Pour cette remise en état j'utilise l'outillage Peugeot Coffret 8 0505 Z et j'essayerais de donner une autre méthode parallèle aux explications pour réaliser la révision sans l'outillage du constructeur. Je ne traite que du démontage la dépose ne posant pas de problème particulier. En fait la même que pour une dépose de boîte.

Après nettoyage,voilà à quoi ressemble un pont à vis.

Un pont de la sorte casse exceptionnellement. Le plus souvent il deviendra bruyant et donnera des a-coups lors des décélérations et accélérations dus bien sur à l'usure du différentiel et surtout de la couronne. Le couvercle est maintenu après dépose par des entretoises ( ou des écrous plus larges) retenues par les boulons de colonnettes.

100_0252.jpg

Dépose du couvercle après dépose des entretoises.

100_0253.jpg

Dépose des quatre boulons de la plaque d'appui du couvercle.

100_0253a.jpg

Puis dépose de la plaque d'appui et récupération des rondelles de réglage.

100_0254.jpg

Important: Si on n'utilise pas l'outillage Peugeot. Je conseille de ne pas dépareiller les rondelles et la plaque d'appui ainsi que de noter le côté de pose droit ou gauche (ceci afin de remonter la roue couronne déjà centrée ).

Dépose du différentiel nous verrons plus loin son démontage.

100_0254.jpg

Dépose du bouchon arrière de la vis après dépose des quatre écrous. Pour le décollement on peut s'aider d'un maillet plastique en frappant délicatement sur la tranche du couvercle (car souvent collé à l'Hermétic). Surtout ne pas faire levier avec un tournevis vous abimerez le plan de joint et créerez des fuites d'huile.

100_0255.jpg

Nous pouvons voir la vis et observer les paillettes couleur cuivre dans le logement. Ceux sont des morceaux de la couronne en Bronze.

100_0256.jpg

et les traces plus ou moins noires sur la couronne ne sont pas des résidus mais des manques de bronze. Cette roue n'a pas aimée quelque chose (usure, manque de lubrification, à-coups liés aux jeux peut être un peu de tout cela).

100_0259.jpg

On passe ensuite à l'avant du pont, côté cannelures de la vis. On dépose la butée avant ( pièce circulaire) et son joint torique.

100_0260.jpg

et l'on extrait le joint AD appelé aussi garniture mécanique ou joint tournant ( c'est le même type de joint utilisé sur les pompes hydrauliques). A gauche le neuf et à droite , vous l'aurez compris, son prédécesseur. A titre d'information chez mon grossiste référencé TC/AR25 au prix de 13,34€ hors taxe.

100_0261.jpg

Après on sort la vis équipée de ses deux roulements. Pour cela on plonge le carter dans l'eau bouillante (l'aluminium ayant un coefficient de dilatation plus important que l'acier, le jeu négatif entre carter et roulement diminuera et la vis sera plus aisée à extraire). On laisse quelques minutes, on sort, et l'on extrait la vis en frappant à l'aide du maillet et d'un chasse sur l'extrémité arrière de la vis. La vis sort par l'avant du carter.

100_0265.jpg

Dans le carter in ne reste plus que la bague extérieure du roulement gauche du différentiel. La chasser à l'aide d'un chasse. Et comme on avait pris soin de plonger également le couvercle dans l'eau bouillante on chasse sa bague extérieure du roulement droit de différentiel.

Maintenant le carter est vide, j'ai déposé tous les goujons pour pouvoir les remonter au frein'étanche (ceci afin d'éviter les fuites d'huile).

Démontage du différentiel.

Dépose des écrous et des vis .

100_0267.jpg

Dépose d'une coquille.

100_0268.jpg

Récupération d'une rondelle céleron.

100_0269.jpg

Dépose d'un planétaire. ON aperçoit les deux satellites montés sur l'axe maintenu par deux dés (petits parallélépipèdes couleur acier) logés dans la couronne. On dépose aisément ce petit monde (simplement emboîtés les uns dans les autres).

100_0271.jpg

Et l'on peut ensuite déposer la couronne. Il ne restera que la deuxième coquille avec son planétaire et sa rondelle céleron. Dans notre cas la rondelle est en petits morceaux et son planétaire n'a pas aimé au vue des traces d'usure sur sa face de friction ( planétaire de gauche sur la photo).

100_0272.jpg

Dépose des roulements du différentiel.

Dépose du roulement de la coquille à l'aide d'un décolleur de roulement et de la presse( interposition d'une cale d'un diamètre inférieur à celui du roulement). même traitement pour l'autre coquille.

100_0274.jpg

Dépose des roulements avant et arrière de la vis

100_0275.jpg

100_0276.jpg

Assemblage du différentiel dans la roue couronne.

