On contrôlera la pompe à huile lors de la remise en état du moteur ou lorsque l'on constatera une baisse de pression d'huile.

Pour rappel le contrôle de pression d'huile se fait en branchant un manomètre à la place du mano-contact de pression d'huile situé sur le support de filtre à huile (attention embout spécial pour éviter chute de pression).



Pour déposer la pompe on dépose le bac inférieur d'huile après vidange. Elle est fixée par 3 vis.

Voila une pompe déposée. On dépose le couvercle tenu par quatre vis.

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Avant la dépose des deux pignons.



On vérifie la valeur de l'espace entre pignons et corps de pompe (environ 2/10mm).

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Pignons déposés.



On vérifie l'usure du corps de pompe,les traces de grippage ,les rayures.



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On vérifie l'usure du couvercle (frottement des pignons) et l'usure des pignons.



Ne pas perdre la clavette d'entrainement.

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Si OK on vérifie le clapet de décharge.

Pour cela j'envoie de l'air sous pression dans la canalisation de départ d'huile.



Et je bouche la sortie de cette canalisation avec le doigt.

J'augmente doucement la pression d'air jusqu'au début d'ouverture de la soupape de décharge.



Je continue à augmenter la pression jusqu'à l'ouverture complète.

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L'ouverture de la soupape commence à environ 3.5bars et s'ouvre en grand à 4bars.

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Si ouverture trop rapide le ressort limiteur de pression est à remplacer En déposant la goupille sur le corps de pompe.

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On peut retirer la cuvette de ressort , le ressort et le piston.

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Une fois la pompe contrôlée remonter.



Ne pas oublier de changer le joint entre pompe et bloc moteur et de vérifier la présence des deux goupilles élastiques.

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Bonne route.