Remise en état de la Pompe d'Injection à Essence Kugelfischer Remontage pompe
Par Francis le samedi, août 28 2010, 11:50 - Injection essence - Lien permanent
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Avant le remontage chaque pièce sera nettoyée et inspectée.
On démarre par le carter principal.
Ici après nettoyage aux ultra sons.
il sera posé sur un support serré à l'étau.
Poser au frein'étanche la bague du levier de vitesse.
Et, insérer dans cette bague, le joint à lèvre (10x16x4).
Après vérification du diamètre de l'arbre du levier de vitesse
préparer les différents pièces constituant le levier de vitesse.
à gauche le levier de commande et son axe
à droite l'arbre de commande et les rondelles de réglage
à noter le levier de vitesse n'est pas représenté sur la photo.
Pour la mise en place de l'ensemble.
Passer l'arbre à travers le carter.
A l'intérieur du carter positionner le levier de vitesse sur les cannelures de l'arbre sans position particulière et visser l'écrou de maintient du levier sur l'axe après la pose de la rondelle.
A l'extérieur du carter poser le circlips de maintient de l'arbre (une ou plusieurs rondelles seront posées entre le circlips et la bague d'arbre pour assurer un jeu axial correct).
Pour la pose correcte du levier de commande nous utiliserons l'outillage kugelfischer.
En effet le levier de commande et le levier de vitesse ont tous les deux une position spécifique l'un par rapport à l'autre.
Positionner dans le carter à la place de l'axe de la "came de réglage de débit, la fausse "patate".
Veiller à ce que le levier de vitesse se positionne dans la gorge inférieure de la fausse patate.
Engager la tige calibrée dans le passage de la tige palpeuse.
faire coulisser la fausse patate sur l'axe de façon à pouvoir engager cette tige dans la deuxième gorge de la patate.
Positionner la plaque de retenue sur les plots de centrage du plan de joint de carter et sur l'axe de la fausse "patate".
Il ne reste plus qu'à positionner le levier de commande qui pour cette position spécifique du levier de vitesse doit être au point milieu.
C'est à dire broche 8.0112 dans le trou de levier de commande et dans l'encoche du carter de pompe.
dans cette position bloquer le levier de commande à l'aide de laxe et son écrou.
On peut se passer de cet outil (rappelez vous la côte prise à l'aide de la jauge de profondeur lors du démontage).
Pour cela positionner le levier de commande à l'aide de la broche ( ou forêt de 5,2mm). et l'engager sur l'axe ayant son levier de vitesse à la même hauteur qu'au démontage.
Vérification jauge posée sur le plan de joint et touche sur la rotule du levier de vitesse =67,15mm.
Au démontage la valeur été de 66,80 donc 3 dixièmes de mm ce qui n'est pas la valeur d'une cannelure donc OK.
Ensuite poser le roulement avant d'arbre à cames dans le carter (côté distribution).
Le circlips.
Et le joint à lèvre.
Par l'intérieur positionner l'arbre à came,équipé auparavant de son roulement arrière.
sur l'axe de réglage de débit:
Positionner le circlips dans la gorge, la clavette demi-lune dans son logement, la came de débit dans le bon sens et le roulement.
Une fois l'arbre équipé le positionner dans le carter.
Positionner dans le logement du régulateur de vitesse, une rondelle de friction (rondelle avec deux ergots).
Placer le régulateur de vitesse (pignon vers l'extérieur).
un petit coup de burette d'huile moteur (5w30) pour lubrifier n'est pas inutile.
Le carter principal peut être refermé.
à l'aide d'un vieux carter intermédiaire confectionner un joint papier.
Sur le carter intermédiaire poser les deux roulements milieux (un de chaque coté).
A noter que les deux circlips n'ont pas été déposés lors du démontage.
Poser l'axe dentée dans le carter intermédiaire (roue dentée vers l'extérieur).
Cette axe ayant un diamètre de 5mm, nous mettrons un circlips C5 pour le maintenir en place.
une rondelle de réglage sera interposée entre le roulement et ce circlips pour assurer un jeu longitudinal acceptable.
Poser le circlips de maintient du roulement arrière de l'arbre à cames dans le carter.
Poser le joint papier imprégner de colle en spray sur le carter principal.
Positionner le carter intermédiaire sur le roulement arrière de l'arbre à came et celui du régulateur de vitesse, et l'engager sur les plots de centrage du carter principal.
Maintenir l'ensemble provisoirement à l'aide de vis munis d'entretoise plastique pour ne pas endommager le plan de joint. A noter qu'un repère de réglage à été interposé entre l'entretoise inférieure et le plan de joint.
Il servira pour le réglage du régulateur de vitesse).
Placer sur le régulateur de vitesse une rondelle de friction (rondelle à ergots) et ensuite son circlips.
Passons au positionnement de la roue repérée sur l'axe de la patate.
Attention ne pas se tromper car deux positions (180°) et si erreur impossibilité de régler correctement le régulateur.
Bloquer le levier de commande à l'aide de la broche.
Positionner la tige palpeuse dans son logement.
