Remontage et Réglage Embrayage Boite C3
Par Francis le mardi, juin 18 2013, 09:34 - Boîte, Embrayage, Transmission, Pont - Lien permanent
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Le changement de l'embrayage se fait soit
après dépose du moteur
soit après recul du pont et dépose de la boite de vitesse
La dépose du mécanisme et du disque ne présente pas de difficultés particulières
Penser à repérer le mécanisme par rapport au volant ( équilibrés ensemble )
Il existe deux épaisseurs de disque et par voie de conséquence deux types de volant moteur en fonction de l'année et du N° de série cf doc
en bref:
-Volant moteur avec une profondeur de 25.9mm pour un disque de 9mm d'épaisseur
-Volant moteur de 25.5mm pour un disque de 8.4mm d'épaisseur
Pour pouvoir réaccoupler la boite au moteur il faut centrer le disque d'embrayage
Pour cela j'utilise soit un arbre primaire de boite
soit un centreur de disque universel
il se compose d'un axe sur lequel on ajoute:
Une douille à une extrémité qui rentrera dans le logement du volant moteur
et un cône coulissant qui centrera le disque
Ici position du disque par rapport au centreur
sur cette photo le mécanisme est volontairement absent pour visualiser la position du centreur
Dans la pratique il faut poser le disque , le mécanisme et ensuite poser le centreur
une fois le disque centré on peut serrer les 6 vis de maintient au couple de 1.25m.kg
ici la photo est prise avec un arbre primaire pour centrer l'ensemble
côté moteur le disque et le mécanisme sont montés (centreur déposé)
et il ne reste qu'à positionner la butée graphitée sur la fourchette de débrayage située dans le carter d'embrayage
Il faut impérativement plonger la butée 24 heures dans l'huile moteur avant sa pose ( avec auget de graissage idem )
Les crampons de butée seront montés dans ce sens
Positionnés sur la fourchette
et si la butée comporte un auget de remplissage on replace le tuyau de graissage dans celui ci
Une fois l'ensemble monté il ne reste plus qu'à régler la garde d'embrayage
Ce réglage de garde est souvent mal effectué, et influe directement sur la longévité de la butée (parfois moins de 10000kms)
Ce réglage se situe au niveau de la tringle de commande située à côté du maitre cylindre de frein
La première chose à faire est de déposer le ressort d'appui situé en bas de cette tringle
à noter qu'il suffit de le dégrafer coté carrosserie
et ensuite tourner écrou laiton de 6 dans un sens ou un autre pour obtenir un jeu entre écrou et douille d'accrochage de 3 à 4.5 mm
ce qui correspond à un jeu à la pédale de 2 à 3 cm
Une fois le réglage proprement dit de garde effectué il ne reste plus qu'à remettre le ressort à l'aide d'un crochet