L'outillage utilisé est généralement emprunté aux boîtes Peugeot 80301 et 80302 et j'essayerais de donner des moyens pour ceux ne possédant pas les coffrets. A noter que les roulements peuvent être déposé à l'aide des décolleurs du commerce et presse mais cela sera plus aisé à l'aide de l'outillage Peugeot.

la pose et la dépose de la boîte ne posant pas de problèmes particuliers je ne m'y attarde pas; juste une précision éviter de porter la boîte par l'arbre moteur car il est en porte à faux et son unique roulement n'aime pas.

Avant tout démontage la boîte sera nettoyée et vidangée,chaque roulement déposé sera obligatoirement changé et chaque pièce sera méticuleusement inspectée lors du démontage.

Dépose de la butée graphitée qui vue son état sera changée ou reconditionnée.

100_0081.jpg

Dépose du carter d'embrayage 6 écrous (clé 17) et rondelles

100_0037.jpg

Dépose du couvercle supérieur de la boîte 6 vis (clé de 11) et récupération du dé d'entraînement de la bobinette (cf photo).

100_0039.jpg

Vérification du jeu de l'axe de commande de couvercle (selon flèche photo). Lorsque la boîte a beaucoup de kilomètres il n'est pas rare que le jeu est excessif et que le passage des vitesses devient difficile.Dans ce cas le changement de couvercle s'impose (disponible au musée).

100_0038.jpg

Vérification du jeu de l'axe. Le tube sera changé car jeu important (série04 ),ainsi que la bague élastique du levier de sélection.

100_0039.jpg

Avant de passer au démontage des différents arbres, pignons et synchros voici quelques photos éclatées pour mieux visualiser les arbres (noter que l'arbre récepteur entre dans l'arbre moteur et qu'un roulement à aiguilles assure la liaison)

100_0073.jpg

Arbres équipés (noter que les roulements ont été déposés et replacés pour la photo en regard des arbres ceci afin de visualiser le passage dans les différents carters et que l'arbre de renvoi de marche arrière est normalement situé au dessus de l'arbre intermédiaire et contre l'arbre récepteur)

Lexique 1, 2, 3, 4éme Pignons de vitesse Vis Compt : Vis de compteur S1, S2 Synchronisateur appelé vulgairement Synchro Bal 1er M AR Pignon baladeur Marche Arrière

100_0072.jpg

Éclaté de l'arbre récepteur (les différentes pièces pour la photo ont été enfilées sur une tige inox). Dans l'ordre de gauche a droite: anneau de crabotage 4ème et son cône, pignon de 3ème et son cône synchro, bague de pignon de 3ème, moyeu du synchro de 3ème 2nde, synchro 3ème 2nde, pignon de 2nde et son cône synchro, bague de pignon de 2nde, cône synchro de 1ère. A noter le roulement entre bague pignon de 2nde et cône synchro de 1ère n'est pas photographié.

100_0077.jpg

Donc maintenant nous pouvons passer au démontage proprement dit.

Engager la 4ème vitesse et la marche arrière, cette action immobilisera les arbres ce qui nous aidera lors de la dépose des écrous d'arbres et du cardan. pour cela: pousser la fourchette du haut (1ère et M AR) vers la droite pousser la fourchette du milieu vers la droite

100_0040.jpg

Déposer la vis ( BTR de 10) et le cardan Arrière de boîte. Vérification du croisillon ( jeu, point dur et claquement ), de l'état de surface de la portée du joint d'étanchéité (spi à lèvre) et du jeu aux cannelures du cardan.

100_0041.jpg

Dépose de la vis de maintient de la commande du compteur après desserrage du contre écrou (clé de 11)

100_0043.jpg

Dépose de la vis de commande du compteur. Personnellement j'utilise une douille d'un diamètre le plus proche (13) ,je la mets en biais et dégage ainsi la commande

100_0044.jpg

Vérification de la commande État du pignon plastique (attention si changement il y a différents modèles en fonction des rapports de pont et des compteurs kilométriques ou miles). Le joint torique sera changé ainsi que celui interne si fuites

100_0046.jpg

Dépose du carter arrière : 6 écrous (clé de 13) et rondelles ( a noter que le goujon inférieur gauche plus long reçoit également la tresse de masse et son écrou)

100_0047.jpg

La dépose du couvercle s'effectuera: Soit à l'aide du massette plastique en frappant délicatement et alternativement sur les nervures du carter et le plat situé au niveau du couvercle supérieur (cf photo) l'emploi du tournevis comme levier en appui sur les plan de joints est à proscrire en raison des fuites d'huile après remontage.

