Chapitre traitant de la révision de la colonne en passant par le Neiman et l’appareillage au niveau du volant. Ici la colonne a été déposée mais pour le Neiman le volant et les appareillages électriques il va de soi que la dépose de la colonne n'est pas nécessaire.

La dépose de l ensemble de la colonne de direction est assez simple. Débrancher batterie. En dessous de la voiture. Dépose de la clavette vissée au niveau du collier de flector ( côté crémaillère ). Désaccoupler la biellette de commande de renvoi de vitesses Désaccoupler la biellette de sélecteur de vitesses intérieur Déposer les 4 vis de la plaque de maintient du joint de tube enveloppe (sous le tapis de la cloison compartiment moteur). Dépose de la gaine inférieure. Débrancher les fils du contacteur de Neiman , des avertisseurs sonores , des clignoteurs. Pour le commodo d’éclairage je dépose la vis ce qui m’évitera de chercher l’ordre de branchement des fils électriques. Dépose des écrous du support palier. La colonne peut alors être déposée. A noter que sur certains modèles une entretoise plastique a été ajoutée entre le tableau de bord et le support palier de la colonne.

Le mécanisme est assez simple. La colonne de direction (axe manœuvrant la crémaillère ) est logée dans un tube enveloppe guide et guidée par deux bagues inférieure et supérieure aux extrémités du tube. Une barre parallèle au tube munie d’un levier (partie supérieure ) et de biellettes ( partie inférieure) sert au passage des vitesses. Sous le volant les divers commodos ( éclairage klaxon et clignotants)

Passons au démontage

Après avoir déposé l enjoliveur central du volant (en faisant levier délicatement ) on dépose le clerclo chrome avertisseur. Pour cela dépose du jonc de la plaque d’assemblage (celle dont les "doigts" passent à travers le volant).

La bague de réglage des avertisseurs sonores (couleur blanc cassé sur la photo ) et son jonc ne sont pas déposés ils restent sur le cerclo.

100_0361.jpg




100_0364.jpg

Une fois le cerclo déposé on peut apercevoir le ressort et la coupelle de klaxon tous deux maintenus par un jonc et la plaque d assemblage avec ses 6 doigts (ou griffes). On dépose le jonc, la coupelle et son ressort.

100_0366.jpg

On dévisse l’écrou de la colonne (douille de 21).

100_0367.jpg

Il ne reste plus qu’à déposer le volant deux méthodes. La méthode "bourrin" en tapant sur l arrière du volant pour le dégager des cannelures. Et voici ce qui arrive souvent au volant il se fendille.

100_0367a.jpg

Ou on utilise un arrache pris sous le dessous du volant ou l’outil Peugeot ci-dessous.

100_0370.jpg

Pour le mettre en place. Relever le volant de 5 à 6 cm dégager le plateau poussoir d’avertisseurs et le faire tourner afin de libérer les trois passages à travers le moyeu de volant.

100_0371.jpg

Engager par dessous les trois branches de l’arrache volant.

100_0373.jpg

Monter la plaque et visser les écrous progressivement en gardant la plaque en appui bien perpendiculaire sur l’extrémité de la colonne de direction.



100_0374.jpg

Une fois le volant décollé on peut apercevoir le positionnement des branches de l’arrache sur le moyeu métallique du volant et non sur la bakélite.

100_0375.jpg

On peut alors déposer le plateau poussoir des klaxons.

100_0377.jpg

Déposer les deux vis qui maintiennent le commutateur d avertisseur et d’indicateur de direction ( une des vis sur la photo est déjà retirée).

Dépose du commutateur.

100_0378.jpg

et de la gaine supérieure.

100_0380.jpg

Passons à la dépose du contacteur Neiman.

Pour la dépose mettre la clé de contact et la positionner sur le mode garage.

100_0382.jpg

Déposer la vis de maintient de Neiman ( clé de 7 ) et sa rondelle.

100_0385.jpg

Introduire par le petit trou de côté (1.5mm ou 2 ) une tige (ici j ai utilisé une petite clé Torx) et pousser cette tige pour dégager le blocage du Neiman. On peut alors sortir le Neiman par le haut.