La roue sera changée par une neuve et je remercie au passage Louis. La vis sera gardée car d'aspect visuel correct et d'usure moins prononcée que la roue étant elle en acier.

Remontage du différentiel.

Le différentiel sera lui aussi changé par un neuf. J'opte donc pour un kit de réparation comprenant satellites, axe, dés, planétaires et rondelles céleron).

100_0282.jpg

passage dans un bain de diluant pour ôter toutes les traces de cire de stockage (exception faite bien sur des rondelles céleron).

100_0282a.jpg

On n'oubliera pas de huiler toutes les pièces au remontage à l'huile ricinée. Prise du bain d'huile pour les petites pièces du différentiel. A noter la couronne en bronze n'aime pas l'huile pour transmission classique du type SAE 90.

100_0285.jpg

les différentes pièces du kit exception faite des cales de réglage.

100_0286.jpg

On peut alors remonter le différentiel. Pose d'une coquille à l'étau, puis d'une rondelle céleron huilée et un planétaire également huilé;

100_0288.jpg

On pose ensuite la roue sur la coquille. Je m'aide des vis d'assemblage pour centrer les trous entre coquille et roue.

100_0289.jpg

Après on pourra assembler sur l'axe, les satellites et les dés et poser l'ensemble dans la roue comme au démontage.

100_0271.jpg

On continue avec la deuxième coquille. Pose du planétaire dans la coquille en interposant la rondelle céleron entre les deux.

100_0290.jpg

On peut après retourner cette coquille assemblée (en maintenant bien sur le planétaire) sur le reste du différentiel préparé précédemment à l'étau. On pose les vis (têtes orientées côté repère de roue). Je met sur chaque filet une goutte de frein'étanche,repose les écrous et les serre au couple de 8;5 m.kg (couple pour vis de 12).

100_0291.jpg

Une fois le différentiel assemblé je passe à la pose des roulements sur ses coquilles.

Sur ce type de roulement, le chemin de roulement ne fait pas partie intégrante du roulement (roulement en deux parties).Donc pour éviter de dépareiller je le range dans sa boîte et marque celle-ci E qui signifie " roulement posé sur coquille côté Écrous de serrage".

100_0300.jpg

Pose à l'aide d'une presse avec appui sur la bague intérieure pour éviter le marquage du chemin de roulement par les rouleaux.

100_0299.jpg

Pose des roulements de la vis.

les roulements de la vis sont à contacts obliques référencés 7306 et 7305. les références 6305 et 6306 ont les mêmes dimensions mais ne sont pas à contacts obliques donc pas bons.

Les roulements ont un sens de pose.

Le plus grand épaulement de la bague intérieure du roulement sera contre l'épaulement de la vis et non vers l'extérieur de celle-ci.

100_0291a.jpg

face des deux roulements côtés extérieurs de la vis.

100_0293.jpg

face des deux roulements côtés extérieurs de la vis.

100_0294.jpg

Montage des roulements sur la vis à l'aide d'une presse. A noter que l'effort de presse sera exercé uniquement sur la cage intérieur des roulements afin d'éviter de marquer les chemins de billes.

100_0295.jpg

100_0296.jpg

Passons au remontage de la vis une fois équipée de ses roulements dans le carter.

Plonger le carter et son couvercle dans l'eau bouillante pendant quelques minutes.

100_0304.jpg

Une fois la température équilibrée , introduire la vis par l'avant dans le carter.

100_0305.jpg

Monter la butée avant (plaque ronde) sans son joint torique. Brider cette butée par les plaques de maintient du coffret (celles pour immobiliser les chemises moteurs conviennent aussi très bien) ou tout autre moyen adéquat.

100_0306.jpg

Retourner le carter et frapper délicatement sur la cage extérieure du roulement pour venir mettre en contact la vis sur la butée avant. J'utilise pour cela la clé de démontage du roulement de l'arbre moteur de boîte de vitesse (bon diamètre).

100_0308.jpg

On peux poser ensuite les bagues extérieurs des roulements du différentiel. Une dans le carter et l'autre dans le couvercle dans le bon sens évidemment et à 1mm de la face extérieure du plan de joint. On s'aide de la chasse. Le chatterton marron indiquant le mm lorsque le bord arrive au niveau du plan de joint.

100_0308a.jpg

On détermine l'épaisseur des cales à insérer entre le bouchon arrière et le roulement arrière de la vis soit en utilisant le calibre N

On met en appui ce calibre sur la face arrière du carter de pont. On met en appui sa pige sur la bague extérieure du roulement et on l'a bloque à l'aide de la roulette.

100_0309.jpg

Sans débloquer la pige, poser le calibre sur le bouchon arrière et déterminer avec exactitude l'épaisseur des cales pour que la pige repose sur le bord du bouchon.