100_0048.jpg

100_0049.jpg

Soit évidemment à l'aide de l'extracteur DZ du coffret Peugeot.

100_0050.jpg

On peut ensuite récupérer la rondelle bronze sur le carter arrière au niveau du roulement.

100_0051.jpg

Dépose de la vis du compteur et de ses cales de réglage (attention parfois la bille de blocage de la vis de compteur normalement arrêtée sur l'arbre par un coup de poinçon peut tomber, la récupérer si nécessaire).

100_0053.jpg

Déposer la vis d'arrêt (clé de 13) d'axe de renvoi M AR, retirer l'axe et pignon de renvoi ainsi que ses deux rondelles bronze (à noter parfois une d'elle reste collée par l'huile au carter AR).

100_0055.jpg

100_0056.jpg

Déposer les axes des fourchettes et les fourchettes. Engager la 1ère vitesse à l'aide de la fourche 3A 4ème toujours engagée.

100_0057.jpg

à l'aide de l'extracteur 3C extraire l'arbre moteur équipé de son roulement,écrou de blocage, rondelle de protection et de son jonc d'arrêt.

100_0058.jpg

On peut aussi déposer l'arbre moteur sans l'outillage spécifique. Après dépose de l'ensemble Synchro de 1ère (pour éviter qu'il ne tombe) on relève la boîte en la tenant par l'arbre moteur d'une main et une fois décollée de quelques centimètres du sol , de l'autre main on frappe délicatement à l'aide d'un maillet plastique sur le carter de boîte (attention à la chute du carter lors de l'extraction ).

Monter la plaque L et la clé 3D,4ème et 3ème engagées. Dévisser et déposer l'écrou de serrage des pignons de l'arbre récepteur (douille de 32)

100_0059.jpg

Ensuite déposer l'écrou de serrage du pignond de 3ème sur l'arbre intermédiaire (clé de 26) situé à l'arrière.

100_0156.jpg

Dépose de la plaque L, la clé 3D, la fourche 3A. Déposer le pignon de 1ère et son Synchro (côté AR) Repousser l'arbre récepteur pour le sortir du carter et récupérer au fur et à mesure: Synchro de 4ème et son Synchro pignon de 3ème et sa bague Synchro de 2nde et 3ème et son moyeu pignon de 2nde Il reste donc sur l'arbre la bague du pignon de 2nde, le roulement milieu et le cône de 1ère.

Dépose arbre intermédiaire

Pour sortir l'arbre intermédiaire il faut dans un premier temps déposer le roulement Arrière de l'arbre en reculant l'arbre d'un centimètre à travers le carter. Pour cela à laide d'une pince à circlips repousser les becs du circlips pour dégager ce dernier de la gorge du roulement. A ce moment vous pouvez dégager par l'arrière (d'un centimètre ) l'arbre et le roulement. une fois le roulement sorti du carter mais toujours en place sur l'arbre,l'extraire à l'aide de l'extracteur M et de l'entretoise N.

100_0061.jpg

Ensuite il ne reste plus qu'à sortir l'arbre par l'intérieur.

100_0062.jpg

Démontage de l'arbre moteur. Mettre l'arbre à l'étau soit à l'aide d'un crabot de 4ème modifié (cf doc atelier) soit à l'aide de mordaches pour ne pas abimer les dents. Dé-freinage de l'écrou de serrage du roulement à l'aide d'une pointe.

100_0063.jpg

Dépose de l'écrou à l'aide de la clé G ( attention pas à gauche donc pour desserrer il faut serrer :tourner de la gauche vers la droite ) Dépose du jonc d'arrêt sur le roulement.

100_0064.jpg

Extraire le roulement à l'aide de l'extracteur K, récupérer la rondelle de protection .

