Le démarreur une fois déposé.

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Pour faire simple cf. schéma ci-dessous.

Il est composé d'un moteur électrique ( gros cylindre ) surmonté d'un solénoïde (électroaimant ).

Lors du démarrage le solénoïde est alimenté (clef de contact ) , l'électroaimant d'une part pousse le pignon denté sur la couronne du volant moteur et d'autre part grâce à un contact alimente le moteur électrique qui entraine en rotation le pignon denté précèdent.

Ce qui a pour but d'entrainer le volant moteur.

Une fois la clef de contact relâchée le solénoïde n'étant plus alimenté un ressort de rappel pousse le mécanisme ( fourchette , pignon denté ) au repos (le pignon se désolidarise donc du volant moteur.

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Donc maintenant on peut ouvrir.

Déposer les deux écrous du couvercle arrière.

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Dépose de la vis.

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De la rondelle frein, de la rondelle de friction en nylon,du ressort.

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Dépose du palier arrière , pour le désolidariser du démarreur il suffit de dégager le balai positif de son guide en levant le ressort.

Dépose des rondelles de réglage du lanceur.

Noter le coussinet arrière (couleur laiton ) au centre du palier arrière.

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Déconnecter le fil des inducteurs partant du solénoïde en déposant l'écrou de 13.

On peut apercevoir le collecteur de l'induit et le balai positif usé (5mm ) à titre d'info la longueur mini préconisée est de 8mm.



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Ensuite dépose de la carcasse.



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Dépose de l'axe de la fourchette de solénoïde à l'aide d'un chasse goupille.



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Dépose du bouchon plastique sur l'avant du solénoïde et des deux écrous (de chaque coté du bouchon) de maintient du solénoïde sur corps avant.

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Désaccouplement de l'induit et du solénoïde du nez du démarreur.



Ci-dessous l'induit avec le lanceur.



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Et ci après le solénoïde avec la fourchette.

Noter la fourchette en plastique (en tôle sur les démarreurs plus anciens).

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Pour déshabiller le solénoïde.



Dévisser la vis en maintenant le noyau du solénoïde a l'aide d une clef plate.

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Récupérer.

(de droite à gauche 2nde rangée) cette vis, le canon isolant,la rondelle isolante,le ressort.

(de droite à gauche 1ere rangée) le joint papier,le joint tôle.

(de droite à gauche 3ème rangée) l'écrou logé dans la fourchette,la vis de réglage fourchette,et la fourchette.

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Contrôle du solénoïde.



Contrôle de l'enroulement d'appel.



Mettre la masse d'une batterie sur la sortie qui part aux inducteurs (gros écrou du bas du solénoïde).

Mettre le + de la batterie sur la fiche excitation (cosse plate).

La tige de commande (noyau) doit rentrer a l'intérieur du solénoïde.

Effectuer ce test plusieurs fois.

Si la tige ne bouge pas, alors le solénoïde est HS.



Contrôle de l'enroulement de maintient du solénoïde.



Mettre la masse batterie (-) à la masse du solénoïde (corps).

Mettre le + batterie sur l'excitation solénoïde (cosse plate).

Appuyer à fond sur la tige de commande (noyau).

La tige doit rester enfoncée si non le solénoïde est HS.





Contrôle du contact de solénoïde.

(pas de batterie).

Brancher un ohmmètre entre borne d'alimentation du solénoïde ( grosse borne a

droite ) et la borne du bobinage inducteur (grosse borne à gauche).

Appuyer a fond sur la tige de commande (noyau).

L'ohmmètre doit indiquer o (passage de courant).

Si non solénoïde HS.




Pour déshabiller l'induit.



Dégager vers l'arrière (vers le lanceur ) la butée à l'aide d'un chasse pour pouvoir déposer le jonc d'arrêt à l'aide d'un tournevis.



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Une fois le jonc déposé sortir la butée et le lanceur.



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Avant le remontage vérifier les inducteurs.

Les inducteurs ne seront pas déposés mais uniquement le balai positif après dépose de l'ancien un neuf sera ressoudé a l'étain.

Noter la feuille isolante sous les connections du fil d'alimentation des inducteurs et du balai positif.

Noter que les inducteurs sur ce modèle ne sont pas constitués de bobinages mais d'aimants permanents.



Pour la dépose des inducteurs il suffit de déssouder le fil d'alimentation et celui du balai positif et ensuite de dévisser les 4 vis de maintient des inducteurs situées sur l'extérieur de la carcasse.

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Après mise en place du balai positif vérifier l'isolement de la carcasse à l'aide d'une ampoule de 60W et d'une batterie branchée en série:

Du + batterie à un plot de l'ampoule.

De l'autre plot de l'ampoule au balai positif.

De la carcasse ( masse) au - de la batterie.

