Pour maintenir les durites en place et les rendre étanches, en général nous utilisons des colliers du type Serflex.

C'est efficace mais à mon avis pas très esthétique.

Notamment sur les anneaux de caoutchouc de la tubulure d'admission des injections.

Vous me direz : A l'origine il n'y en a pas !

Effectivement mais personnellement je préfère en mettre car avec le temps ces fameux manchons se déforment provoquant des entrées d'air néfastes au fonctionnement du moteur.

Mais, pour une raison d'esthétique j'utilise les colliers type Ligarex.

Comme je n'ai pas la pince spéciale et que je ne veux pas l'acheter, voici une façon de s'en passer.

Il suffit de prendre une pince multiprise et une autre pince à becs fins courbés.

Ce type de collier se trouve chez les distributeurs d'équipements automobile sous la forme d'un kit.

Il se compose d'un rouleau de feuillard en inox, d'épaisseur d'environ 0.4 mm et de largeur 5mm et des pattes de fixation.

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Pour commencer passer et replier un centimètre du feuillard dans la boucle.

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Vous avez besoin d'une bande de 38 cm maximum pour confectionner un collier pour les manchons.

Faire un premier tour autour du manchon et passer dans la boucle.

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Ensuite faire un deuxième tour et repasser une deuxième fois dans la boucle.

Centrer les deux tours sur le manchon.

Positionner la boucle (cette position sera la même pour les autres colliers dans un souci esthétique).

A ce stade il n'est pas nécessaire de vouloir serrer, simplement positionner l'ensemble sur le manchon sans trop de jeu.

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Une fois satisfait du positionnement du collier, vous rabattez la bande à 90° (comme sur la photo).

Ce qui a pour effet de maintenir l'ensemble.

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Il vous suffit, maintenant, de serrer le collier.

Serrer la bande à l'aide de la pince multiprise et passer un bec de l'autre pince dans le trou de la boucle.

Noter la position des deux pinces.

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Faire pivoter les deux pinces l'une contre l'autre.

Le collier se serre.

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Avant de relâcher la bande toujours la rabattre sur la boucle pour éviter le desserrage du collier (comme précédemment.

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Si le collier n'est pas assez serré, vous pouvez le reprendre une deuxième fois avec les deux pinces et recommencer l'opération.

Si serrage suffisant, vous coupez en laissant 5 à 6 mm de bande supplémentaire.

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Pour pouvoir la plier sous le collier et rabattre l'ensemble sur le manchon.

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Voila une fois les huit colliers posés vous obtenez cela.

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