Maintenir une pression à l'aide d'un doigt sur la tige palpeuse pour la mettre en contact avec la patate. Simultanément ,à laide d'un tournevis engagé dans la fente de l'axe de la patate, tourner l'axe dans le sens inverse des aiguilles d 'une montre.
Au moment où la tige palpeuse bloque sur la patate: Relâcher la pression sur la tige palpeuse et tourner le tournevis vers la droite pour amener la fente de l'axe de la patate verticalement (cf photo).
A ce moment vous pouvez engager la roue repérée comme sur la photo ci-dessous (vis de butée légèrement décalée vers la droite).
une autre solution consiste à monter directement sur le carter intermédiaire (avant sa pose sur le carter principal) d'un côté l'axe de patate équipé et de l'autre la roue repérée.
Et cela dans la position ci dessous.
A la repose du carter intermédiaire s'assurer que le levier de vitesse s'engage correctement dans la gorge de la patate.
voila la roue repérée est montée et engrenée sur le pignon centrale.
Poser la grande roue dentée et sa vis BTR non serrée.
placer le ressort spirale en l'engageant dans une fente de la grande roue dentée.
poser la rondelle de friction sur le ressort faxe convexe côté ressort et la maintenir à l'aide d'un circlips neuf.
Poser la cuvette guide de ressort.
poser et fixer à l'aide de la vis BTR la mâchoire inférieure de blocage du ressort.
Poser et fixer à l'aide d'une autre vis BTR la mâchoire supérieure de blocage de ressort.
Ne pas oublier la rondelle élastique sous cette dernière vis.
Il ne reste plus qu'à régler le régulateur de vitesse avant de poser le couvercle arrière de pompe.
Pour le réglage du régulateur nous avons besoin de faire tourner l'arbre à came de pompe à différents régimes (200,1400 et 2800 tours /minute) ce qui correspond à des régimes moteur de 400, 2800 et 5600 tours / minute.
Ce contrôle se fait poussoirs déposés.
Montage de la poulie d'entraînement de pompe.
un petit coup de filon pour refaire le pas de vis avant la pose de l'écrou.
Pour entraîner la poulie j'utilise une perceuse électrique munie d'un variateur de vitesse.
et d'un dispositif conçu pour faire la liaison poulie perceuse.
Et pour connaitre la vitesse j'utilise un compte tour numérique et pose deux repères pour augmenter la précision (par contre la vitesse indiquée sera divisée par deux )
pour le réglage proprement dit.
Dans un premier temps porter la vitesse à 1400 tours/minute. (Ici lecture à 2800trours/minutes).
regarder la position du repère un trait sur le pignon repéré par rapport à l'index repère installé précédemment sur la vis de carter.
Ici le trait est à gauche du repère.
pour amener le trait "unique" sur l'index repère, dévisser la vis du pignon centrale sans la déposer.
Maintenir à la main le pignon du ressort du régulateur et tourner à l'aide de l'autre main le pignon repéré jusqu'à ce que la marque (pour 1400 tours/minute) un trait coïncide avec la pointe du repère.
Une fois les deux en face serrer modérément la vis de blocage tout en maintenant le pignon repéré.
Et tout cela arbre à cames entraîné à 1400 tours/minute.
Une fois ce réglage effectué ce n'est pas fini.
Descendre le régime à 200 tours/minute ( ou ici 400 tours au tachymètre).
Si l'index repère ne se trouve pas entre les deux traits rapprochés sur pignon repéré (champ de tolérance des 200 tours/minute).
Bloquer le pignon repéré.
Tourner le pignon du ressort pour amener l'index repère entre les deux traits écartéx.
Refaire un contrôle à 1400 tours/minute.
Vérifier la position de l'index repère sur le trait unique du pignon repéré (1400 tours/minute).
Si nécessaire desserré la vis de la mâchoire de ressort et tendre ou relâcher le bout du ressort jusqu'à ce que l'index soit en face du repère unique.
Recontrôler à 200 tours/minute et si nécessaire régler comme précédemment
Noter qu'à 200 tours/minute on agit que sur le pignon du ressort et jamais modifier la position du ressort dans les mâchoires.
Si le régulateur est bien réglé a 200 et 1400 tours /minute on procède au réglage à 2800 tours/minutes deux traits rapprochés. Si nécessaire agir sur la tension du ressort au niveau de la mâchoire.
On refait un contrôle à 200 tours/minute et on reprend le réglage si nécessaire
Important
Ces différents réglages sont à entreprendre jusqu'à parfaite concordance de tous les points compris dans les champs de tolérance de pignon repéré du régulateur.
.Pour terminer serrer les vis de blocage du pignon de ressort de régulateur et de la mâchoire.
Bon courage
En fait çà parait ardu mais lorsque l'on suit la méthode pas à pas cela est réalisable.
bon pour finir avec le régulateur ( avant l 'indigestion) voici une photo représentant les trois repères .
Et les réglages régulateur finis on pose le couvercle de carter arrière sans oublier un joint papier (collé au spray ).
Vérifier l'état de surface et longueur de chaque poussoirs (pour éviter les différences de débit.
