Si par chance vous trouvez le graphite pour remise en état de la butée graphitée d'embrayage voici comment j'ai procédé pour la changer.

Comme le montre la photo on peut voir que le graphite est totalement usé.

100_0194.jpg

On commence par enlever le graphite à l'aide d'un petit burin il faut le casser et l'émietter attention a ne pas abimer la petite goupille qui le maintient ainsi que l'auget de graissage.

Voila il ne reste que le corps.

La goupille est enlevée et l'auget est tombé (on remarque le petit téton en cuivre qui le retenait ) à droite de ce téton se situe le trou de passage de la goupille de maintien de graphite non visible sur la photo).

100_0197.jpg

Remise en place de l'auget le téton étant irrécupérable je l'enlève et place une petite goupille fendue que je laisse sortir de quelques mm il suffit de remettre l'auget et de réaliser l'étanchéité entre le corps et l'auget à l'aide de pâte à joint.

Voila il ne reste qu'à laisser sécher avant la mise en place du graphite.

Une fois sec vérifier que le trou de passage d'huile n'est pas bouché par la pâte dans mon cas un peu de pâte était passée par la fente de la goupille mais facilement enlevée à l'aide d'une mèche de 1mm passée à la main.

100_0198.jpg

Le graphite prêt à être inséré dans l'anneau métallique vue côté boite de vitesse cette face vient en butée sur le fond de l'anneau on peut remarquer la partie conique pour le passage du renflement au niveau du carter d'embrayage (retour d huile du graissage du roulement d'arbre moteur ).

A droite du graphite la petite goupille fendue qui immobilisera le graphite dans l'anneau.

100_0200.jpg

L'autre face qui sera en appui sur le mécanisme d embrayage.

100_0201.jpg

Sur cette photo réalisée par Florent que je remercie au passage on aperçoit le positionnement du graphite par rapport au support.

100_0201_00.jpg

Pour positionner le graphite j'ai préféré chauffer l'anneau dans de l'huile bouillante (dilatation ) et d'y insérer par la suite à l'aide d'un maillet le graphite.

100_0202.jpg

Vérifier que le graphite soit bien en contact avec l'anneau.

100_0202_00.jpg

Amorce réalisée à l'aide d'une mèche de 1.5mm du trou de la goupille de maintient du graphite.

100_0202_01.jpg

Suivie de la mise en place de la goupille qui sera légèrement chassée dans le graphite.

100_0208.jpg

Il ne reste plus qu'à laisser dans l'huile encore chaude la butée pendant 24h elle pourra être ensuite remontée après égouttage.