100_0386.jpg

Vue du Neiman par l’arrière on aperçoit le contacteur électrique On peux le déposer et le remplacer si problème de contacts électriques Déposer à l’aide d un tournevis très fin les deux vis de maintient de la bague couleur cuivrée.

100_0389.jpg

Ici contacteur électrique et sa bague de maintient. Les cosses de branchement des fils sont dernières. On peut apercevoir le petit trou dans le contacteur qui sert à loger l’entraîneur du Neiman pour le faire tourner et créer le contact.

100_0392.jpg

Vue AR du Neiman contacteur dépose. On aperçoit le téton d’entraînement du contacteur électrique. La pastille blanche a été posée pour cacher le numéro gravé au fond du Neiman qui correspond au numéro de clé pour faire un double le cas échéant. A noter si clé perdue il est possible d’accéder à ce numéro sans dépose du Neiman mais il faut vraiment être contorsionniste. Il est visible après dépose du contacteur.

100_0393.jpg

Dépose de la colonne de direction par le haut la bague de guidage supérieure vient avec la colonne.

100_0397.jpg

On passe à la dépose de la barre de passage des vitesses.

Dépose sur la partie supérieure du support de l’axe de guidage après dépose de la vis de blocage sur enveloppe et de l’écrou de la barre.

100_0397a.jpg

sur la partie inférieur dépose de l’écrou et contre écrou ( à l’origine contre écrou tôle ). Dépose de la première entretoise.

Attention avant de déposer complètement la barre de commande par le haut il y a lieu de repérer la position du levier inférieur (1 ) sur les cannelures de cette barre (2).

100_0397b.jpg

Ensuite récupérer à la dépose de la barre la bobinette et le dé en nylon le levier inférieur la deuxième entretoise ( le ressort et ses rondelles épaulées reste en place) et pour finir la rondelle d appui.

100_0398.jpg

On chasse le palier de barre supérieur au niveau du support palier.

100_0401.jpg

Et le palier de barre inférieur. Tous les deux sont ensuite changés faisant partie de la pochette réparation (fournie par Série04). A noter qu’il y en a un troisième au niveau du support supérieur de barre (déposé auparavant).

100_0403.jpg

Dépose ensuite du levier renvoi sélecteur après dépose de la goupille. Ci dessous à gauche le jeu neuf composé de haut en bas bobinette,douilles rilsan épaulées,ressort,dé nylon. A droite l’ancien usé et cassé.

100_0405.jpg

Pour le changement du palier supérieur de barre il faut déposer le levier de vitesse. On chasse avec douceur la coiffe polie (petit chasse goupille en frappant délicatement sur la tranche pour le sortir). Ensuite on chasse l’axe de levier.

100_0407.jpg

Et on finit en sortant le levier de vitesse.

100_0408.jpg

et la bague plastique antibruit.

100_0409.jpg

On peut sortir axe de guidage supérieure muni de son doigt de rattrapage de jeu et de son ressort ( à noter le ressort n’est pas pris en photo ). On pourra extraire le palier de barre et le changer.

100_0409a.jpg

Une fois les paliers changés on remonte la barre de commande par le haut (noter le repère tracé sur les cannelures pour repérage levier)

100_0411.jpg

On passe la tôle et le joint du tube enveloppe ( étanchéité entre compartiment moteur et habitacle).

Noter le jonc d’arrêt sur la barre de commande ici il a été change (fournit avec le kit).

100_0412.jpg

On enfile la rondelle d’arrêt sur l axe biseau intérieure côté jonc d’arrêt. On place entre les deux épaulements de l’enveloppe les deux rondelles épaulées et le ressort neufs (kit).

100_0412a.jpg

L’entretoise supérieure épaulée.

100_0416.jpg

On remonte le levier de renvoi sélecteur. Comme auparavant il frottait (voire les traces) sur l enveloppe je place une rondelle de 1mm avant son montage.

100_0416a.jpg

Et le pose avec ses bagues rilsan son ressort et sa goupille. Pose de la bobinette et du dé sur levier.

100_0416b.jpg

Je continue d’enfoncer la barre de commande dans le levier inférieur en orientant correctement les repères du démontage. Je passe dans la bobinette , dans le palier inférieur et pour finir je place l’entretoise inférieure.

