Remise en état Allumeur Ducellier
Par Francis le samedi, septembre 4 2010, 15:15 - Electricité - Lien permanent
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L'allumage sur la 404 Peugeot essence est classique du type: Allumage Batterie Bobine.
Son but est "d'enflammer" le mélange air /essence au moyen d'une étincelle provoquée à la bougie.
Il est constitué de deux organes principaux:
- La Bobine (analogue à un transformateur) comportant un circuit primaire et un circuit secondaire.
- Un Allumeur (entraîné par l'arbre à cames du moteur) groupant le Rupteur, le condensateur, le distributeur et les dispositifs d'avance centrifuge et à dépression.
Son principe de fonctionnement.
Lorsque l'on ferme l'interrupteur d'allumage (contact en position marche) et que les contacts du rupteur ( "vis platinées") sont fermés :
L'enroulement primaire de la bobine est alimenté par la batterie et il se crée un courant basse Tension.
A chaque passage d'un bossage de l'axe de l'allumeur sous le contact mobile le courant primaire est coupé automatiquement.
Cette interruption crée aux bornes de l'enroulement secondaire de la bobine une Haute tension (15000 à 20000Volts) qui à la bougie donnera une étincelle.
Le rupteur à chaque tours de l'arbre de commande se fermera et s'ouvrira 4 fois (4 bossages) et fournira à chaque fois une haute tension qui sera envoyée successivement à chaque bougie.
Le condensateur monté en parallèle sur les contacts du rupteur absorbe l'étincelle de rupture. Ce qui permet:
- une coupure instantanée et par la même améliore sensiblement la tension haute tension.
- une protection des grains du rupteur en évitant la formation d'arcs électriques trop importants qui provoquent des cratères sur les contacts.
Maintenant passons à la remise en état de l'allumeur.
La dépose sur véhicule ne pose pas de problème.
Après dépose des fils de bougies sur le couvercle de distribution (tête de delco).
A l'aide d'une clé de 11 desserrer la vis sur la bride inférieure (celle derrière le fil bleu cf photo).
Et tirer l'allumeur vers le haut pour le déposer.
Allumeur complet déposé.
Basculer les deux pattes de fixation de la tête et déposer cette dernière.
vue de l'intérieur de la tête on aperçoit:
les 4 contacts extérieurs de distribution de la haute tension vers bougies.
le contact milieu de l'arrivée de la haute tension de la bobine
la liaison entre les deux circuits se fait grâce au doigt rotor.
Vue l'état de propreté et d'oxydation l'allumage ne devait pas être excellent.
Pour enlever le doigt il suffit de tirer ce dernier vers le haut.
Nous apercevons l'étage supérieur de l'allumeur constitué:
- du plateau support du rupteur traversé par l'arbre de commande.
- du jeu de contacts (rupteur).
- du mécanisme à dépression de correction avance (capsule à dépression et excentrique de réglage)
Dépose du contact mobile
En déposant à la borne de l'allumeur l'écrou extérieur et le fil du contact (récupérer les différentes rondelles).
En tirant l'épingle de maintient du contact.
Dépose du contact fixe
en déposant la vis de maintient.
Dépose des vis de maintient des pattes de fixation de la tête.
A noter sous une des pattes, le condensateur et une des pattes de la capsule de dépression sont montés.
déposer l'épingle de fixation de l'excentrique et de la tige de commande de la capsule de dépression.
Il ne reste plus qu'une vis (en haut) pour pouvoir déposer le plateau.
donc dépose de la vis et de l'épingle du contact mobile (laissée en place inutilement d'ailleurs))
Le plateau déposé.
Récupérer le poussoir anti-vibration et son ressort.
Noter le levier d'avance positionné sur le plateau (pièce à droite) et le patin plastique du ressort de contact mobile (en haut)
Une fois le plateau déposé , la borne peut être déposée.
ci-dessous les différentes rondelles de maintient,isolantes .... seront remontées sur cette borne pour éviter les pertes.
la capsule de dépression et son excentrique de réglage.
Voici ce qu'il reste dans le boitier d'allumeur.
Ce que j'appelle l'étage inférieur:
Le mécanisme d'avance centrifuge.
Pour le déposer
Côté entrainement d'allumeur;
Déposer le ressort repérer le positionnement du toc d'entrainement par rapport à l'axe (coups de pointeau par exemple)
Et à l'aide d'un chasse goupille , extraire la goupille et déposer le toc d'entrainement.
Récupérer la goupille,le toc d'entrainement et les rondelles empilées.