100_0310.jpg

Vérification de l'épaisseur des cales.

100_0319.jpg

Sans l'outillage on peut déterminer l'épaisseur des cales à interposer à l'aide d'une jauge de profondeur. Mettre en appui la jauge sur le bouchon (cf. photo), positionner le touchau sur le bord du bouchon et mettre la lecture à zéro.

100_0312.jpg

Poser ensuite la jauge en appui sur le plan de joint arrière et mettre le touchau sur la cage extérieure du roulement. Lire la valeur qui correspond à la dimension entre la cage extérieure du roulement et le bouchon . Ici la valeur est de 0,75mm.valeur identique que précédemment.

100_0315.jpg

A cette valeur on y ajoute entre 0,05 et 0,075mm( en fonction des cales disponibles ) pour obtenir la précontrainte des roulements. On pose les cales sur le roulement. On enduit le plan de joint de Loctite 5923 et l'on peut monter le couvercle arrière en orientant le créneau vers la droite. La vis doit offrir une légère résistance à la rotation.

100_0320.jpg

Bon j'utilise "Loctite" mais Hermétic convient également aussi que la pâte à joint utilisée pour assemblage de carter sans joint papier.

100_0323.jpg

On retourne ensuite le carter, on retire les brides de maintient de la butée, on dépose cette dernière. On pose le joint AD neuf.La surface de frottement du joint sera contre la face interne de la butée.

100_0324.jpg

On pose le joint torique sur la butée, on graisse légèrement le joint et on peut reposer la butée en orientant son créneau vers la gauche.

100_0325.jpg

Voila la vis est posée et réglée.

mettre ensuite le différentiel dans le carter, côté marqué de la roue orienté vers la droite (côté couvercle). A noter qu'il est possible de retourné la roue dans l'autre sens si roue usagée, les jeux seront plus ou moins " rattrapés) en marche avant mais c'est un pis aller.

100_0325a.jpg

Mettre un joint papier neuf enduit de colle à joint en spray ( Loctite rouge) sur le couvercle. Ce joint est pratiquement introuvable pour ce modèle de pont donc il faudra le confectionner soit à la découpe à l'aide d'une bille(pas très pratique dans notre cas car épaisseur réduite au passage des goujons) soit comme je l'ai fait en DAO et découpage par la suite et emporte pièce pour le passage des goujons.

100_0325b.jpg

Poser le couvercle en orientant les lumières de passage d'huile verticalement et en positionnant le bossage du couvercle vers l'orifice de vidange d'huile du pont(pas comme sur la photo ,le couvercle depuis a fait un 180°). Monter les entretoises (ou écrous plus gros) et immobiliser le couvercle.

100_0325c.jpg

A ce stade je vais décrire la méthode de réglage de la roue avec l'outillage Peugeot et je terminerais sur une autre méthode utilisant de l'outillage "conventionnel".

Retourner l'ensemble. Préparer le support de pont K en vissant les touches Q car roue de 43mm.

100_0325d.jpg

Faire tourner la roue à l'aide de la vis à la main et positionner les trous des coquilles de différentiel en face des lumières du carter(cf photo). sur la photo on distingue l'écrou de serrage du différentiel, en bronze: la roue, en gris foncé: la coquille et son trou de 5 mm environ).

100_0337.jpg

Placer le montage K. S'assurer que les touches Q sont dans les trous des coquilles en appui sur la roue. Fixer le montage à l'aide de la bride L.

100_0339.jpg

Retourner l'ensemble. Le pont repose maintenant sur le socle du montage K. Monter la bride M, appuyer la bague extérieure du roulement sur l'anneau de galets sans forcer. La roue de pont est en place dans le bon axe par rapport à la vis.

100_0340.jpg

on détermine ensuite l'épaisseur des cales entre plaque d'appui et roulement soit à l'aide du calibre N de l'outillage(même principe que pour la vis)

100_0346.jpg

soit à l'aide de la jauge de profondeur (idem aussi que pour vis).

Mise à zéro du toucheau de la jauge sur face d'appui.

100_0315.jpg

Puis mesure de l'épaisseur entre plaque d'appui et cage extérieure du roulement.

100_0346b.jpg

Une fois l'épaisseur déterminée il suffit d'ajouter à cette côte 0,1mm pour avoir l'épaisseur des cales à ajouter. Ce 0,1mm correspond à la précontrainte du roulement. Poser les cales, la plaque d'appui.

100_0346c.jpg

et serrer les boulons (frein'étanche) sans forcer (couple 1,25m.kg).

100_0346d.jpg

Passons à l'autre côté. Retourner l'ensemble pour le faire reposer sur le couvercle. Déposer la bride L et le montage K. Monter comme pour l'autre côté la bride M. Appuyer la bague extérieure du roulement sur l'anneau de galet en serrant modérément sans forcer la vis de la bride.

