Réglage du Jeu aux Culbuteurs
Par Francis le mardi, juin 18 2013, 12:36 - Moteur - Lien permanent
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Pour un bon fonctionnement du moteur, un jeu entre queue de soupape et culbuteur est nécessaire
en raison des différences de dilatation entre les pièces constituant le moteur
Et ce pour assurer la bonne fermeture des soupapes
Du fait de la forme du vilebrequin les pistons 1 et 4 sont en concordance ainsi que les pistons 2 et 3 entre eux
C'est à dire que lorsque le piston 1 est au Point Mort Haut le N°4 y est également
Et le N°3 sera au point Mort haut avec le N°2
Par contre L'un des pistons (par ex N°1) sera soupapes échappement et admission fermées (moment propice pour le réglage du jeu aux culbuteurs)
PMH allumage
et l'autre ( N°4) sera soupapes en position fin échappement début admission
Pour qu'un moteur fonctionne correctement (du fait de l'inertie des gaz ) les deux cycles se chevauchent c'est à dire qu'il a besoin d'un peu
de retard à la fermeture de la soupape d'échappement et un peu d'avance à l'ouverture de la soupape d'admission
Ce qui nous arrange
Le piston N° 4 sera précisément au point mort haut lorsque la soupape d'échappement sera presque fermée et que la soupape d'admission
commencera à s'ouvrir
Ce moment précis s'appelle "le croisement" ou "la bascule " des soupapes
ce qui entraine la position précise du piston N°1 au PMH allumage donc là où nous ferons le réglage des soupapes
En pratique
Déposer les bougies à l'aide d'une clè rallongée pour faciliter la rotation du moteur
L'ensemble des bougies déposées
Déposer le cache culbuteurs muni du boitier de filtre à air
Nous découvrons les culbuteurs
- 4 culbuteurs admission (rouge) côté admission
- 4 culbuteurs échappement (vert) côté échappement
cylindre 1, 2, 3 et 4 matérialisés avec leurs soupapes échappement et admission respectives
A l'aide d'une clé prise sur l'écrou de poulie ( ou de la manivelle)
faire tourner le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre
Vous allez voir tour à tour les culbuteurs descendre et remonter
Dans un premier temps focalisez vous sur le Cylindre N°1 (premier près de l'embrayage)
Rechercher la position de bascule de ses culbuteurs
C'est à dire fin de fermeture soupape échappement début ouverture soupape admission
Dans la pratique au fur et à mesure que le moteur tourne il arrive un moment où:
La soupape échappement se ferme c'est à dire le culbuteur échappement remonte
et au moment précis où la soupape admission "commence"" à s'ouvrir c'est à dire lorsque le culbuteur d'admission baisse (juste au début)
A ce moment précis les culbuteurs du cylindre N°1 sont en bascule et nous pouvons régler le jeu des culbuteurs du cylindre N°4
Pour cela débloquer le contre écrou (clé de 11) du culbuteur d'admission
Passer une cale de 0.10mm entre le bec du culbuteur et la queue de la soupape
Visser ou dévisser à l'aide d'un tournevis positionnée sur la fente de la vis de réglage pour obtenir un coulissement "gras" de la cale de réglage
Une fois le jeu obtenu resserrer le contre écrou en tenant la vis dans la position de réglage à l'aide du tournevis
Vérifier à nouveau le coulissement gras de la cale et régler si le jeu à bougé
Une fois le jeu du culbuteur d'admission réglé passer à celui du culbuteur d'échappement (sur le même cylindre)
Cette fois utiliser une cale de 0.25mm d'épaisseur en utilisant la même méthode.
Vous pouvez régler les culbuteurs d'un autre cylindre
Faire tourner le moteur et mettre
Les soupapes du cylindre 3 en bascule et régler les culbuteurs du cylindre 2
Et ainsi de suite mettre:
Les soupapes du cylindre 4 en bascule et régler les culbuteurs du cylindre 1
Les soupapes du cylindre 2 en bascule et régler les culbuteurs du cylindre 3
Tous nos culbuteurs sont réglés
Il suffit de repositionner le cache culbuteur
En n'oubliant pas les entretoises caoutchouc sur les vis et de vérifier l'état du joint
Vérifier la présence des 4 joints circulaires des puits de bougie
Reposer le boitier de filtre à air et les 4 bougies
pour info
le réglage du jeu aux culbuteurs se fait moteur froid (arrêt plus de 6 heures)
les jeux pour un moteur refait sont :
Admission 0.15mm
Échappement 0.30mm
Après 1000kms et après resserrage culasse
Admission 0.10 mm
Échappement 0.25mm