Le changement de l'embrayage se fait soit

après dépose du moteur

soit après recul du pont et dépose de la boite de vitesse

La dépose du mécanisme et du disque ne présente pas de difficultés particulières

Penser à repérer le mécanisme par rapport au volant ( équilibrés ensemble )

Il existe deux épaisseurs de disque et par voie de conséquence deux types de volant moteur en fonction de l'année et du N° de série cf doc

en bref:

-Volant moteur avec une profondeur de 25.9mm pour un disque de 9mm d'épaisseur

-Volant moteur de 25.5mm pour un disque de 8.4mm d'épaisseur

Pour pouvoir réaccoupler la boite au moteur il faut centrer le disque d'embrayage

Pour cela j'utilise soit un arbre primaire de boite

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soit un centreur de disque universel

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il se compose d'un axe sur lequel on ajoute:

Une douille à une extrémité qui rentrera dans le logement du volant moteur

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et un cône coulissant qui centrera le disque

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Ici position du disque par rapport au centreur

sur cette photo le mécanisme est volontairement absent pour visualiser la position du centreur

Dans la pratique il faut poser le disque , le mécanisme et ensuite poser le centreur

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une fois le disque centré on peut serrer les 6 vis de maintient au couple de 1.25m.kg

ici la photo est prise avec un arbre primaire pour centrer l'ensemble

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côté moteur le disque et le mécanisme sont montés (centreur déposé)

et il ne reste qu'à positionner la butée graphitée sur la fourchette de débrayage située dans le carter d'embrayage

Il faut impérativement plonger la butée 24 heures dans l'huile moteur avant sa pose ( avec auget de graissage idem )

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Les crampons de butée seront montés dans ce sens

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Positionnés sur la fourchette

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et si la butée comporte un auget de remplissage on replace le tuyau de graissage dans celui ci

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Une fois l'ensemble monté il ne reste plus qu'à régler la garde d'embrayage

Ce réglage de garde est souvent mal effectué, et influe directement sur la longévité de la butée (parfois moins de 10000kms)

Ce réglage se situe au niveau de la tringle de commande située à côté du maitre cylindre de frein

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La première chose à faire est de déposer le ressort d'appui situé en bas de cette tringle

à noter qu'il suffit de le dégrafer coté carrosserie

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et ensuite tourner écrou laiton de 6 dans un sens ou un autre pour obtenir un jeu entre écrou et douille d'accrochage de 3 à 4.5 mm

ce qui correspond à un jeu à la pédale de 2 à 3 cm

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Une fois le réglage proprement dit de garde effectué il ne reste plus qu'à remettre le ressort à l'aide d'un crochet