100_0350.jpg

et à l'aide du calibre N déterminer comme précédemment l'épaisseur entre la bague extérieure et la plaque d'appui.

100_0351.jpg

100_0352.jpg

Idem avec la jauge de profondeur.

une fois l'épaisseur déterminée on ajoute 0,1mm pour la précontrainte de ce côté et aussi 0,1mm de plus pour la précontrainte du roulement de l'autre côté (qui lors de la dépose du montage K avait été annulée. Ce qui nous fait 0,2mm à ajouter à la côte.

On dépose la bride, on place les cales,la bride et l'on visse comme l'autre.

Maintenant sans l'outillage spécifique Peugeot.

Essayons de comprendre le but recherché.

Les dents de la roue par rapport à la vis doivent être positionnées de façon très précise. Sur ce pont l'entraxe est de 101,6mm( distance entre l'axe de la roue et celui de la vis). Il est donné par l'usinage des logements des roulements dans le carter donc ne peut varier( ce qui signifie que si la roue est usée aucune possibilité de rattrapage de jeu. Ce qui ne servirait d'ailleurs à rien car les dents doivent attaquer la vis que d'une façon pour éviter les bruits et les à-coups). Le seul réglage à effectuer et le positionnement de la roue ( vers la gauche ou droite) "pile poil" au dessus de la vis. Le positionnement trop à gauche ou à droite engendre donc une mauvaise attaque de la vis et entraîne bruits,usure...

En pratique avec l'outillage Peugeot on positionne la roue en la faisant reposer sur des touches de longueur calibrée.

Avec la mienne

Si l'on pose: B1: Distance entre bord de la roue et plan de joint de couvercle B2: Distance entre bord de la roue et plan de joint du carter A1: Distance entre bord de vis et plan de joint du couvercle A2: Distance entre bord de vis et plan de joint du carter

On détermine l'équation pour une roue centrée:

A1-B1=A2-B2

100_0352a.jpg

Pratiquement.

Remonter les cales et plaques d'appui (gardées précautionneusement au démontage) d'un des deux côtés.

Et, à l'aide de la méthode précédente déterminer la distance entre bague extérieure et plaque d'appui de l'autre côté. Ajouter la précontrainte de 0,2mm et remonter "à blanc".

Une fois l'ensemble remonté. Prendre les mesures A1,A2,B1etB2 et poser les équations:

A1-B1 et A2-B2

si vous trouvez une différence entre les deux résultats. Diviser par deux la différence Rajouter cette valeur d'un côté et de l'autre la soustraire

Exemple A1 = 72,89 A2 = 72,71 B1 = 66,85 B2 = 68,26

Poser les équations A1-B1=72,89-66,86=4,38 A2-B2=72,71-68,26=4,89

L'écart entre les deux résultats est de: 4,89-4,38=0,51

Donc il suffit de rajouter 0,25mm du côté A1/B1 et d'enlever 0,25mm du côté A2/B2

et votre roue et alors centée correctement par rapport à la vis.

Maintenant nous allons contrôler selon cette méthode notre montage réalisé avec l'outillage Peugeot.

Mesure de A1 distance entre plan de joint couvercle et vis.

Pose d'une règle à cheval sur plan de joint. Mesure 00 à partir du plan de joint.

100_0353.jpg

Ensuite mesure entre plan de joint couvercle et vis. Pose de la jauge sur la règle (toujours posée sur plan de joint) et toucheau sur la vis Lecture de la valeur A172,89mm.

100_0353a.jpg

Mesure de A2 même méthode que A1 distance entre plan de joint de carter et vis.

A2=72,71

Mesure de B1. Distance entre roue et plan de couvercle. j'utilise la touche profondeur d'un pied à coulisse ( car plus étroite que celle de la jauge de profondeur). Pose de la règle sur plan de joint mesure 00.

100_0354.jpg

La mesure à partir du bord de la roue sera prise à travers le trou de la coquille du différentiel ( intérêt du pied à coulisse car trou de 5mm).

100_0357.jpg

on laisse la règle à cheval sur le plan de joint et on pose le toucheau du pied à coulisse sur la roue au travers du trou de coquille.

100_0360.jpg

Prise de la mesure B1=67,67mm.

Idem de l'autre côté pour la mesure B2 (plan de carter et roue)

Prise de mesure B2=67,36mm.

Pose des équations. A1-B1=72,89-67,67=5,22mm A2-B2=72,71-67,36=5,35

Écart de 13centième correspondant à une valeur de cale de 6,5 centièmes. A mon avis valeur négligeable.

Voilà j'espère avoir été assez clair.