Voila l'allumeur est propre et remonté il ne reste plus qu'à le tester et le régler.

Une petite goutte d'huile moteur sur la mousse située dans l'axe de commande pour lubrifier le mécanisme d'avance centrifuge.

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Pour tester et régler j'utilise un banc Souriau 1264.03.

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il est constitué d'un plateau d'entraînement dans lequel une fente laisse passer la lumière d'une lampe néon.

Ce plateau est entouré d'une couronne mobile graduée deux fois 180°.

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D'une pompe à dépression munie d'un manovacuomètre (0 à -500mm/Hg).

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D'un tachymètre (0 à 45000 Tr/min)

Plage rouge - Rotation Gauche

Plage noire - Rotation droite

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D'une potence pour fixer les allumeurs.

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Et de différentes commandes et prises.

Dans un premier temps, l'allumeur sera placé sur la potence et bloqué modérément par la molette.

Pour ensuite être placé sur l'entraîneur du plateau mobile ( ne pas oublier d'intercaler l'intermédiaire d'entraînement spécifique pour cet allumeur)

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Brancher la borne du rupteur de l'allumeur à la borne rupteur du banc.

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Si l'on met maintenant en marche le banc à 300trs/min par exemple on obtient cela.

Quatre plages lumineuses rouges (oui je sais vous ne voyez que trois à cause de l'appareil photo numérique trop rapide à déclencher) réparties sur le pourtour du cadran .

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Elles correspondent en fait aux quatre temps d'ouverture du rupteur.

Et les plages noires aux temps de fermeture du rupteur appelés aussi Angle de came ou Indice de Dwell (repéré 1).

Pour le sens de rotation défini (404):

Le point 3 correspond à l'ouverture du rupteur.

Le point 4 à celui de la fermeture du rupteur.

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Pour info ne pas confondre Indice de Dwell (qui est l'angle de came en degré) avec le Pourcentage de Dwell (qui est le rapport entre temps de remplissage bobine / Temps complet d'allumage)

La bobine se remplissant pendant le temps de fermeture (angle de came 404 =57°) et qu'un temps d'allumage correspond à 1/4 (90° car 4 cylindres)

Le pourcentage de Dwell pour 404 est donc 57/ 90 x100 = 63,33% Chiffre utile pour certains contrôleurs.

Maintenant vous savez tout pour utiliser le banc d'allumeur. Enfin presque tout.

Passons aux différents contrôles.

CONTRÔLE DE L'ÉTAT MÉCANIQUE DE L'ALLUMEUR.

Entraîner l'allumeur à 400 Tr/min.

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Relever la valeur de l'angle de came , ici 26°.

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Porter la vitesse à 2500 Tr/min.

Et relever la nouvelle valeur de l'angle de came.

Ici la valeur est de 24°.

Allumeur en bon état mécanique car l'écart est dans la tolérance des + ou - 3°.

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CONTRÔLE ET RÉGLAGE DE L'ANGLE DE CAME.

Faire tourner l'allumeur à 1500 Tr/min.

Placer le 0 de la couronne graduée en regard du point de fermeture.

Lire la valeur de l'angle de came (nombre de degrés entre point de fermeture 0° et le point d'ouverture du rupteur 26° ) plage non éclairée.

Ici 26°.

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L'angle de came pour la 404 Peugeot est donné à 57° + ou - 2°.

Ce qui signifie que l'angle de fermeture des contacts( 26° relevés) doit être augmenté.

Pour obtenir les 57° il suffira de diminuer l'écartement des contacts du rupteur.

Pour cela desserrer très légèrement la vis du contact fixe. (allumeur toujours à 1500Tr/min)

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Et, à l'aide d'un tournevis positionné comme la photo resserrer le contact fixe

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jusqu'à obtenir les 57° préconisés par Peugeot.

Resserrer la vis du contact fixe et vérifier que le réglage n'a pas bougé.

Voila votre angle de came est réglé ce qui correspond au passage de la cale de 0,4mm entre contacts (réglage statique)

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Pour information :

Pour diminuer l'angle de came il suffit d'augmenter l'écartement des contacts du rupteur en agissant sur le contact fixe de cette façon.

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CONTRÔLE DE LA SYMÉTRIE DES BOSSAGES.

Régler la vitesse à 300 Tr/min.

Positionner un 0 (couronne graduée en regard d'une ouverture du rupteur.