100_0065.jpg

Si nécessaire déposer le roulement avant d'arbre récepteur situé dans l'arbre moteur. Dans notre cas présent c'est plus que nécessaire; Lors du désaccouplement des arbres moteur et récepteur, les aiguilles du roulement sont tombées toutes seules. Pour extraire ce roulement déposer le jonc d'arrêt extérieur et ensuite les aiguilles ainsi que les deux rondelles de guidage des aiguilles situées de part et d'autres des aiguilles. Laisser le jonc d'arrêt intérieur en place si il est OK. A gauche sur la photo une cartouche complète du roulement et son jonc d'arrêt, à droite ce qu'il reste du roulement déposé. noter le cylindre ( cartouche ) sert uniquement au maintient des aiguilles avant montage ( nous y reviendrons).

100_0067.jpg

Démontage de l'arbre récepteur.

déposer la bague épaulée du pignon de 2nde et son ergot de maintient. déposer le roulement à l'aide de l'extracteur M et de la coquille 3M. déposer le cône Synchro de 1ère.

100_0068.jpg

Démontage de l'arbre intermédiaire.

maintenir l'arbre à l'étau à l'aide de mordaches. Déposer le jonc d'arrêt et la rondelle. Déposer le roulement avant à l 'aide de l'extracteur 3G.

100_0069.jpg

L'ensemble du démontage est maintenant fini toutes les pièces sont lavées et inspectées.

On commence par le carter principal les goujons sont déposés et remontés au frein-étanche,l les plots de centrage reposés ( 2 pour le carter arrière et 1 pour le couvercle supérieur) Comme le tube de l'axe de sélection était usé il est remplacé avec l'axe (série04). Après un passage au congélateur il est facilement positionné dans les pattes du carter et ajusté à l'aide d'un maillet (en s'aidant de l'axe monté dans le tube). On dépose l'axe et le repose à la graisse puis il sera bridé à l'aide du jonc d'arrêt.

100_0070.jpg

Préparation de l'arbre moteur.

Monter la rondelle de protection. Monter le roulement (gorge vers l'extérieur) soit à l'aide de l'extracteur K soit à la presse (prendre appui sur la bague intérieure du roulement).

100_0093.jpg

Monter l'écrou et le serrer (pas a gauche) à 9m.kg. Freiner l'écrou dans le fraisage. Monter le jonc d'arrêt dans la gorge du roulement.

100_0095.jpg

Montage du roulement d'arbre récepteur situé dans l'arbre moteur.

La photo ci-dessous représentent la cartouche à aiguilles et le jonc d'arrêt extérieur (le jonc d'arrêt intérieur est resté en place dans l'arbre car en bon état) et le chasse de pose du roulement.

100_0097.jpg

Schéma côté de l'outil chasse du roulement.

outillage_rlt_arbre_intermediaire_001.jpg

pour la pose du roulement: Placer la cartouche à aiguilles sur le chasse (sertissures dirigées vers l'arbre moteur). Positionner la cartouche en butée sur le logement intérieur. Pousser délicatement à l'aide d'un maillet pour chasser de l'enveloppe de la cartouche les aiguilles et les deux rondelles chemin d'aiguilles.

100_0098.jpg

boite_vitesse_c3.jpg

Une fois l'outil chasse enlevé on aperçoit le roulement en place dans son logement.

100_0099.jpg

Il ne reste plus qu'à insérer le jonc dans la gorge pour maintenir le roulement. Pour le placement du jonc utiliser l'enveloppe de la cartouche vide. Insérer le jonc dans la cartouche et le poser comme les aiguilles.

100_0102.jpg

Préparation arbre récepteur.

Monter le cône de Synchro de 1ère. Monter le roulement à l'aide de l'extracteur M ( ou presse). Monter la bague épaulée et son ergot de retenue sur l'arbre.

100_0105.jpg

Préparation de l'arbre intermédiaire.

Pas de difficultés particulières. Poser le roulement avant à la presse. Placer la rondelle d'appui et le jonc d'arrêt.

Préparation du carter arrière.

Déposer la bague d'étanchéité. Déposer le segment d'arrêt Récupérer la cale d'épaisseur et chasser le roulement en le poussant de l'intérieur.

100_0110.jpg

Nettoyer le carter arrière notamment le plan de joint (hermétic).

100_0112.jpg

Au remontage il faut déterminer l'épaisseur de la cale nécessaire pour maintenir le roulement arrière dans son logement sans jeu latéral. Cette cale est interposée entre le jonc d'arrêt et le roulement. deux méthodes peuvent être employées.