100_0416c.jpg

Il ne reste plus qu’à mettre l’écrou et son contre écrou.

100_0419.jpg

Repose du levier. Pose axe de guidage muni de son doigt.

100_0409a.jpg

Pose bague antibruit.

100_0423.jpg

Pose du levier. Faire rentrer la rotule du levier dans la partie creuse du doigt (y mettre un peu de graisse).

100_0424.jpg

Poser l’axe à l’aide d’un chasse goupille.

100_0425.jpg

Repose de la coiffe.

100_0426.jpg

Vérification de la position du levier inférieur sur la barre de commande mettre le levier en position point mort (axe aligné avec le centre de la colonne de direction ).

100_0427.jpg

Et vérifier la distance du levier sur l’enveloppe ici pour ce modèle distance de 22mm.

100_0427a.jpg

Positionner l’axe de guidage pour que le ressort soit centré sur l’enveloppe.

100_0429.jpg

Ça se fait normalement à la main mais on peut s’aider d une pince.

100_0429a.jpg

Présenter le support en l’orientant correctement vis a vis du trou de blocage. Passer les cannelures sans toucher au réglage du doigt par rapport au tube enveloppe.

100_0397a.jpg

Repose de la vis de blocage du support sur enveloppe et de l’écrou de blocage de l’axe de guidage.

100_0431.jpg

Repose du Neiman. On le place par le haut en poussant la plaque (cf. photo).

100_0432.jpg

Une fois engagé on n’oublie pas la vis de blocage et sa rondelle.

100_0433.jpg

A ce stade la colonne peut être remontée en sens inverse de la dépose. A noter poser la gaine supérieure et le plateau de commande avertisseur et clignotant sans les visser pour pouvoir passer les gaines électriques facilement (personnellement je les fais passer sur le dessus de la colonne ).

Ne pas serrer à fond les écrous de palier de la colonne (ceux montés sur les deux gougeons) sur planche de bord car il faudra régler la distance gaine / volant.

Positionner le ressort de rappel des clignotants comme photo.

100_0433a.jpg

Remontage volant et mécanisme d’avertisseurs.

Poser le plateau poussoir. Noter l’interrupteur à deux languettes et plots différents pour klaxon ville et route ( il suffit d’appuyer plus pour mettre en route les avertisseurs supplémentaires ).

100_0433b.jpg

Orienter les roues droites et poser le volant en centrant les branches (penser bien sur à faire passer les doigts du bouton poussoir dans les passages du moyeu de volant). Positionner la plaque d’assemblage et poser l’écrou (douille 21 ) à 5m.kg et freiner le.

100_0433c.jpg

A ce stade mettre la cote volant gaine à 4mm en jouant si nécessaire sur la direction et serrer les écrous du palier de colonne.

100_0433d.jpg

Poser le ressort la coupelle guidée et mettre le jonc d arrêt.

100_0433e.jpg

Poser le cerclo muni de la bague de réglage le fixer à l aide du jonc.

100_0433f.jpg

Il ne restera plus qu’a régler les avertisseurs une fois les branchements effectués. Pour info la bague de réglage sera vissée ou dévissée pour diminuer ou augmenter le jeu du mécanisme. Pour pouvoir dévisser ou visser il faut écarter son jonc vers l’extérieur (cf. photo). A noter ne pas mettre la commande trop sensible car action des avertisseurs au passage des nids de poules ou dos d âne.

100_0433f.jpg

Pour les branchements électriques le plateau est noté.

Pour avertisseur av1 av2 +. Pour clignoteur D G +.

Correspondance fils pour ce modèle (66 injection). av1 =6 av2=24 + klaxon 23

Gauche 19 Droit 18 + clignotants 17

Pour le contacteur de démarrage

Repère contacteur

D (50) solénoïde démarreur + (30) Bobine (15)

Correspondance fils

Montage alternateur

Borne 50 = fil 46

Borne 30 + = fil 20

Borne 15 = fils 32 et 7

Montage dynamo

Borne 50 = fil 46

Borne 30+ = fils 13 et 20

Borne 15 = fil 32

Voilà encore une bonne chose de faite.