Les trois autres point d'ouverture du rupteur doivent être positionnés sur les secteurs 90° 180° et 90°.

L'écart angulaire de synchronisation accepté est de + ou - 1°

Si valeurs incorrectes problèmes d'usure de cames ou jeux mécaniques excessifs.

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CONTRÔLE DU SYSTÈME D'AVANCE CENTRIFUGE.

Pour le contrôle des systèmes d'avance centrifuge et à dépression j'ai agrandi à l'aide d'un scanner le tableau donné par Peugeot et imprimé ces tableaux.

Pour le tableau d'avance centrifuge.

En abscisse ( horizontalement) = Tours/minute de l'allumeur

En ordonnée (verticalement)= Degrés d'avance allumeur.

Vous pouvez remarquer trois courbes cassées.

une plus épaisse (courbe d'avance optimale) au milieu des deux autres (tolérances).

La première partie de la courbe correspond à la tension du petit ressort vu lors du démontage de l'allumeur.

La deuxième courbe correspond à la mise en tension supplémentaire du deuxième ressort.

A chaque point de la courbe correspond une vitesse donnée pour un angle donné.

exemple pour:

1000 tours/min - avance de 4 degrés

1800 tours/min - avance de 9 degrés

2400 tours/min - avance de 10 degrés 30 minutes

et ainsi de suite.

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Entraîner l'allumeur à 200Tr/min.

Mettre le point d'ouverture du rupteur en regard du 0 de la couronne graduée.

Augmenter la vitesse progressivement et au début du déplacement de la plage lumineuse ( à 1 degré ) noter la vitesse de rotation sur la feuille.

Relever les progressions angulaires des déplacements B en fonction des régimes correspondants.

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On obtient une courbe retranscrite (en rouge).

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Vous pouvez remarquer que cette courbe n'est pas dans la tolérance.

Elle se situe largement en dessus. Ce qui implique qu'il y a trop d'avance.

Pour cela on agira sur les tétons de maintient des deux ressorts de masselotte en commençant par le petit pour régler le début de la courbe et le deuxième pour régler la suite de la courbe (à partir de 1500 tr/min). Ce réglage ici se fait moteur du banc à l'arrêt. Trop d'avance, écarter vers l'extérieur le téton.

Avance trop faible, ramener le téton vers l'intérieur.

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Et ceci à l'aide d'un tournevis passé à travers le plateau supérieur.

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Pour ramener la courbe dans les valeurs constructeur (couleur beige).

courbe_centrifuge_reglee.jpg

CONTRÔLE DU SYSTÈME D'AVANCE A DÉPRESSION.

Dans un premier temps, vérifier l'étanchéité de la capsule à dépression.

Brancher le tuyau de la capsule à la prise dépression du banc (Manovacuomètre à 0).

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Tourner le bouton de commande à dépression (sens inverse aiguilles de montre) pour créer une dépression de 300 mm/Hg.

Si la chute de dépression n'excède pas 100mm/Hg pour 10 secondes la capsule est OK.

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Comme précédemment nous allons reporter la courbe sur papier mais ici sur le graphique d'avance à dépression.

En abscisse la dépression en mm/Hg.

En ordonnée les degrés d'avance allumeurs.

Pour cela placer la dépression sur 0mm/Hg.

Entraîner l'allumeur à 1500 Tr/min.

Mettre le 0 de la couronne graduée en regard d'un point d'ouverture de rupteur.

Manœuvrer le bouton de commande de dépression du banc et noter le début du déplacement du point d'ouverture du rupteur en fonction de la dépression correspondante.

Relever les progression angulaires des déplacements par rapport aux dépressions correspondantes et tracer la courbe.

courbe_avance_depression.jpg

Une nouvelle fois nous constatons que la courbe relevée est hors tolérance (trop d'avance)

Pour régler l'avance à dépression nous agirons sur la "crête de coq" de l'excentrique.

Tourner sens des aiguilles d'une montre pour avance trop élevée.

Et dans l'autre sens pour avance trop basse.

reglage_avanc_edepression.jpg

Pour obtenir une courbe avance dépression (beige) dans les tolérances constructeur.

courbe_avance_depression_reglee.jpg

Voila notre allumeur est vérifié et réglé il ne reste plus qu'à le monter sur la 404 et régler le calage à l'allumage.