Méthode avec outillage Peugeot.

monter le roulement dans le carter sans cale. Poser le jonc d'arrêt. Monter l'extracteur DZ et son entretoise pour maintenir le roulement contre l'épaulement du carter. Retourner le carter. Mettre la cale QZ sur le roulement et le calibre PZ sur le plan de joint supérieur du carter. Amener la pige en contact avec la cale et la bloquer.

100_0114.jpg

Déposer le calibre PZ, la cale QZ, l'extracteur DZ et l'entretoise. Repousser le roulement le roulement à sa position la plus basse contre le jonc d'arrêt. Remonter la cale QZ, le calibre PZ (sans toucher à sa pige). La cote entre le calibre PZ et la cale QZ donne l'épaisseur de la cale à interposer entre le roulement et le jonc d'arrêt.

100_0116.jpg

On peut alors monter définitivement la cale entre le roulement et son jonc.

Ici j'ai besoin de 2 cales car hors tolérance.La cale maximum étant de 2,10 et ayant besoin de 2,30, j'utilise une cale de 1,94 et une autre supplémentaire provenant de cale de pont à vis.

100_0117.jpg

La deuxième méthode utilise une jauge de profondeur au centième de millimètre (pas trop cher à l'achat).

Comme pour la méthode précédente deux positions : roulement contre jonc d'arrêt et contre épaulement. Mais au lieu de prendre le plan de joint avant comme référence ce sera celui arrière. On prend mesure 000 pour roulement contre le jonc d'arrêt et lorsque le roulement sera contre épaulement on aura la dimension de la cale à mettre.

100_0118.jpg

100_0123.jpg

Ici le résultat est identique "of course"

Maintenant on peut replacer les arbres

Introduire l'arbre intermédiaire par l'intérieur du carter.

100_0124.jpg

engager le roulement avant dans son logement à l'aide d'un maillet. Le plus dure maintenant consiste à remettre le jonc d'arrêt du roulement arrière. Après de nombreux essais (j'étais seul, à deux ça facilite car 4 mains). Donc, placer le jonc d'arrêt dans la gorge du carter. Dégager l'arbre intermédiaire vers l'arrière d'un bon centimètre. Engager le roulement arrière sur l'arbre intermédiaire jusqu'à quelques millimètre du jonc d'arrêt. A l'aide de deux tournevis pris sur les becs du segment ( jonc) d'arrêt repousser le segment au fond de la gorge du carter. une fois le passage libre (jonc écarté) pousser l'arbre intermédiaire dans le carter. Après plusieurs essais le roulement passera le jonc et vous pourrez mettre ce dernier dans la gorge du roulement.

désolé pour la photo mais je n'avais que deux mains pour tenir les tournevis et pousser l'arbre en même temps.

l'arbre intermédiaire une fois posé.

100_0125.jpg

Réglage de l'arbre récepteur.

Introduire l'arbre récepteur dans le carter. Repérer angulairement le moyeu synchro de 2nde/ 3ème et son manchon de crabotage équipé des cônes de synchro (coup de pointeau cf photo) et les désassembler.

boite_vitesse_c3_001.jpg

100_0127.jpg

Préparer dans l'ordre de montage (de la droite vers la gauche). Le pignon de 2nde, le moyeu de Synchro de 2nde / 3ème seul (dont le manchon a été enlevé précédemment), la bague du pignon de 3ème, le pignon de 3ème, le cône et le Synchro de 4ème. Les appareiller dans l'ordre un à un en entrant l'arbre au fur et à mesure dans le carter. Maintenir l'assemblage par un écrou neuf vissé provisoirement à la main en bout d'arbre.

100_0129.jpg

Placer la plaque L et la clé 3D. Serrer l'écrou d'assemblage à 3 m.kg sans le freiner (douille de 32 ).

100_0132.jpg

Vérifier le jeu entre le pignon de2nde et l'épaulement de sa bague (ici 0,40mm) et le jeu entre le pignon de 3ème et le cône synchro de 4ème (ici 0,30). Ces jeux doivent être compris entre 0,30 et 0,60mm. Sinon contrôler les bagues de pignons de 2nde et 3ème et les remplacer éventuellement. Les jeux étant corrects on dépose la plaque L et la clé 3D.

100_0135.jpg

Mettre ensuite en place l'arbre moteur précédemment équipé en l'engageant à l'aide d'un maillet dans le carter, jonc d'arrêt du roulement en butée sur le carter. Placer le calibre 3B fixé sur la face avant de la boîte par deux écrous.

