Coupé 404
Par Francis le dimanche, mars 22 2015, 10:40 - Carrosserie - Lien permanent
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Voilà l'historique de la restauration de mon coupé depuis son achat à aujourd'hui.
Comme un bon nombre de 404 coupé et cabriolet il présente bien à l'achat.
Mais des surprises apparaissent lors du démontage.
Démontage de la mécanique pour une restauration partant de la caisse
En déposant les tapis de sol en caoutchouc, on se rend compte que les planchers sont bien malades.
Donc je commence à déposer le demi plancher gauche. Nous sommes en 1989
Le compartiment moteur n'est pas très beau mais les longerons semblent en bon état pas de corrosion perforante.
Les passages de roues ne sont pas reluisants certainement dû au joint durci et rétréci qui laisse passer toute l'eau et les boues
A ce stade d'inspection elle ne me parait pas si saine qu'il en paraissait avant démontage.
Aussi je préfère la faire sabler pour vérifier l'état de la coque au complet.
Quitte à la restaurer autant ne pas passer à côté de problèmes de corrosion qui finiront par apparaitre un jour
ou l'autre
Ce qui se révéla concluant une fois le sablage fait
Bon les planchers sont à changer , ça je le savais!
mais la liaison intérieure tôle / plancher moteur est corrodée .
Les entourages de phares sont aussi à reprendre .
Les bas d'ailes avant ne présagent pas de bons augures derrière.
la traverse arrière et les supports de crics arrières non plus
Bon tout n'est pas si noir.
les supports arrières d'amortisseur sont en bon état
les supports d'amortisseurs avant sont aussi bons
le reste de la caisse est ok
Donc au boulot
dépose des planchers et rustines en bas des tôles supportant les demi planchers (cloison moteur et bas de caisse inférieur).
La mauvaise étanchéité des coupé cabriolet fait que ces derniers ressemblent à des baignoires conservant l'eau à l'intérieur et rouillant facilement.
Pose des deux demi planchers (pièces origine Peugeot)
pose des brancards (pièces origine Peugeot )
Découpage des ailes et réfection des tôles intérieures
reformage des bas d'ailes , fermeture des ailes et étamage
reformage des tours de phares
changement de la traverse arrière des supports de cric et reformage de tôle
cette restauration purement carrosserie a demandé 272 heures de travail
nous sommes en avril 1990
Il faudra attendre l'année 2000 pour que la restauration totale (mécanique et divers ..) soit achevée.
A partir de ce moment ce fut pratiquement ma voiture de tous les jours jusqu'en 2011
kilométrage parcouru plus de 80000kms.
C'est à cette époque qu'elle bénéficia d'un arrêt pour une réfection moteur et injection (moteur refait intégralement et échange standard de la pompe d'injection).
Une fois la mécanique entièrement révisée elle ne fit que des sorties occasionnelles et fut ensuite entreposée pour un long sommeil.
Pendant 3 ans elle resta au garage tournant de temps en temps pour éviter l’ankylose mécanique .
et en 2015 elle revoit le jour.
à sa sortie de léthargie .
Après dépose des éléments et ponçage
Mise en peinture de la caisse
Déshabillage de l'intérieur et préparation des planchers.
Mise en œuvre d'un chromato_phosphatant et reprise des joints de tôles
Vérification des corps creux protégés par la cire
Peinture des planchers et intérieurs
Début du remontage des éléments
montage à blanc frises banquette et plage arrière
Remise en état du panneau de fond de coffre , ouverture du fond de coffre pour utilisation bac de roue de secours comme rangement outillage
Repose tapis caoutchouc et rour de secours
Pose thibaude insonorisante et moquettes
refection du tableau de bord partie haute
les dessous de la belle
passages de roues avants
Le joint du passage de roue a été supprimé.
Une tôle a été soudée pour fermer le passage de roue et éviter
l'accumulation de l'eau et boues dans le bas de caisse avant .
passages de roues arrières
Dessous
Photos du jour 01 octobre 2018
Commentaires
Tres bon article! Merci.
Je suis en train aussi de restaurer un coupe de 1963 et je me demande si le dessous de caisse est peint avec la couleur originale ou c’est uniquement avec la protection en noir ?
Merci d'avance. Bien cordialement,
chapeau et merci !!! je viens de découvrir ce site,pour moi c'est un cab 504 qui m'occupe, mais sa vieille soeur m'aide aussi et c'est ressemblant sur pas mal de points; je trouve donc de l'aide en consultant tout ceci; encore merci Francis