Avant de commencer proprement dit je tiens à remercier Mike pour l'aide apportée et notamment à sa documentation.



La présente étude concerne une pompe pour moteur KF2 type PL004-104.02 A-3.

Le mode étant sensiblement identique pour les pompes:

PL004-104.01 A4 et A5 (moteur 404KF et KF1)

PL004-104.02 A1, A2 et A3 (moteur 404 KF2)

PL004-104.03 A1 (moteur 504 KF6 1800 cc)

Mais différent pour les pompes:

PL004-104.04 A5 et A6 (moteur 504 2l avec correcteur altimétrie).

PL004-124.01 C1 et B1 (moteur BMW Tii).

PL004-124.05 A1 (moteur BMW 2002 Turbo).

PL004-117.01 A (moteur 1,8L LANCIA Fluvia).

PL004-117.02 A (moteur 2,0L LANCIA Fluvia).

Et après … FORD Capri et MERCEDES.



NOTA le numéro de la pompe est gravé sur le carter principal dans la partie basse du sigle triangulaire de la marque Kugelfischer.



On désaccouple le corps de papillon d air de la pompe en enlevant les 3 vis de 10.



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On vérifie que les 3 goupilles Mécanindus (élastiques) sont en place.

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On dépose la tête hydraulique.



On peut apercevoir ceci.



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Après basculement du plateau balancier de régulation on retire délicatement la tige palpeuse en s'aidant d'un doigt magnétique pour éviter de la rayer (pince) Nota cette tige est commandée par la patate que nous verrons plus loin.



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A l'aide d'une clé à tube de 9 on dévisse les 4 écrous annulaires de maintient des poussoirs, puis on extrait chaque poussoir et son guide (en tirant avec deux doigts).



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On récupère donc: L'écrou de fermeture (identique à celui utilisé pour le maintient des chemises de la tête hydraulique). Le guide de poussoir. Le poussoir.

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Ensuite on dépose



Le lien et le sceau d'inviolabilité du levier d'enrichissement . L'écrou à créneaux. La rondelle. L'ensemble leviers, cheville filetée et le ressort de rappel .



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A l'aide d'une pointe à tracer ou d un petit tournevis déposer le circlips monté à cheval sur l'axe excentrique (au milieu du plateau balancier de régulation)



Déposer la cheville de butée cylindrique de maintient de cet axe elle est située sur le bord gauche du carter juste au dessus du passage de l'axe dans le carter (cf. photo).



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La dépose de l'axe se fait sans problèmes en tirant dessus et en le dégageant du plateau balancier restant à l'intérieur du carter.



On récupère: La rondelle (sous écrou à créneaux). L'écrou à créneaux non photographié. L'ensemble leviers et cheville filetée de réglage (non dépareillés pour conserver le réglage d'origine). Le ressort de rappel. L'axe excentrique avec son joint d'étanchéité (sur la partie gauche), une rainure à droite de l'épaulement (sert à y loger la cheville de butée), une rainure (moitie de l axe étroit) servant à loger le circlips de maintien du plateau balancier, un petit téton à droite qui entre dans le logement de carter maintenant l'axe côté droit et au dessus le plateau balancier.



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A noter les 4 butées sphériques du plateau ne seront pas déposées (elles servent au guidage des poussoirs). Sphérique car le mouvement des poussoirs est rectiligne mais celui du plateau dans un plan différent (exercé par la tige palpeuse d'un côté et de l'autre l'axe excentrique. Pour déposer une butée il suffit d'enlever un jonc et de récupérer une rondelle.



Voila le carter est vide (de ce côté ci). On remarque la cheville de butée ( reposée pour la photo ) qui maintient l'axe excentrique couleur noir sur le bord du carter et à 45° au dessus à gauche la vis 6 pans le repos du levier d'enrichissement sous cette vis une rondelle frein ( Ondulex ou Grower) et… la plupart du temps une rondelle de 0.5mm qui sert a enrichir le mélange pour les moteurs en rodage et doit être enlevée aux premiers 1000kms. La plupart des pompes que j ai eu entre les mains avaient cette rondelle (oubli, méconnaissance difficulté d accès pour l'enlever …).

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On dépose ensuite le couvercle de fermeture de la partie régulation.



Dépose du bouchon d'inviolabilités en aluminium sur l'une des vis du carter (on prend un petit clou que l on plante au milieu du bouchon et l'on fait levier) ici en bas.



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Dépose des 7 vis BTR



Le couvercle déposé. Cette pompe a déjà été ouverte le joint a été remplacé par de l'hermétique ou similaire.



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Et voici ce qu'il y a derrière le couvercle. C'est la partie régulation. En haut à gauche pignon (ici en acier parfois en nylon) monté sur l'axe du régulateur de vitesse (noyau à barreau aimanté). Le régulateur est entrainé par l'arbre à cames (tous deux comportent des dents) et grâce à son noyau aimanté fait tourner ce pignon (jusqu'à 300°). Ce dernier pignon est en liaison avec le plateau du milieu qui est retenu par le ressort antagoniste en spirales. Ce ressort s'oppose au couple d'entrainement et maintient le système de correction en équilibre. Et en bas de la photo sous le plateau du milieu un plateau denté (en aluminium) également relié au plateau milieu il comporte 3 repères qui serviront au réglage de la régulation. Ce plateau est monté sur l'axe de la came de régulation (appelé aussi patate).

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Ci-dessous schéma synoptique et explications.