Par l'intérieur sortir l'ensemble du mécanisme d'avance.
Si l'axe bloque sur le boitier d'allumeur ne pas forcer mais donner un léger coup de lime pour enlever la bavure éventuelle formée au niveau du trou de la goupille sur axe.
Le mécanisme est constitué de deux masses retenues chacune par un ressort au tarage spécifique (gros et petit ressort)
Les différentes pièces seront nettoyées
et l'allumeur peut être remonté
Le corps de l'allumeur nettoyé.
les deux bagues graphitées seront contrôlées (rayures et traces de grippage) et changées si nécessaire (montées en force). Et légèrement huilées.
Mécanisme d'avance centrifuge nettoyé et très légèrement huilé.
Son fonctionnement est assez simple à comprendre.
Sur l'axe principal deux masses articulées sont montées.
Lorsque le régime moteur augmente et que la vitesse de rotation de l'axe d'entraînement augmente, les deux masses sous l'action de la force centrifuge s'écartent de l'axe.
sur cette ensemble l'arbre de commande (avec les 4 bossages)
est entrainé par les deux tétons positionnés sur les masselottes.
Ici au "repos" remarquez un des bossage colorié en blanc.
Lorsque les masses s'écartent l'arbre de commande pivote sur lui même dans le sens des aiguilles d'une montre (ceci grâce à la forme particulière des deux trous de l'arbre).
Ce qui aura pour effet d'ouvrir le rupteur plus tôt donnant ainsi de l'avance à l'allumage.
L'arbre de commande est relié au mécanisme par deux ressorts qui exercent sur l'arbre de commande une retenue "calibrée" et donnent une avance différente en fonction de la vitesse.
Noter que le réglage de la tension des ressorts s'effectue en pliant dans un sens ou l'autre la partie métallique d'accroche de ressort.
Pour le montage
rondelles montées sur l'axe (une rondelle textolite en sandwich avec deux rondelles de friction).
reposer le mécanisme dans le boitier.
reposer le toc d'entrainement et sa goupille.
repose du ressort sur le toc.
Repose de la borne d'allumeur par l'intérieur en n'oubliant pas d'interposer la cale isolant entre la tête de borne et le boitier d'allumeur.
Ne pas poser l'écrou pour l'instant.
Avant de poursuivre le montage de l'étage supérieur, passons au fonctionnement du mécanisme d'avance à dépression.
L'étage supérieur repose sur ce plateau .
Le levier d'avance à dépression est articulé sur l'axe du plateau.
La tige de la commande de la capsule à dépression comporte un œillet.
Qui s'accroche avec l'excentrique sur une extrémité du levier d'avance.
Remarquez que la rotation de l'excentrique sur l'axe aura pour effet de comprimé plus ou moins le ressort ce qui modifiera la force de tension de l'action du levier de la capsule.
Le boitier de l'allumeur n'a pas été monté pour améliorer la vue du mécanisme.
Sur l'autre extrémité du levier d'avance le contact mobile s'articule.
Ici mécanisme au repos le toucheau du contact mobile est sur le bossage de l'arbre de commande ( ouverture du rupteur).L'arbre à cames et matérialisé au feutre noir.
Lors de l'ouverture du papillon (du carburateur ou répartiteur d'air pour injection) la dépression du moteur grâce à la membrane de la capsule crée une traction de la tige de commande de la capsule (flèche).
Cette traction fait pivoter le levier d'avance et provoque le déplacement du contact mobile vers la droite.
La came fera ouvrir le rupteur en avance du fait du déplacement du toucheau.
Ce déplacement sera fonction de l'importance de la dépression moteur.
On continue donc la repose.
reposer le plateau en n'oubliant pas de positionner le poussoir anti-vibration et son ressort.
Maintenir le plateau en reposant sans serrer:
- La vis et l'attache de tête d'allumeur (côté poussoir anti-vibration).
- La vis de maintient à droite du poussoir
Ne pas oublier bien sûr les rondelles papillon.
Reposer ensuite:
Le levier d'avance sur le plateau.
La capsule de dépression ( pour contrôler si la membrane est percée il suffit d'aspirer par le petit tuyau à l'aide de la bouche on sent la résistance de la membrane si OK)
Passer la tige de commande à travers le corps de l'allumeur.
Positionner l'excentrique à cheval sur la boucle de la tige de commande
Enfiler ce montage sur l'axe du levier d'avance.
Reposer l'épingle.
Une fois la tige de commande en position
Sur la patte gauche de support de la capsule:
Poser le condensateur la patte de fermeture de la tête
Et visser l'ensemble sur le plateau
Les trois vis du plateau étant posées serrer les toutes.
