Le calage de la distribution est la synchronisation entre toutes les pièces de ce que j'appelle l'attelage mobile

notamment entre les soupapes et les pistons

C'est une opération à effectuer avec grand soin et précision si vous ne voulez pas avoir des problèmes de fonctionnement du moteur

et pire la casse de celui ci

La distribution se trouve derrière le carter avant ici un moteur injection

100_0187a.jpg

pour déposer le couvercle dans un premier temps il faut déposer la courroie de l'alternateur ou de la dynamo

pour ce modèle on desserre les vis de l'alternateur

celles de 17 de fixation et celles de 13 de tension

100_0288a.jpg

Puis dépose de la courroie d'entrainement de pompe à eau (à noter que sur certains modèles il n'y a qu'une courroie)

cette courroie n'a pas de tendeur aussi étrange que cela puisse paraitre

donc pour la déposer il faudra un peu forcer dessus

En poussant le brin de la courroie vers l'arrière et en faisant tourner la poulie du vilebrequin à l'aide d'une clé

IMG.jpg

maintenant le plus "dur" surtout sur les coupé cabriolet est la dépose de la poulie du vilebrequin

sur les autres modèles on accède à cette poulie par le trou de la manivelle mais pour les CC il n'existe pas

On peut passer après dépose de la calandre une rallonge à travers la face avant et adapter la douille par l'intérieur

Perso j'évite ça prend trop de temps

donc j'utilise une clé à douille et un outil de ma conception pour bloquer la poulie

eh oui c'est assez serré et même vitesse enclenchée et véhicule immobilisé c'est à mon avis galère

Pensez avant de déposer l'écrou de poulie de libérer ce dernier en basculant le frein tôle

donc mes outils

P1010401a.jpg

L'outil de maintient est réalisé avec une ancienne chemise de 404 9CV

j'ai gardé 3cm de chemise sur laquelle j'ai soudé 3 tétons de diamètre 13 qui dépassent de 2cm

et un manche soudé sur le coté car l'espace du milieu sera gardé pour le passage de la douille d'écrou

P1010402a.jpg

et je maintient la poulie de cette façon

P1010403a.jpg

et sur le véhicule ça donne cela une deuxième personne peut être utile ainsi qu'une rallonge si nécessaire

je désadapte le décanteur d'essence du tablier pour gagner en place aussi

P1010408a.jpg

Lors de la dépose de la poulie attention a ne pas perdre la clavette située sur le vilebrequin

voila il ne reste plus qu'à déposer les vis et leur plaquettes d'appui pour déposer le couvercle de distribution

on peut récupérer la cuvette de rejet d'huile

et nous voila à la distribution

100.JPG

pour déposer tout cela

Il faut dans un premier temps déposer le tendeur de chaine après avoir pris soin de libérer son patin de l'action de son ressort

en bref bloquer son système pour éviter que le tendeur explose dans le garage à sa dépose

deux types de tendeur

Le tendeur RENOLD

IMG_0002.jpg

Avant dépose

Enlever la vis d'obturation du tendeur

Engager par l'orifice une clé allen de 3 mm dans le six pans du piston

Tourner la clé à droite pour libérer le patin de l'action du ressort

Vous pouvez déposer le tendeur

IMG_0001.jpg

Et, l'autre modèle de tendeur

Le tendeur SEDIS

IMG_0003.jpg

à l'aide d'un tournevis engager dans le petit trou

amener le cliquet a dans la position Fig:1

054a.JPG

Une fois le tendeur bloqué et déposé

Défreiner les trois vis de l'arbre à cames et les déposer

Récupérer:

La rondelle tôle frein

La tôle flasque

Le pignon d'entrainement courroie pompe injection

La courroie Sédis

Le flasque intérieur

distri.jpg

Il ne reste plus qu'à déposer

La chaine et les deux pignons

1003.JPG

Nous passons au remontage de la distribution

S'assurer que les pistons ne sont pas au Point Mort Haut pour éviter de tordre les soupapes ou tiges de culbuteur

Tourner l'arbre à came jusqu'à ce que la butée de l'arbre vienne masquer la moitié du trou de l'arbre à cames

Remarquer le positionnement des 3 trous

49a.jpg

50a.jpg

Positionner le pignon sur le vilebrequin

Tourner le vilebrequin pour amener le repère de ce pignon (marqué rouge ) à environ 15mm du trou (4) du carter de distribution

ou bien mettre la clavette (3 en vert) dans l'axe du moteur à sa partie inférieure

reg_distri.jpg

Poser la chaine et le pignon d'arbre à cames en faisant coïncider:

Le repère unique de chaine avec celui du vilebrequin

Le double repère de la chaine avec le trait du pignon d'arbre à cames

051a.JPG

Reposer les flasques et pignons d'entrainement de pompe sur le pignon d'arbre à cames à l'inverse de la dépose

Serrer les trois vis au couple de 2.5m.kg

Reposer la courroie Sédis (cf billet calage pompe injection)

Positionner le filtre du tendeur de chaine dans son logement

053a.jpg

poser le tendeur de chaine et serrer les vis à 0.75m.kg

armer le tendeur de chaine sans forcer sur la chaine ni le patin.

Tendeur Renold tourner la clé allen vers la gauche

Tendeur Sédis tourner à l'aide d'un tournevis pour libérer le ressort

Voila la distribution est calée

Pour les moteurs carburateur placer les repères des deux pignons (vilebrequin et arbre à cames )

et de la chaine sur une ligne d'axe reliant le vilebrequin et l'arbre à cames ( méthode valable pour injection également)

51a.jpg

Poser la cuvette de rejet d'huile

Poser un joint liège

Pour la repose du couvercle de carter de distribution il y a une précaution à prendre

Il n'y a pas de joint à lèvre (spi) au passage du vilebrequin dans le couvercle

Le passage du vilo sur couvercle est régulé (comme un coussinet)

P1010405a.jpg

Et la portée de la poulie est striée

P1010407a.jpg

L'étanchéité est assurée par la rotation de la poulie

L'huile est refoulée vers le carter de distribution du fait de la rotation et de sa strie

Pour un bon fonctionnement et éviter l'usure il faut centrer le trou du couvercle de carter par rapport à la poulie

soit à l'aide d'un centreur Peugeot soit plus simplement en utilisant la poulie dont on aura pris soin

d'entourer de chatterton la partie striée pour combler le jeu de fonctionnement

Une fois le couvercle centré et vissé ne pas oublier d'enlever le chatterton

Poser la clavette et la poulie

Le frein si il était là

Poser l'écrou de vilebrequin

Et serrer à 11m.kg pour écrou alu et 17m.kg pour écrou acier

Rabattre la tôle frein

Il ne reste plus qu'à reposer la ou les courroies