L'embrayage de nos chères 404 équipées boite C3 est un embrayage mono-disque simple effet.   Fonctionnement   Phase débrayage

lorsque l'on appuie sur la pédale d'embrayage le mouvement est transmis à la fourchette par une biellette.Cette fourchette pivote et pousse la butée graphitée sur la bague (miroir) d'embrayage.Sous cette pression cette dernière fait basculer les trois leviers qui eux même entrainent le plateau d'embrayage en arrière comprimant les ressorts de pression. le disque d'embrayage étant libéré la transmission moteur boite de vitesse n'est plus assurée.  

Phase embrayage

Lorsque la pédale est relâchée la butée graphitée revient au repos grâce au ressort de rappel monté sur la biellette et par les ressorts du mécanisme qui en avançant le plateau d'embrayage repousse en arrière la bague et la butée par l'action des 3 leviers.

la pression des ressorts sur le plateau comprime le disque d'embrayage sur le volant moteur Ce qui engendre l'accouplement du moteur par rapport à la boite de vitesses.

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Démontage du mécanisme d'embrayage

Après avoir repéré la position du plateau par rapport au couvercle (équilibrage) on place le mécanisme à la presse.

j'ai utilisé comme outillage une poulie de moteur que j'ai renforcée avec du tube soudé et y est soudé 3 tiges filetées une fois assemblées j'ai obtenu un trépied de compression de ressort.

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pose du mécanisme sur la presse et du trépied posé sur le couvercle et compression des ressorts.

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La bague n'étant plus sous tension:

Dépose des trois ressorts de rappel fixés d'une part sur le couvercle et d'autre part sur la bague.

De la bague et de la plaquette d'appui des leviers.

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Le couvercle étant toujours en pression sous la presse déposer les 3 doigts de débrayage (leviers).

Pour cela je maintiens par le dessous du plateau la tête de la vis à l'aide d'une pince étau et par dessus je dévisse l'écrou à l'aide d'une clé à pipe.

Et cela répété pour les trois leviers.

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Et voici les doigts avec leurs vis de maintient,rondelles et écrous.

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On peut relâcher la pression de la presse doucement le plateau n'étant plus retenu monte.

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et peut être déposé.

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laissant dévoiler les ressorts et leurs cuvettes  sur le plateau d'embrayage.

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Ici les ressorts et les cuvettes déposés ainsi que les rondelles de base des ressorts.

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le plateau d'embrayage coté ressorts.

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et toujours le même plateau coté disque d'embrayage on peut noter les légères traces de chauffe.

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Après passage d'un léger coup de toile émeri il sera remonté tel quel.

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Par contre celui devra être rectifié avant réutilisation.

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Avant remontage les différents ressorts (de même couleur) seront contrôlés visuellement et dimensionnellement.

Prise des longueurs à vide.

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Et sous charge ne connaissant pas les chiffres pour cette couleur de ressort

j'ai pris arbitrairement une charge de 52 kilos.

Force exercée à l'aide d'une perceuse à colonne et mesurée par une balance.

Le ressort étant placé entre perceuse et balance.

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Résultat 30mm.

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La mesure de tous les ressorts doit être sensiblement la même à + ou - 2 mm.

J'en profite pour lancer un appel.

Si quelqu'un connait les caractéristiques exactes pour les ressorts (marron et bleu) qu'il n'hésite pas à me contacter.

Une fois les pièces nettoyées et vérifiées.

Je passe un coup de filon sur le filetage des vis de réglage.

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Les écrous des vis seront changés par des neufs car l'épaulement de blocage a été abimé à la dépose.

Placer le plateau de pression sur la presse équipé des trois vis de réglage et des rondelles anti-vibrations sur les tétons.

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Poser les ressorts sur les rondelles.

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Puis les cuvettes sur les ressorts.

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Sur le couvercle poser les 3 ressorts de rappel eux mêmes agrafés sur la bague de débrayage.

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Coller la plaquette d'appui sur la face antérieure de la bague de débrayage (à l'aide de graisse).

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Placer le couvercle (repères) sur le plateau.

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Comprimer les ressorts à l'aide du trépied.

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Positionner les trois doigts de débrayage, mettre les rondelles et les trois écrous sur les vis.

Serrer jusqu'à effleurement des vis.

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Nous pouvons passer au réglage du mécanisme.

Pour régler le mécanisme nous le posons sur le volant moteur en place sur moteur ou comme ici déposé.

La profondeur du volant moteur est normalement de 25,5mm ( pour ce montage).

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Avant de poser le mécanisme sur le volant interposer des cales magnétiques d'épaisseur 8,4mm (correspond au disque d'embrayage).

A défaut utiliser un disque d'embrayage neuf).

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Et serrer les vis de fixation du mécanisme en quinconce.

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Actionner plusieurs fois le mécanisme pour mettre en place les organes.

Poser une règle sur la bague de débrayage et mesurer la distance entre bague et couvercle (au niveau du contact avec le volant) à l'aide d'une jauge de profondeur.

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La valeur doit être comprise entre 22,7 mm et 23,4 mm.

Cette mesure doit être égale en trois points différents à 120°.

Pour y arriver, agir sur les trois vis de réglage en vérifiant l'ensemble lorsqu'on retouche l'une d'elle.

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Lorsque la bonne cote est obtenue en 3 points à 120° freiner les écrous en refoulant l'épaulement sur la vis à l'aide d'une pince étau.

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Le mécanisme réglé vous pouvez le déposer.