Remplacement du Puits de Jauge à Essence
Par Francis le dimanche, septembre 12 2010, 11:03 - Electricité - Lien permanent
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Aujourd'hui nous allons traiter un changement de puits de jauge. Avec le temps la résistance du puits de jauge appelé également émetteur se détériore mécaniquement ou électriquement.
Principe et fonctionnement
sur la 404 la jauge à essence ce compose d'une résistance R sur laquelle coulisse un doigt frotteur D, commandé par un flotteur F.
Une extrémité de cette résistance est reliée à la masse par l'intermédiaire du doigt frotteur et l'autre aux bornes de deux bobines B1, B2 d'un galvanomètre.
La variation de la valeur de la résistance déterminée par le doigt frotteur agit sur les bobines ce qui entraine la déviation de l'aiguille du galvanomètre.
Vous l'avez compris le flotteur et la résistance sont les constituants du puits de jauge situé dans le réservoir et le galvanomètre est le récepteur indicateur du tableau de bord.
Électriquement parlant l'aiguille du galvanomètre est soumise aux champs magnétiques des deux bobines.
lorsque les deux champs magnétiques sont égaux l'aiguille est au milieu.
Si l'un varie par rapport à l'autre, l'aiguille du galvanomètre partira du côté du plus grand champ magnétique.
Et, c'est la résistance variable qui fait varier les deux champs magnétiques.
Le schéma ci-dessous représente le circuit.
Pour l'équilibre du système nous aurons toujours l'équation suivante:
I2 = I1 + IR
L'intensité qui traverse La bobine 2 est égale à la somme des intensités traversant la bobine B1 et la résistance R.
Si la résistance R diminue (réservoir plein) l'intensité IR augmente et celle qui traverse B1 diminue par rapport à celle dans B2.Ce qui a pour effet de dévier l'aiguille vers la droite par augmentation du champ magnétique dans B2
A l'inverse si la résistance R augmente (réservoir se vidant), l'intensité IR diminue et celle traversant la bobine B1 augmente provocant la déviation de l'aiguille vers la gauche par augmentation du champ magnétique de la bobine B1.
On comprend aisément (je l'espère) que les deux bobines ne sont pas de valeurs égales et que les valeurs de la résistance variable sont étroitement liées à celles des deux bobines (donc à chaque galvanomètre sa résistance variable).
voici plusieurs modèles de jauges qui bien sûr correspondent à plusieurs récepteurs de jauge.
Et cela pour 404 (merci M. Peugeot)
ces Puits de jauge comme dit précédemment sont constitués :
d'un flotteur monté sur un balancier
qui modifie la position d'un doigt frotteur le long d'une résistance.(à droite à cheval sur la résistance). sur la photo position haute (plein du réservoir) résistance nulle
Et ici le galvanomètre côté tableau (plaque derrière l'aiguille retirée).
On aperçoit les deux bobines créant les champs magnétiques et l'aiguille sur son pivot. Un petit ressort ramène l'aiguille en position de zéro à la coupure du contact.
Tout ce beau monde est en contact avec l'intérieur du réservoir. Une question pourquoi le mélange essence et électricité (risque d'étincelles électrique) n'explose pas ?
Tout simplement car la concentration des vapeurs d'essence est si élevée que le rapport air/ essence pour une combustion est bien trop éloigné.
Par contre il est nécessaire de bien isoler le couvercle ainsi que le puits de jauge du compartiment du coffre.
Bon passons à la pose du nouveau puits de jauge.
L'ancien puits de jauge n'était pas cassé mais simplement mis en attente de trouver le bon modèle. En effet la résistance variable n'étant pas la bonne l'indication au tableau de bord donnait du réservoir "plein" à "à moitié plein".
Le nouveau avec son couvercle et son joint.
Et comme il est plus épais , je change les vis de fixation sur réservoir.
qu'il faudra couper car trop longues.
Découpe rapide des vis à la bonne longueur.
J'ai posé un écrou sur la vis qui me fera le filetage lors de la dépose (bavures de découpe).
Normalement une petite rondelle d'étanchéité est placée entre tête de vis et couvercle.
Elle sera remplacée par un joint torique.
Il ne reste plus qu'à introduire dans le réservoir le puits de jauge sans oublier le joint circulaire et d'orienter correctement le flotteur.
