Pour un bon fonctionnement du moteur, un jeu entre queue de soupape et culbuteur est nécessaire

en raison des différences de dilatation entre les pièces constituant le moteur

Et ce pour assurer la bonne fermeture des soupapes

Du fait de la forme du vilebrequin les pistons 1 et 4 sont en concordance ainsi que les pistons 2 et 3 entre eux

C'est à dire que lorsque le piston 1 est au Point Mort Haut le N°4 y est également

Et le N°3 sera au point Mort haut avec le N°2

Par contre L'un des pistons (par ex N°1) sera soupapes échappement et admission fermées (moment propice pour le réglage du jeu aux culbuteurs)

PMH allumage

et l'autre ( N°4) sera soupapes en position fin échappement début admission

Pour qu'un moteur fonctionne correctement (du fait de l'inertie des gaz ) les deux cycles se chevauchent c'est à dire qu'il a besoin d'un peu

de retard à la fermeture de la soupape d'échappement et un peu d'avance à l'ouverture de la soupape d'admission

Ce qui nous arrange

Le piston N° 4 sera précisément au point mort haut lorsque la soupape d'échappement sera presque fermée et que la soupape d'admission

commencera à s'ouvrir

Ce moment précis s'appelle "le croisement" ou "la bascule " des soupapes

ce qui entraine la position précise du piston N°1 au PMH allumage donc là où nous ferons le réglage des soupapes

En pratique

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Déposer les bougies à l'aide d'une clè rallongée pour faciliter la rotation du moteur

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L'ensemble des bougies déposées

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Déposer le cache culbuteurs muni du boitier de filtre à air

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Nous découvrons les culbuteurs

- 4 culbuteurs admission (rouge) côté admission

- 4 culbuteurs échappement (vert) côté échappement

cylindre 1, 2, 3 et 4 matérialisés avec leurs soupapes échappement et admission respectives

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A l'aide d'une clé prise sur l'écrou de poulie ( ou de la manivelle)

faire tourner le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre

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Vous allez voir tour à tour les culbuteurs descendre et remonter

Dans un premier temps focalisez vous sur le Cylindre N°1 (premier près de l'embrayage)

Rechercher la position de bascule de ses culbuteurs

C'est à dire fin de fermeture soupape échappement début ouverture soupape admission

Dans la pratique au fur et à mesure que le moteur tourne il arrive un moment où:

La soupape échappement se ferme c'est à dire le culbuteur échappement remonte

et au moment précis où la soupape admission "commence"" à s'ouvrir c'est à dire lorsque le culbuteur d'admission baisse (juste au début)

A ce moment précis les culbuteurs du cylindre N°1 sont en bascule et nous pouvons régler le jeu des culbuteurs du cylindre N°4

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Pour cela débloquer le contre écrou (clé de 11) du culbuteur d'admission

Passer une cale de 0.10mm entre le bec du culbuteur et la queue de la soupape

Visser ou dévisser à l'aide d'un tournevis positionnée sur la fente de la vis de réglage pour obtenir un coulissement "gras" de la cale de réglage

Une fois le jeu obtenu resserrer le contre écrou en tenant la vis dans la position de réglage à l'aide du tournevis

Vérifier à nouveau le coulissement gras de la cale et régler si le jeu à bougé

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Une fois le jeu du culbuteur d'admission réglé passer à celui du culbuteur d'échappement (sur le même cylindre)

Cette fois utiliser une cale de 0.25mm d'épaisseur en utilisant la même méthode.

Vous pouvez régler les culbuteurs d'un autre cylindre

Faire tourner le moteur et mettre

Les soupapes du cylindre 3 en bascule et régler les culbuteurs du cylindre 2

Et ainsi de suite mettre:

Les soupapes du cylindre 4 en bascule et régler les culbuteurs du cylindre 1

Les soupapes du cylindre 2 en bascule et régler les culbuteurs du cylindre 3

Tous nos culbuteurs sont réglés

Il suffit de repositionner le cache culbuteur

En n'oubliant pas les entretoises caoutchouc sur les vis et de vérifier l'état du joint

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Vérifier la présence des 4 joints circulaires des puits de bougie

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Reposer le boitier de filtre à air et les 4 bougies

pour info

le réglage du jeu aux culbuteurs se fait moteur froid (arrêt plus de 6 heures)

les jeux pour un moteur refait sont :

Admission 0.15mm

Échappement 0.30mm

Après 1000kms et après resserrage culasse

Admission 0.10 mm

Échappement 0.25mm