Voilà l'historique de la restauration de mon coupé depuis son achat à aujourd'hui.

Comme un bon nombre de 404 coupé et cabriolet il présente bien à l'achat.

Mais des surprises apparaissent lors du démontage.

Démontage de la mécanique pour une restauration partant de la caisse

1

En déposant les tapis de sol en caoutchouc, on se rend compte que les planchers sont bien malades.

Donc je commence à déposer le demi plancher gauche. Nous sommes en 1989

2

Le compartiment moteur n'est pas très beau mais les longerons semblent en bon état pas de corrosion perforante.

compartiment moteur

Les passages de roues ne sont pas reluisants certainement dû au joint durci et rétréci qui laisse passer toute l'eau et les boues

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A ce stade d'inspection elle ne me parait pas si saine qu'il en paraissait avant démontage.

Aussi je préfère la faire sabler pour vérifier l'état de la coque au complet.

Quitte à la restaurer autant ne pas passer à côté de problèmes de corrosion qui finiront par apparaitre un jour

ou l'autre

Ce qui se révéla concluant une fois le sablage fait

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Bon les planchers sont à changer , ça je le savais!

mais la liaison intérieure tôle / plancher moteur est corrodée .

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Les entourages de phares sont aussi à reprendre .

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sablage

Les bas d'ailes avant ne présagent pas de bons augures derrière.

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la traverse arrière et les supports de crics arrières non plus

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Bon tout n'est pas si noir.

les supports arrières d'amortisseur sont en bon état

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les supports d'amortisseurs avant sont aussi bons

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le reste de la caisse est ok

Donc au boulot

dépose des planchers et rustines en bas des tôles supportant les demi planchers (cloison moteur et bas de caisse inférieur).

La mauvaise étanchéité des coupé cabriolet fait que ces derniers ressemblent à des baignoires conservant l'eau à l'intérieur et rouillant facilement.

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Pose des deux demi planchers (pièces origine Peugeot)

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pose des brancards (pièces origine Peugeot )

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Découpage des ailes et réfection des tôles intérieures

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reformage des bas d'ailes , fermeture des ailes et étamage

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reformage des tours de phares

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changement de la traverse arrière des supports de cric et reformage de tôle

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cette restauration purement carrosserie a demandé 272 heures de travail

nous sommes en avril 1990

Il faudra attendre l'année 2000 pour que la restauration totale (mécanique et divers ..) soit achevée.

A partir de ce moment ce fut pratiquement ma voiture de tous les jours jusqu'en 2011

kilométrage parcouru plus de 80000kms.

C'est à cette époque qu'elle bénéficia d'un arrêt pour une réfection moteur et injection (moteur refait intégralement et échange standard de la pompe d'injection).

Une fois la mécanique entièrement révisée elle ne fit que des sorties occasionnelles et fut ensuite entreposée pour un long sommeil.

Pendant 3 ans elle resta au garage tournant de temps en temps pour éviter l’ankylose mécanique .

et en 2015 elle revoit le jour.

à sa sortie de léthargie .

avant restauration 1

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Après dépose des éléments et ponçage

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Mise en peinture de la caisse

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Déshabillage de l'intérieur et préparation des planchers.

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Mise en œuvre d'un chromato_phosphatant et reprise des joints de tôles

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Vérification des corps creux protégés par la cire

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Peinture des planchers et intérieurs

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Début du remontage des éléments

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montage à blanc frises banquette et plage arrière

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Remise en état du panneau de fond de coffre , ouverture du fond de coffre pour utilisation bac de roue de secours comme rangement outillage

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Repose tapis caoutchouc et rour de secours

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Pose thibaude insonorisante et moquettes

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refection du tableau de bord partie haute

TABLEAU BORD 1

TABLEAU BORD 2

les dessous de la belle

passages de roues avants

Le joint du passage de roue a été supprimé.

Une tôle a été soudée pour fermer le passage de roue et éviter

l'accumulation de l'eau et boues dans le bas de caisse avant .

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passages de roues arrières

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Dessous

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