100_0137.jpg

Poser le carter d'embrayage à plat sur l'établi et placer la boîte verticalement sur celui ci en interposant une cale en bois de 2 centimètres d'épaisseur de chaque côté de l'arbre moteur (ceci pour éviter que le bout de l'arbre moteur ne touche l'établi).

100_0138.jpg

S'assurer que le cône de synchro de 2nde porte bien sur le calibre de réglage 3B.

100_0142.jpg

La photo ci dessous représente le calibre PZ et sa pige, ainsi que la vis d'immobilisation du calibre PZ.

100_0143.jpg

Monter la vis de commande de compteur sur l'arbre récepteur. Placer le calibre PZ et l'immobiliser à l'aide de la vis (vissée en bout d'arbre). Poser la cale QZ sur la face arrière du carter de boîte et amener la pige du calibre PZ en contact avec la cale (serrer la pige)

100_0145.jpg

Prendre le carter arrière de boîte et le poser sur sa face arrière. Mettre la cale QZ sur le roulement arrière. Placer le calibre PZ sur le plan de joint supérieur du carter(sans desserrer la pige réglée précédemment). La cote entre la pige et la cale correspond à l'épaisseur des cales à interposer entre la vis de commande de compteur et le roulement arrière. Ici la cote trouvée est de 1,92mm.

100_0147.jpg

Comme précédemment on peut utiliser une jauge de profondeur et remplacer la cale QZ de l'outillage par une cale de 52,90mm de diamètre et d'une longueur de 160mm (cale réalisée en atelier important les faces devant être rigoureusement parallèles pour un réglage précis).

Prendre mesure 000 de la jauge de profondeur en appui sur la vis de commande de compteur et sa touche sur la cale posée sur le plan de joint.

100_0150.jpg

Prendre la mesure entre plan de joint supérieur du carter arrière et la cale (en appui sur le roulement arrière). Ici la cote est de 5,63mm dont il faut retrancher l'épaisseur de la règle sur laquelle reposait la jauge de profondeur (3,70mm) on obtient un résultat très proche de la méthode précédente (1,93mm)

100_0154.jpg

Conserver l'empilage des cales ainsi déterminé pour le remontage définitif.

Déposer l'arbre moteur et l'arbre récepteur (cf rubrique démontage). Ré assembler selon les repères de démontage le manchon de crabotage avec son moyeu synchro 2nde/3ème.

Montage définitif.

engager l'arbre récepteur par l'arrière dans le carter (toujours équipé de la bague épaulée) et au fur et à mesure enfiler sur l'arbre dans l'ordre et le bon sens: le pignon de 2nde, le synchro 2nde/3ème et son moyeu, le pignon de 3ème et sa bague, le cône et le synchro de 4ème. Introduire l'arbre jusqu'à ce que son roulement soit bien sur la portée du carter. Visser l'écrou provisoirement. Monter la plaque L et la clé 3D.

100_0155.jpg

Pour pouvoir serrer et bloquer l'écrou de l'arbre récepteur, monter le pignon de 1ère sur les cannelures de l'arbre intermédiaire et visser son écrou sans serrer à la main.

100_0156.jpg

Monter le pignon baladeur de 1ère / Marche AR. Mettre en place la fourche 3A qui a pour but d'enclencher la 1ère

100_0160.jpg

Engager la 2nde en poussant vers l'arrière le baladeur de synchro de 3ème/2nde. Maintenant l'arbre récepteur et l'arbre intermédiaire sont bloqués, on peut serrer l'écrou du pignon de 1ère (situé à l'arrière non visible sur la photo) sur l'arbre intermédiaire à 5,5 m.kg (clé de 26) et le freiner dans les deux fraisages et serrer l'écrou de l'arbre récepteur (cf photo) à 3 m.kg (clé de 32).

100_0161.jpg

Retirer la clé 3D jusqu'à dégagement de l'écrou de l'arbre récepteur et le freiner soigneusement dans les deux fraisages.

100_0162.jpg

Déposer la plaque L, la clé 3D et la fourche 3A. Vérifier le freinage de l'écrou.

