Les différentes pièces (vilebrequins , pistons etc....) étant contrôlées nous pouvons passer au remontage proprement dit

Ici le remontage est celui d'un moteur XC KF2 moteur injection essence 5 paliers le principe pour les autres moteurs essence étant similaire

voila votre bloc moteur côté de dessous

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Placer les demi coussinets de ligne d'arbre dans les logements correspondants du bloc cylindres

en positionnant correctement l'ergot du demi coussinet sur le bloc et son trou de lubrification

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Une fois les demi coussinets posés nous allons vérifier les jeux diamétraux des coussinets de paliers et vilebrequin

Poser le vilebrequin sans huiler sur les demi coussinets posés ( à ce stade éviter de tourner le vilebrequin car non lubrifié) ne pas poser les demi flaques butée

Poser sur chaque tourillon de vilebrequin un fil de plastigage

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Poser les chapeaux de palier dans le bon sens le chapeau arrière sera posé sans les joints latéraux

chapeau avant : un bossage vers l’arrière

chapeau intermédiaire avant : un bossage vers l’arrière

chapeau milieu deux bossages vers l’arrière

chapeau intermédiaire arrière deux bossages vers l’arrière

chapeau arrière impossible de se tromper

sur photo repérés par les traits de marqueur blanc

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Serrer les vis des chapeaux de palier à 7.5m.kg

ne pas tourner le vilebrequin

Déposer les paliers et contrôler le jeu diamétral de chaque palier à l'aide de l'échelle fournie au fil de plastigage.

ici le fil écrasé

sur ce moteur le jeu doit être compris entre 0.035 et 0.081mm

désolé pour le flou mais j'espère que vous comprendrez

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Si tous les jeux ok nous allons vérifier le jeu longitudinal du vilebrequin pour cela après nettoyage du fil de plastigage reposer le vilebrequin sans oublier de huiler toutes les portées

Introduire les demi flasques de réglage de chaque coté du palier arrière face bronze côté vilebrequin.

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Reposer les chapeaux des paliers et serrer au couple 7.5 m.kg. Le chapeau arrière sera posé toujours sans les joints latéraux.

Positionner comme sur la photo un comparateur en appui sur l'extrémité avant du vilebrequin.

Par déplacement longitudinal du vilebrequin, lire sur le cadran du comparateur la valeur du jeu

Elle doit être comprise entre 0.08 et 0.20mm. Au delà de cette tolérance il faudra choisir des demi flaques dans la classe "côte réparation".

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Si jeu longitudinal déposer le palier arrière

Nous allons monter les joints latéraux en caoutchouc sur le palier arrière.

soit en utilisant l'outil Peugeot.

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Placer les deux joints latéraux sur le palier arrière.

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Monter les clinquants sur l'appareil peugeot.

Engager l'appareil sur le palier en écartant les clinquants

Resserrer à la main l'extérieur des clinquants

Fixer l'appareil sur le chapeau de palier avec une des vis du carter inférieur et sa plaquette

Huiler les clinquants

Présenter l'ensemble dans le bloc cylindre

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Bon comme je n'ai pas la place pour positionner le palier et l'appareil sur le bloc ( du fait de mon porte moteur)

j'ai pris uniquement les clinquants huilés et j'ai inséré le palier arrière comme sur la photo

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Déposer l'appareil ou les clinquants

Serrer au couple le chapeau de palier à 7.5m.kg

Vérifier que le palier repose bien sur le bloc à l'aide d'une cale de 0.05mm .

A l'aide d'une cale de 0.5mm d'épaisseur découper les joints latéraux au dessus du plan de joint

037.JPGen cours de rédaction

Voila le vilebrequin est posé

Retourner le bloc moteur

Nous allons contrôler le dépassement des chemises par rapport au plan de joint du bloc moteur

Il doit être compris entre 0 et 0.07mm

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Poser les chemises sans joints et les maintenir à l'aide des brides ou vis

Vérifier le jeu pour chaque chemise à l'aide d'un comparateur.

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Si jeu trop important il y a de fortes chances qu'il reste des impuretés entre chemise et bloc ( en haut du bloc)

Une fois le jeu vérifié déposer les chemises monter les joints caoutchouc d'embase

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Reposer les chemises et les immobiliser à l'aide des brides ou de vis

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Nous allons vérifier le jeu à la coupe des segments ( ne pas le faire si changement d'un kit chemise piston segment en échange standard )

Ici nous le faisons car uniquement les segments sont neufs les chemises pistons ont été vérifiés nettoyés (voir chapitre préparation moteur)

Pour chaque segment de chaque chemise prendre un segment et le positionner dans la chemise à environ 2 cm du plan de joint

Perso j'utilise un piston pour le positionner perpendiculairement.

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Et je vérifie à l'aide d'une cale le jeu entre les becs (jeu à la coupe) il doit etre compris entre 0.4 et 0.55mm

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Une fois les segments vérifiés

Monter chaque piston sur sa bielle correspondante

Le piston ayant un axe déporté sera orienté sur la bielle

Lorsque l'on regarde la bielle par son alésage avec le gicleur d'huile à gauche, le repère Avant et la flèche sur le piston doivent être orientée vers soi

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ne jamais modifier l'appariement des axes-pistons ainsi que pistons-chemises

Placer les joncs d’arrêt des axes de pistons avec soin dans leur gorge

poser les segments sur piston à l'aide d'une pince à segment en commençant par le racleur d'huile

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Tercer les segments d'étanchéité (120° ) par rapport à la coupe du segment racleur

la coupe du segment racleur sera orientée sur l'axe du piston

pour les segments racleur en trois parties (racleurs perfect-circle

la coupe des anneaux flexibles sera décalé de 20 à 30 mm de part et d'autre de la coupe du segment racleur.

