aiguille

en rouge son circuit

2_marche_normale_blog.jpg

LORS DE L’ÉLÉVATION DE LA TEMPÉRATURE DANS LE RADIATEUR

Le thermocontact situé dans le bas du radiateur ferme le circuit électrique et le ventilateur électromagnétique est alimenté grâce au charbon (balai)

3ventilateur_embraye._blog.jpg

LORS D'UNE SURCHAUFFE ANORMALE

Le thermocontact situé sur la culasse ferme les deux circuits électriques

- le premier commande l'éclairage du voyant rouge de surchauffe au tableau de bord

- le second circuit "courcircuite " le circuit d'indicateur de température pour positionner l'aiguille dans la zone rouge de l'indicateur tableau de bord

Une résistance calibrée évite de claquer le galvanomètre

Une diode évite que le voyant rouge ne s'allume lorsque le circuit du ventilateur se met en route (mise à la masse de l'ampoule et alimentation par le galva )

cette résistance et cette diode sont situées dans l'habitacle sous le tableau de bord côté conducteur . elles se trouvent toutes deux sur le faisceau électrique .La diode ressemble à un petit cylindre en alu de 3cm de diamètre environ et la résistance est dans un étui cylindrique d'un centimètre de diamètre.

4_surchauffe_moteur_blog.jpg

Il va de soi que j'ai séparé la visualisation des différents circuits pour une meilleure compréhension , en mode normal ils sont ou peuvent être alimentées en

même temps

les schéma précédents sont valables pour la 1500 118K et 1600S

Voici ceux pour la 1500 118H et certainement 1500S

La différence est qu'auparavant le circuit de surchauffe comprenait la résistance comme précédemment mais au lieu d'une diode il y avait un relais

SCHÉMA DE CÂBLAGE AVEC RELAIS

La résistance et le relais doivent être dans le compartiment moteur (à vérifier)

5_cablage_1er_modele_1500_blog.jpg

SURCHAUFFE MOTEUR

Lors de la surchauffe moteur le thermocontact sur culasse ferme les circuits:

- Le voyant lumineux du tableau de bord s'éclaire (alimentation +12V par la fiche sur prise INT du compteur)

-Le relais est alimenté (alimentation par arrivée du fusible B 8 Ampères )

6surchauffe_1ere_etape_1er_modele_1500blog.jpg

dans le même temps ( j'ai séparé les actions pour une meilleure compréhension mais dans la réalité tout se passe dans une fraction de seconde)

l'électro aimant du relais ferme le circuit "puissance" et le circuit normal du galvanomètre de l'indicateur est "court-circuité " et l'aiguille part dans le rouge

ce circuit est visualisé en couleur orange.

7_surchauffe_2nde_etape_1er__modele_1500_blog.jpg

Dans ce circuit il n'y a pas besoin d'une diode pour isoler le circuit car le circuit ventilateur embrayé et galvanomètre sont séparés par le contact ouvert du relais Ce qui empêche l'ampoule de surchauffe de s'éclairer lors de l'alimentation de l'électroaimant.

Je n'ai pas rappelé le fonctionnement en marche normal et l'embrayage du ventilateur car identiques au premier montage.