100_0165.jpg

Si OK mettre en place monter l'arbre moteur en l'engageant au maillet jusqu'à ce que le jonc d'arrêt du roulement soit en appui sur le carter. Mettre en place sur l'arbre récepteur (côté vis de compteur) les cales d'épaisseur déterminées précédemment (ici 1,92mm). Monter le renvoi de Marche Arrière muni de ses deux rondelles ( faces alvéolées côté pignon). Fixer l'axe par la vis d'arrêt montée au freinétanche (clé de 13).

100_0166.jpg

Vérifier que les arbres tournent librement à la main. Mettre en place les fourchettes et les axes (noter sur la photo la fourchette de commande 3ème/2nde n'est pas en place)

100_0167.jpg

Monter le carter d'embrayage avec son joint (ici c'est un carter 1ère génération il sera monté sans joint dans l'attente d'un plus récent il sert pour l'instant à tenir en place les axes des fourchettes).

Retourner la boîte sur son carter d'embrayage en interposant les cales en bois. Vérifier les deux goupilles de centrage sur la face arrière du carter de boite. Pose d'un joint d'étanchéité (à l'origine Hermetic) sur le carter. Montage du carter arrière à l'aide d'un maillet (serrage au couple à 3,5 m.kg des écrous de 13 munis de rondelles). Ne pas oublier de mettre la tresse de masse sur le goujon inférieur gauche). Pose de la rondelle bronze et du cardan.

100_0171.jpg

Repose du levier de sélection.

poser provisoirement le couvercle supérieur sans joint. Interposer le petit doigt (carré plastique) entre la bobinette et le levier de sélection. Vérifier que toutes les vitesses passent correctement. Positionner le levier au point mort et engager sur les cannelures de l'axe le levier inférieur (cf photo) pour que la cote entre l'axe du levier inférieur et la nervure du renfort du carter de boîte soit de 45mm.

100_0175.jpg

On vérifie également que l'angle entre les leviers supérieur et inférieur soit de 59 degrés environ. Pour cela report sur papier d'un angle de 59 degrés et vérification sur boîte. A priori tout est OK on verra plus tard au passage des vitesses sur véhicule.

100_0179.jpg

Maintenant après dépose du couvercle,dégraissage des plans de joint on huile généreusement tout le mécanisme du couvercle ( car neuf provenant du musée). Le couvercle sera posé avec un joint qui comme à mon habitude sera collé et non huilé (colle en spray de chez Loctite).

100_0180.jpg

La boîte à rotule du levier de sélection sera changée car usée (difficile à voir sur la photo).

100_0181.jpg

Ici les différentes pièces (dans l'ordre) constituant le nécessaire de réparation de la liaison sélecteur/axe de sélection. Avec le temps,les différences de température et l'huile la bague plastique durcit et prend du jeu. Elle sera changée pour faciliter le passage des vitesses.

100_0183.jpg

La bague mise en place dans le levier inférieur du sélecteur.

100_0185.jpg

Et repose du levier de sélection et de la biellette de commande de vitesse (neuve car l'ancienne usée au niveau du levier et de la boîte à rotule.

100_0189.jpg

Annexe

Photo outillage pour la dépose du carter arrière.

100_0190.jpg

Cale QZ Dimensions: Longueur 160mm, diamètre 52,90mm Attention les faces doivent être rigoureusement parallèles.

100_0192.jpg

Crabot avec fer carré soudé pour le maintient de l'arbre moteur à l'étau.

100_0193.jpg

Voila si remarque particulière ne pas hésiter à laisser un commentaire

reglage_commande_vitesses.jpg

Il n'y a pas de joint d'étanchéité sur l'arbre primaire de boite

l'huile dans la boite de vitesse ne peut passer dans la cloche d'embrayage par l'arbre moteur

les raisons sont::

- le filetage sur l'arbre moteur de l'écrou du roulement a un pas à gauche ce qui refoule les projections d'huile vers l'intérieur de la boite (repère 2 )

- un épaulement ( repère 3 ) est usiné sur la cloche d'embrayage retenant le peu d'huile qui pourrait passer

- une gorge (repère 1) est usinée sur l'arbre pour recueillir l'huile qui pourrait passer et renvoi cette dernière dans la rainure de fonderie (repère 4 ) située sur le carter d'embrayage (rainure en communication avec le bas du carter de boite)

- au repos le niveau d'huile est sous l'arbre moteur

étanchéité boite vitesses

étanchéité arbre primaire

étanchéité arbre moteur carter embrayage