Si l'ampoule ne s'allume pas l'isolement est OK.



On peut également vérifier l'isolement à l'aide d'un ohmmètre branché entre le porte balai positif et la masse de la carcasse si OK valeur infinie.

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Vérification du palier arrière.



Le coussinet sera inspecté (bague auto lubrifiante ) notamment trace de chauffe ou rayures.



L'isolement du porte balai positif sera contrôlé méthode identique à celle des inducteurs.



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Le balai négatif sera également changé.

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Vérification de l'induit.



Contrôler toute trace de chauffe et court circuit sur les bobinages.

Ici le collecteur ne porte pas de trace de coups de feu (arcs entre balai et collecteur ) ni d'usure (parfaitement cylindrique sans creux ) il sera poli simplement

A noter si tel n'était pas le cas le collecteur serait rectifié au tour suivi d'un fraisage des micas



Repolir à l'aide de papier abrasif (1200) le collecteur après nettoyage des entre-lames de ce dernier à l'aide d'une lame de scie à métaux (amincie à 0.70mm ).

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Une fois fini on obtient cela.

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On vérifie l'isolement du collecteur par rapport à l'axe (masse) à l'aide de l'ampoule ou de l'ohmmètre.

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Une fois les vérifications préliminaires on peut remonter.



Repose du lanceur sur l'axe de l'induit après huilage léger des cannelures.



Enfiler ensuite la butée sur l'axe jusqu'au lanceur ( la partie chanfreinée vers l'extérieur).

Repose du jonc dans la gorge de l'axe de l'induit.



Et pour finir amener la butée en appui sur le jonc (pour bien faire rentrer le jonc dans la gorge de la butée on peut placer la butée à cheval sur deux cales posées sur les mors de l'étau, induit posé verticalement,et taper d'un petit coup sec sur l'axe de l'induit à l'aide d'un maillet ).



Induit et lanceur prêts à être montés.

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Rhabillage du solénoïde.



Mettre en place sur le solénoïde.



le joint tôle.

Le joint papier.



Positionner l'écrou à tétons dans la fourchette ( fente dirigée vers l'avant ).

Visser provisoirement la vis de réglage (couleur laiton ) dans l'écrou à tétons.



Placer le canon isolant (épaulement du canon coté épaulement vis de réglage) dans la vis de réglage,engager la longue vis dans le canon par l'avant.

De l'autre coté de cette vis enfiler la rondelle isolant et le ressort.

Visser l'ensemble ainsi préparé dans le noyau du solénoïde en le maintenant à l'aide d'une clef plate (à noter je mets une goutte de freinétanche avant sur le filetage de la vis ),visser à fond en comprimant le ressort.

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Graisser la fourchette au niveau du baladeur du lanceur lanceur.

Enfiler en même temps le solénoïde et l'induit entre positionnant les branches de la fourchette sur le baladeur et en enfilant l'axe de l'induit dans le coussinet du nez du démarreur.

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Positionner la goupille dans le trou d'articulation de la fourchette et la faire affleurer de part et d'autre du nez du démarreur.

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Reposer les écrous du solénoïde.



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Retourner l'ensemble à l'étau.

Reposer les goujons.



Reposer les cales de réglage du lanceur.

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Reposer la carcasse.

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Il ne reste plus qu'à remettre le palier arrière en prenant soin de repositionner le balai positif dans son logement.

De repousser les deux balais et de les maintenir à l'aide de deux petits tournevis pour éviter qu'ils ne s'accrochent aux bord du collecteur.



Une fois le palier reposé.

Poser le ressort le brin du dessous dans un trou situé sur le palier.

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Ensuite poser la rondelle de friction huilée sur les 2 faces (brin supérieur du ressort dans le logement de la rondelle de friction ).

Poser la rondelle frein et la vis en comprimant le ressort.



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Reposer le capot arrière à l'aide des deux écrous.

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Rebrancher le fil d'alimentation des inducteurs sur le solénoïde.



Il ne reste plus qu'à régler la distance lanceur ou plutôt la vérifier car les pièces n'ayant pas été changées il n'y a pas de raisons (réglage modifié à l'aide de cales vues précédemment sur axe de l'induit.



Distance entre carcasse et pignon denté d'entrainement 66.5mm.

Distance entre butée et carcasse 82mm.



Par contre le réglage du solénoïde est nécessaire.

Desserrer l'écrou de réglage N°6 (couleur laiton ne pas confondre avec la longue vis de maintient de l'ensemble) clef de 10 ou 11 jusqu'à la suppression du jeu du lanceur puis resserrer d'un quart de tour.

Reposer le bouchon plastique.

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Votre démarreur est enfin prêt.

Pas tout à fait.

Une petite touche de peinture le rend plus séduisant.

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