Poser le contact fixe et sa vis
Poser le contact mobile sur son axe.
Reposer l'épingle de maintient du contact mobile sans oublier la rondelle isolante bakélite sous l'épingle.
Positionner le ressort du contact dans le logement du plateau
Côté intérieur:
Brancher le fil du contact mobile sur la borne entre tête de borne et isolant
Côté extérieur sur l'axe de la borne:
Poser la rondelle isolante, la rondelle métallique,connecter le fil du condensateur, poser La rondelle anti desserrement et serrer l'écrou (grand écrou).
Reposer sans serrer la rondelle papillon et l'écrou de maintient du fil de connexion allant à la bobine.
Il ne reste plus qu'à vérifier l'isolement du contact mobile.
Positionner l'axe de commande pour ouvrir les contact et
mettre un ohmmètre entre masse et borne de l'allumeur, aucune continuité doit exister sinon rechercher et isoler.
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Voila l'allumeur est remonté il ne reste plus qu'à effectuer le réglage sur banc.
Une dernière petite photo d'une capsule de dépression démontée.
Commentaires
Sympa ce petit tutoriel, merci beaucoup !
Bonjour,
le musee des sapeurs pompier de Firminy te remerci pour tes explications.
cela va me permettre de "retaper" l'allumage complet de notre 404 ambulance d'epoque!
encore merci, et si tu a d'autres astuces pour d'autres vehicule, je suis preneur.
Mr gastaldi
merci Jacky pour le compliment.
et content que cela puisse servir à d'autres passionnés.
pour répondre à ta question tu peux jeter un œil sur ce forum http://fiatcabriolet.xooit.fr/index... mais je doute que le pompiers ont un jour utilisé ce type de voiture .
Le musée a t il un site?
Francis
Bonjour,
Sympa ce petit tutoriel. Une petite question: que se passe-t-il si on utilise un condensateur avec une capacité plus grande. Par exemple 0.25µF à 0.35µF.
PATRICK
bonjour Patrick
en règle générale la valeur de la capa est de l'ordre de 0.2 à 0.3 microFarad
si valeur trop petite ou trop grande il y aura une détérioration des contacts "vis platinées" par formation d'un arc au niveau de ces dernières
formation d'un cratère sur le contact négatif pour une capa trop petite et pour la capa trop grande ce cratère se formera sur le contact positif
pour mémoire le rôle du condensateur est:
- absorber l'extra courant de rupture ce qui donne d'une part une rupture franche au primaire et une tension secondaire renforcée et d'autre part une protection des contacts de l'allumeur en évitant un arc trop important sur ces derniers
- restituer, à la fermeture des contacts, l'énergie absorbée ce qui renforce le courant primaire
Avec un moteur V8 je suppose que l'axe de l'allumeur est muni de 8 bossages ?
souvent pour un 8 cylindres il y a 2 jeux de "vis platinées" avec axe à 8 bossages ou 4 selon les cas
pour un 8 bossages un jeu ouvre le circuit et l'autre le referme
pour un 4 bossages l ouverture syncro à 45°
Bonjour félicitations
Je reviendrais sur votre blog à propos des V8
Cordialement,
Guy
Fort utile ! Merci.
Il convient de mentionner que le le toc d'entrainement n'est pas symmétrique ! Il faut le reposer correctement à 180°.
Le mieux est de bien le marquer avant le démontage et de le remonter à l'identique.
Sinon, le positionnement des cables de bougie 1 et 4 sera inversé.
oui tout à fait Victor et merci pour corriger mon oubli
francis
Bien monté ce petit cours sur l'allumeur ! Merci.
Mais comment trouver (ou réparer) une capsule à dépression pour une Kadett B de 1969 ou une 205 GL 1140 cm3 de 1987.
Le fonctionnement de l'allumeur se trouve perturbé par le moindre défaut d'étanchéité de la membrane. Conséquence : étouffement en mettant les gaz.
Egalement difficile de trouver un allumeur complet ( très cher...).
Bonne journée. Jakou
Bjr Jakou
pour ta capsule à dépression tu trouveras le moyen de te dépanner ici
http://www.station403.fr/viewtopic....
bonjour,
quel réglage pour l excentrique de réglage de l avance à dépression?
d avance merci si vous pouvez me renseigner
Bonjour Locreille
Le réglage de l'excentrique sera fait au banc au plus juste de la courbe de correction de l'avance à la dépression
cf le tuto http://francis404technique.free.fr/...
Cordialement Francis