Aujourd'hui nous allons traiter un changement de puits de jauge. Avec le temps la résistance du puits de jauge appelé également émetteur se détériore mécaniquement ou électriquement.

Principe et fonctionnement

sur la 404 la jauge à essence ce compose d'une résistance R sur laquelle coulisse un doigt frotteur D, commandé par un flotteur F.

Une extrémité de cette résistance est reliée à la masse par l'intermédiaire du doigt frotteur et l'autre aux bornes de deux bobines B1, B2 d'un galvanomètre.

La variation de la valeur de la résistance déterminée par le doigt frotteur agit sur les bobines ce qui entraine la déviation de l'aiguille du galvanomètre.

Vous l'avez compris le flotteur et la résistance sont les constituants du puits de jauge situé dans le réservoir et le galvanomètre est le récepteur indicateur du tableau de bord.

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Électriquement parlant l'aiguille du galvanomètre est soumise aux champs magnétiques des deux bobines.

lorsque les deux champs magnétiques sont égaux l'aiguille est au milieu.

Si l'un varie par rapport à l'autre, l'aiguille du galvanomètre partira du côté du plus grand champ magnétique.

Et, c'est la résistance variable qui fait varier les deux champs magnétiques.

Le schéma ci-dessous représente le circuit.

Pour l'équilibre du système nous aurons toujours l'équation suivante:

I2 = I1 + IR

L'intensité qui traverse La bobine 2 est égale à la somme des intensités traversant la bobine B1 et la résistance R.

Si la résistance R diminue (réservoir plein) l'intensité IR augmente et celle qui traverse B1 diminue par rapport à celle dans B2.Ce qui a pour effet de dévier l'aiguille vers la droite par augmentation du champ magnétique dans B2

A l'inverse si la résistance R augmente (réservoir se vidant), l'intensité IR diminue et celle traversant la bobine B1 augmente provocant la déviation de l'aiguille vers la gauche par augmentation du champ magnétique de la bobine B1.

On comprend aisément (je l'espère) que les deux bobines ne sont pas de valeurs égales et que les valeurs de la résistance variable sont étroitement liées à celles des deux bobines (donc à chaque galvanomètre sa résistance variable).

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voici plusieurs modèles de jauges qui bien sûr correspondent à plusieurs récepteurs de jauge.

Et cela pour 404 (merci M. Peugeot)

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ces Puits de jauge comme dit précédemment sont constitués :

d'un flotteur monté sur un balancier

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qui modifie la position d'un doigt frotteur le long d'une résistance.(à droite à cheval sur la résistance). sur la photo position haute (plein du réservoir) résistance nulle

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Et ici le galvanomètre côté tableau (plaque derrière l'aiguille retirée).

On aperçoit les deux bobines créant les champs magnétiques et l'aiguille sur son pivot. Un petit ressort ramène l'aiguille en position de zéro à la coupure du contact.

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Tout ce beau monde est en contact avec l'intérieur du réservoir. Une question pourquoi le mélange essence et électricité (risque d'étincelles électrique) n'explose pas ?

Tout simplement car la concentration des vapeurs d'essence est si élevée que le rapport air/ essence pour une combustion est bien trop éloigné.

Par contre il est nécessaire de bien isoler le couvercle ainsi que le puits de jauge du compartiment du coffre.

Bon passons à la pose du nouveau puits de jauge.

L'ancien puits de jauge n'était pas cassé mais simplement mis en attente de trouver le bon modèle. En effet la résistance variable n'étant pas la bonne l'indication au tableau de bord donnait du réservoir "plein" à "à moitié plein".

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Le nouveau avec son couvercle et son joint.

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Et comme il est plus épais , je change les vis de fixation sur réservoir.

qu'il faudra couper car trop longues.

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Découpe rapide des vis à la bonne longueur.

J'ai posé un écrou sur la vis qui me fera le filetage lors de la dépose (bavures de découpe).

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Normalement une petite rondelle d'étanchéité est placée entre tête de vis et couvercle.

Elle sera remplacée par un joint torique.

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Il ne reste plus qu'à introduire dans le réservoir le puits de jauge sans oublier le joint circulaire et d'orienter correctement le flotteur.

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Et de reposer les trois vis de fixation munis des rondelles et des joints toriques.

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et pour finir de raccorder la fiche électrique sur la borne du puits de jauge.

Une petite parenthèse :

Sur certains modèles Peugeot notamment 203 et peut être 403 le puits de jauge est "alimenté " par deux fils ces deux fils sont branchés aux extrémités de la résistance variable et partent aux bornes des deux bobines du galvanomètre. en visualisant le schéma ci-dessous on comprends aisément que la variation de chaque résistance ( la résistance variable se comportant comme deux résistances) fait varier deux champs magnétiques des deux bobines B.Variations inversement proportionnelles aux valeurs des deux résistances.

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