A noter que sur ce schéma, le plateau denté et le ressort antagoniste sont en prolongement de l'arbre à cames, mais dans la pratique ils sont décalés et entrainés par le petit pignon (en haut de la photo).

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A ce stade il n'est pas obligé de tout déposer on peut faire le contrôle de la régulation sur banc. Mais dans notre cas la dépose des différentes pièces s'impose. En effet vous pouvez remarquer (je l'espère) que le circlips qui maintient l'arbre à cames a arraché la fonte d'aluminium du carter intermédiaire de pompe Ceci est dû à mon avis lors de la dépose de la poulie de pompe injection (courroie Sédis) sans outillage en tapant sur l'axe de l'arbre a cames.

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On commence par la dépose du frein du ressort antagoniste (vis BTR) et de la mâchoire supérieure.



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Dépose de la mâchoire inférieure du frein de ressort et de la plaque cuvette de ressort (BTR).

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Ici photo de la vue de côté des deux mâchoires qui bloqueront le ressort (partie gauche) après réglage de sa tension -banc d essai –.



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Déblocage et dépose de la vis BTR conique du pignon central appelé aussi pignon intermédiaire.



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Dépose du circlips de maintient de la rondelle de friction du ressort.

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Après dépose: De la rondelle de friction en la faisant jouer sur son axe.

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Du ressort antagoniste. On peut apercevoir: Le pignon supérieur entrainé par la force magnétique du régulateur. Le pignon central (celui freiné par le ressort). Le pignon repéré inférieur qui entraine le déplacement de la patate jusqu'à 300°.



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En plaçant un petit tournevis dans les deux fentes et en tapant (oui toujours délicatement) on dégage le pignon et l'on peut l extraire.



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Dépose du pignon repéré. On remarquera sur la photo (en bas à droite) que ce pignon n'est pas entraîné directement par le pignon intermédiaire mais par un petit pignon solidaire de l'axe du pignon intermédiaire. En effet le pignon intermédiaire est relié à l'axe par un emmanchement conique (réglage de sa position) détail qui aura son importance lors du réglage de la régulation notamment sur la tension du ressort antagoniste.



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Au passage on changera tous les circlips (surtout les petits) car souvent détériorés lors du démontage.



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Dépose du pignon repéré à l'aide d un extracteur.

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On récupère ou on laisse (si elle tient bien) la clavette de l'axe et le pignon avec ses 3 repères.

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Sur cette photo on remarquera l'état du carter intermédiaire au niveau du roulement de l'arbre à cames (carter irrécupérable). Au démontage je n'ai pas retrouvé les morceaux manquants. Donc soit ils ont été broyés par les pignons (contrôle rigoureux avant montage) soit pire le dernier réparateur a laissé comme cela au remontage (j'ose y croire) ou alors on a tapé sur l'arbre à cames à la dépose de la pompe.



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Pour la dépose du carter je préfère dans un premier temps déposer les circlips et rondelles des différents arbres.



On commence par le régulateur. Dépose circlips et rondelle (noter les deux ergots sur rondelle).

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Ensuite l'arbre a cames. Dépose circlips et rondelle.



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Axe régulateur.



Circlips et rondelle.

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On chasse le carter intermédiaire en frappant alternativement à l'aide d un tournevis sur les deux épaulements du carter (jamais faire levier sur plan de joint sous peine de fuites ultérieures).

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Souvent l'axe de régulation et sa patate sont retirés avec le carter à sa dépose.



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Après dépose du circlips intérieur que l'on laissera sur l axe on chasse l'axe et son roulement du carter.

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Pour finir avec le carter on chasse à l'aide d'un chasse goupille (de l'intérieur vers l'extérieur) l'axe qui supporte le pignon intermédiaire.



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On récupère roulement et rondelles et il reste dans le carter deux circlips.

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Retour au carter principal. Dépose du régulateur ne pas oublier la deuxième rondelle avec ergots au fond du logement.



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Dépose de l'arbre à cames à l'aide d'un chasse. Récupérer avant dépose de l'arbre à cames la clavette demi-lune du pignon d'entrainement (côté courroie Sédis). Les deux roulements de l'arbre a cames sont totalement HS.



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Côté distribution dépose. Du joint à lèvres de l'arbre à cames. Du circlips. Et chasse du roulement de l'intérieur vers l'extérieur.

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Je dépose le levier de commande pour le changement du joint torique.



Pour ne pas perdre le réglage d'origine je bloque le levier en son point milieu soit avec l'outillage Peugeot soit un foret de 5.2mm.

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Et je contrôle à l'aide d une jauge de profondeur la distance entre la rotule de levier de vitesse et le plan de joint ici 66.80mm.

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Vue de l intérieur.

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Ensemble déposé.



Levier de commande. Axe. Levier de vitesse.

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Pour finir dépose de la bague antifriction de l'axe de commande. On peut apercevoir le joint à lèvres à l'intérieur pour assurer l'étanchéité.

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Donc la liste des roulements, joints toriques et circlips



1 roulement à billes arbre à cames côté pignon entrainement 15x35x11 réf. 6202 1 roulement à billes arbre a cames cote intérieur 12x28x08 réf. 6001 2 roulements à billes axe de régulateur portant la patate 08x22x07 réf. 608 2 roulements à billes axe intermédiaire roue dentée + ressort 05x16x15 réf. 625 1 joint à lèvres arbre à cames cote pignon entrainement 15x35x08 1 joint à lèvres axe levier de commande 10x16x04



Circlips extérieurs E5, E6, E8, E10