Poser les poussoirs avec leurs guides (noter que certains poussoirs sont montés avec ressorts) et visser l'écrou annulaire à l'aide de la fameuse clé en tube de 9.
Et bien sûr ne pas hésiter à huiler.
On vérifie au passage la levée des cames sur les 4 poussoirs de 3,5mm.
pour cela on équipe le support Kugelfischer d'un comparateur et en faisant tourner l'arbre à cames on note la déviation d'aiguille.
Il ne reste plus qu'à:
Vérifier la longueur de la tige palpeuse (43,8 + ou - 0,03mm) et de la placer dans son logement.
Positionner le balancier.
Y insérer l'axe excentrique après vérification de son joint annulaire d'étanchéité.
De replacer la cheville de butée d'axe.
Reposer le ressort de rappel.
Reposer le levier.
Et de régler le levier.
Pour cela la course des poussoirs en position milieu est de 1,275mm.
Positionner la broche 8 0112.
Placer le comparateur sur son support posé à la place de la tête hydraulique.
Faire tourner l'arbre à cames et régler le 0 du comparateur sur le début de déviation d'aiguille.
en faisant tourner l'arbre à cames noter la déviation maximale de l'aiguille.Ici 1,215mm
En agissant sur la vis de réglage du levier faire varier la déviation pour obtenir une déviation totale de 1,275mm.
Une fois le réglage effectué bloquer le contre écrou en maintenant la vis.
Notre tête hydraulique fraîchement révisée
Pose d'un joint neuf.
Et de la tête sur la pompe.
il ne reste plus qu'à déposer la pompe du support après dépose de la poulie d'entraînement à l'aide d'un extracteur et JAMAIS en tapant sur l'arbre à cames.
et si vraiment vous voulez parfaire le réglage ou le contrôler alors direction banc d'essai.
ci après dessins cotés pour la réalisation de l'outillage nécessaire au remontage
Commentaires
Extrait du texte ci-dessus (après photo 241.jpg):
Descendre le régime à 200 tours/minute ( ou ici 400 tours au tachymètre).
Si l'index repère ne se trouve pas entre les deux traits "rapprochés" sur pignon repéré (champ de tolérance des 200 tours/minute).
Bloquer le pignon repéré.
Tourner le pignon du ressort pour amener l'index repère entre les deux traits "rapprochés".
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En fait, ayant effectué l'opération, j'ai modifié comme suit (les parties entre ""):
Si l'index repère ne se trouve pas entre les deux traits "écartés (voir fiche KG)" sur pignon repéré (champ de tolérance des 200 tours/minute).
Bloquer le pignon repéré.
Tourner le pignon du ressort pour amener l'index repère entre les deux traits "écartés".
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Remarque : traits rapprochés = 2.800 t/mn ; traits écartés = 200t/mn
merci Avionneur pour avoir relevé cette grosse coquille
rectifiée dans le texte à présent
à noter que le réglage à 200 tours/minutes peut être amenée à 350tours / minute pour les pompes commençant par le numéro 11 N 00001
la pompe est la même sauf les repères sont différents
un astérique entre les deux traits (350trs/min) a été marqué
malheureusement les 300 premières pompes 350 tr/min n'ont pas été marquées pour cela il est necessaire de mesurer la distance de l'arc entre le repère 200 ou 350 trs/ minute et le repère 2800 trs/ minute
23mm pour 200rpm
27mm pour 350rpm
Beau travail, Francis me ferait-il le même travail sur ma pompe PL 004 104 01 A5 de mon cab de 1963 ?
j'ai des trous aux reprises que je n'arrive pas à supprimer après moult réglages avec la valise. Je suppose un mauvais calage au remontage de la pompe soi-disant contrôlée par l'Aventure Peugeot.
Cordialement.
ddol404cc
Merci,
Les trous à la reprise peuvent provenir aussi de l'allumage, et de l'alimentation d'essence
Avant d'incriminer la pompe et de l'ouvrir vérifie le reste en profondeur
Bonjour,
Très beau travail.
Je m’intéresse aussi à une pompe kugelfischer mais sur une Porsche.
Savez vous quel est le couple d'entrainement de cette pompe?
Parce que j'ai acheté une machine FAG pour régler cette pompe mais elle date de 1960 et ne fonctionne plus.
Je dois revoir le moteur électrique qui l’entraîne.
MErci d'avance
Bonjour j'ai refait mon moteur seul. je me suis aidé de bouquin peugeot et des photos que j'ai fait au demontage.je l'ai remonté j'ai fait tourné le moteur a la manivelle jusque la pas de souci. j'ai caler comme tu l'as indiquer. pour la pompe je me suis servi des photos que j'avais et s'est la le problème l'essence ne sorte pas au niveau des tuyaux.
Pouvez vous m'aider ?
Merci erwan
Bonjour Erwan
il faut purger les clapets de refoulement
contact mis moteur non démarré
La pompe électrique doit tourner (voyant éteint au tableau de bord et on l'entend tourner à l'oreille)
dévisser la bague du clapet de refoulement du 4éme cylindre jusqu'à écoulement de l'essence puis refermer
faire idem pour les autres dans l'ordre
ceci afin de purger la tête hydraulique