Et de reposer les trois vis de fixation munis des rondelles et des joints toriques.
et pour finir de raccorder la fiche électrique sur la borne du puits de jauge.
Une petite parenthèse :
Sur certains modèles Peugeot notamment 203 et peut être 403 le puits de jauge est "alimenté " par deux fils ces deux fils sont branchés aux extrémités de la résistance variable et partent aux bornes des deux bobines du galvanomètre. en visualisant le schéma ci-dessous on comprends aisément que la variation de chaque résistance ( la résistance variable se comportant comme deux résistances) fait varier deux champs magnétiques des deux bobines B.Variations inversement proportionnelles aux valeurs des deux résistances.
Commentaires
bonjour,
sur les breaks, est ce que l on peut acceder au puits de jauge depuis le coffre?
merçi
oui il se situe sur le plancher arrière côté gauche au niveau de la trappe remplissage
accès après dépose de la calotte de protection ( circulaire) vissée sur le plancher ( 3 vis)
Bonjour,
Et merci pour ces explications.
J'ai aussi le problème du "1/2 plein ou plein".
D'après mes recherches c'est parce que j'aurais intallé une nouvelle mais mauvaise jauge réf 1528 38 pour un cab de 1966. La bonne jauge (que je ne trouve pas d'ailleurs) serait la réf 1526 53 comme sur votre photo. Pensez-vous que mon problème pourrait venir de là ?
merci de votrea aide :)
oui ca y ressemble
je suis impressioné par la qualité de votre traivaille .
j'ai un probleme ,pour moi l'aiguille de la jauge d'essence au niveau du tableau de bord vibre enormement .
c du a quoi?
merci
merci Naceur
si à l'arrêt vérifie que les connections soient bien serrées au niveau du voyant tableau de bord.
si ok il y a de fortes chances que le galvanomètre du tableau de bord soit fatigué (à vérifier)
Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'une Peugeot 203 1957 et j'ai un problème de jauge. Celle-ci reste toujours à zéro sauf de temps en temps, elle m'affiche le plein, puis redescend à zéro, puis m'affiche la moitié du réservoir, puis redescend à zéro. Mais, elle est quasiment tout le temps à zéro. En fait, elle semble refonctionner quand je remet de l'essence par exemple, mais jamais très longtemps. (Le flotteur à l'air bon).
Que dois-je vérifier pour voir d'où vient le problème
Merci de vos conseils.
Bien cordialement
Olivier.
bonjour Olivier
dans un premier temps tu peux vérifier les connections électriques (éventuellement refaire une masse sur la jauge et tirer un câble jusqu'au compteur ).
ensuite vérifier si le flotteur n'est pas poreux (d’où ton fonctionnement en début de plein )ou ne se bloque dans le réservoir.
après contrôle visuel de la résistance (Le contrôle à l’ohmmètre ne donne pas de bons résultat sur ce genre de résistance variable)
Si émetteur de jauge correct voire côté récepteur le plus simple étant l'échange
Bonjour Francis,
Que peut-on faire si le galvanomètre du tableau de bord est fatigué ? Que peut-on vérifier/remettre en état ?
Merci pour vos conseils.
Stéphane.
bjr Stéphane
si galvanomètre fatigué malheureusement pas grand chose
pas intéressant de le faire réparer car la disponibilité est encore assez bonne (le coût de remise en état dépasserait le prix du neuf)
Bonjour
Je n'ai toujours pas réglé mon problème de jauge. Voilà ce qui se passe. Lorsque je mets le contact, après deux ou trois secondes (ce qui est normal je pense), l'aiguille décolle mais ne m'indique que sept ou huit litres dans le réservoir, alors que je sais pertinemment qu'il y en a une bonne vingtaine. J'ai donc fait un essai en inversant les deux fils. Et là, ça à l'air de marcher puisque ça m'indique fort logiquement dans les 45 litres. J'ai tenté de relier un fil à la masse depuis la petite vis qui maintient le couvercle du puits de jauge jusqu'à la carrosserie, mais ça ne change rien.
Petite question, si le puits de jauge est mal positionné (décalé d'un tiers de tour par exemple), est-ce que ça peut jouer ?
Merci.
Bien cordialement.
Olivier.