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on évitera toutefois de placer une coupe de segment du côté droit moteur (sens d'inclinaison moteur)

Une fois l'ensemble monté poser le demi coussinet positionné correctement sur la bielle et nous pouvons introduire l'ensemble dans la chemise par le haut

soit à l'aide d'une bague de montage comme photo du dessous

confectionnée à l'aide d'une ancienne chemise

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soit à l'aide d'un collier à segments (méthode la plus aisée )

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ou alors à l'aide d'un "serflex" méthode pas très aisée .

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Avant l'introduction des ensembles

Huiler l'intérieur des chemises

Enfoncer les pistons sans le faire tourner à l'aide d'un manche en bois de marteau

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les pistons seront orientés flèche dirigée vers l'avant du moteur, les trous de graissage des bielles dirigés à l'opposé de l'arbre à cames

Attention à ne pas rayer les chemises ainsi que les manetons du vilebrequin

Assembler au fur et à mesure chaque bielle et le chapeau correspondant sur les manetons du vilebrequin

Les repères sur corps et chapeau doivent se trouver du même côté (repères d'usine ou faits au démontage)

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Serrer les chapeaux à 4.25m.kg

Une fois tous les ensembles bielles piston montés poser provisoirement l'écrou avant du vilebrequin et faire tourner ce dernier en vérifiant

qu'il n'existe aucun point dur.

Mettre le moteur droit

Huiler l'arbre à cames et l'introduire dans le bloc moteur

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fixer l'arbre à cames à l'aide de sa butée avant maintenue par une vis

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poser le carter de distribution en prenant soin que les plans de joint inférieur du carter et du bloc moteur soient correctement alignés

(là où le carter d'huile reposera) et qu'une cale de 0.55 mm + ou - 0.02 entre carter et arbre à cames (ceci pour le réglage de la tension de

la courroie sédis de la pompe d'injection)

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Monter les pignons et la distribution



Caler la distribution (''voire billet calage de la distribution'' )

Remplacer éventuellement la bague de centrage de l'arbre moteur et son joint d'étanchéité (voire billet préparation moteur) monter le volant moteur attention si vous n'avez pas repéré le volant moteur au démontage mettre les pistons N°1 et 4 au point mort haut

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Reporter à l'aide d'un marqueur sur le bloc cylindre le trou du point mort haut de la cloche d'embrayage

(sur la photo celui de gauche , à droite c'est celui de l'avance allumage)

et poser le volant moteur en faisant coincider le repère volant (encoche) avec le repère Point Mort Haut tracé sur le bloc ( sur la photo le repère est décalé )

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poser la tôle frein les vis du volant et serrer à 6m.kg puis rabattre la tôle frein sur les vis

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On peut s'aider d'un bloc volant pour le serrage des vis

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Monter l'arbre de commande de pompe à huile

Pour obtenir une bonne orientation de l'allumeur il faut:

Mettre le piston N°1 au point mort haut (ça tombe bien il y est avec le montage du volant moteur)

présenter l'arbre de commande de pompe à huile , grand côté du tournevis d'entrainement vers le volant moteur comme sur la photo

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Engager l'arbre . Du fait de la denture hélicoïdale l'arbre tourne vers la gauche et la fente du tournevis après engagement complet doit être orientée vers le trou de fixation de la vis de culasse

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Une fois l'arbre bien orienté enduire le plan de joint du support d'allumeur d'Hermétic ou Loctite

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poser le support d'allumeur et le fixer au moyen de sa vis

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Retourner le bloc moteur.

Positionner le joint torique de pompe à huile.

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Monter la pompe à huile en engageant son tournevis d'entrainement ( au besoin faire tourner le vilebrequin)

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Retourner le moteur , mettre en place les poussoirs de soupapes

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Positionner les plots de centrage de culasse à l'aide de vis confectionnées

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Enduire le joint de culasse de loctite en bombe N° 3020 le placer dans le bon sens (vérifier tous les trous de passage huile et eau

Poser le joint

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Poser la culasse et les tiges de culbuteurs à leur emplacements respectifs admission et échappement

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Monter la rampe de culbuteurs (culbuteurs desserrés pour éviter de tordre les tiges de culbuteurs au serrage)

Fixer la culasse avec les vis préalablement suiffées

Visser les écrous des rampes de culbuteurs

Retirer les vis de centrage et les remplacer par les vis de culasse

Présserrer les vis à 4m.kg

Serrer définitivement à 8m.kg

Serrage fait à la clé dynamométrique et dans l'ordre indiqué ci dessous .

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Régler les culbuteurs ''(voir billet réglage culbuteurs)''

Voila il ne reste qu'a poser l'écrou de vidange d'eau du bloc

monter la tubulure d'admission, d'échappement et autre

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Poser le support de filtre à huile et son filtre,

Pour le remontage du boitier de filtre à air et pour éviter les bruits de casseroles et d'écailler la peinture

Je coupe deux bandes d'environ 1cm de large dans une vieille chambre à air

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Et je les place entre boitier et sangles de fixation

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Le filtre à air qu'en à lui sera fournit par Renault (twingo essence 1200)

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L'allumeur sera posé en orientant le tournevis dans le bon sens et on pourra vérifier son orientation en mettant le 1er cylindre (côté

embrayage) au Point Mort Haut Allumage ( c.a.d. soupape échappement et admission en bascule )

à ce moment précis le doigt de l'allumeur sera dans la position de la photo

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La goulotte de remplissage sera orientée de cette façon

Je préfère la monter après la pose du moteur dans le compartiment moteur

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Je pas oublier de mettre à l'intérieur sa paille de fer façon tampon à récurer

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