Le changement du câble d'accélérateur n'est pas une tache compliquée,

mais compte tenue de son emplacement sous le tableau de bord beaucoup de personnes se demandent comment faire pour sa dépose

Avec l'age , les kilomètres le câble d'accélérateur coulisse de moins en moins dans sa gaine

Ce qui provoque un retour aléatoire du ralenti le papillon d'air restant légèrement entrebâillé

Pour la dépose il faut commencer côté moteur

desserrer l'écrou du serre câble situé sur le secteur de commande

P1010400a.jpg

et récupérer:

-Les deux embouts nylon d’arrêt de gaine

-La gaine

Il reste à déposer le cable

Pour cela passer côté habitacle

Au niveau de la pédale d'accélérateur on trouve un système d'accroche constitué d'un petit cylindre

P1010369a.jpg

Pour comprendre comment le déposer voici l'éclaté

Le système est composé dans l'ordre en partant de la gauche

- câble serti

-coupelle fendue

-ressort

-rondelle celoron de guidage

-douille

-butée caoutchouc

A quoi ça sert ?

A éviter que le câble ne se rompt grâce à l'effet amortissement du ressort

P1010374a.jpg

Le bout de la tige de la pédale comporte un décroché où la douille sera bloquée en translation

P1010376a.jpg

Pour la dépose il faudra écraser le ressort en tirant sur le câble et agir sur la douille en sens opposé pour dégager cette dernière de l'axe

P1010380a.jpg

Une fois la douille sortie retirer le câble par l'intérieur

Pour la repose il suffira de procéder en sens inverse

Engager le système d'amortissement sur la pédale

Positionner le caoutchouc et passer le câble dans le trou situé au dessus de la pédale d'embrayage

P1010382a.jpg

Pour éviter que la pédale ne tire sur le cale je la cale

P1010389a.jpg

Et nous pouvons "enfiler" sur le câble côté moteur:

-L'embout nylon (attention à la longueur certains embouts plus longs dépassent du support de pédalier et viennent buter sur le caoutchouc)

-La gaine ( ajustée à la bonne longueur ne pas couper trop courte pour éviter les arrondis trop serrés )

Préférer le cutter pour une découpe franche pour éviter que la gaine écrasée ne freine sur le câble

P1010394a.jpg

Côté carburateur (ou répartiteur)

Poser l'embout, passer la patte d’arrêt et engager le câble dans la rainure du secteur

P1010395a.jpg

Perso je dépose la vis serre câble

J'engage le câble

P1010399a.jpg

Ici une vue du passage du câble on remarque le logement de la tête de vis dans le secteur

P1010421a.jpg

Et je remonte l'ensemble , la tête de la vis venant s'encastrer dans son logement

P1010400a.jpg

Ne pas oublier de laisser un jeu entre gaine et câble de 2 mm

et de laisser un peu de câble mais pas trop pour éviter qu'il aille toucher le plus permanent du démarreur à l'accélération

P1010395ab.jpg