Hydrovac : Fonctionnement et Freins Bloqués
Par Francis le vendredi, octobre 1 2010, 17:05 - Freins - Lien permanent
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Les 404 équipées de freins thermostables nécessitent impérativement une assistance car ces freins n'ont pas d'effet d'auto serrage.
Ce dispositif appelé Hydrovac sert à multiplier l'effort du conducteur sur la pédale de frein.
Ce coefficient est d'environ 7 pour nos 404.
Il se présente sous la forme d'un cylindre relié à la tubulure d'admission c'est à dire la dépression.
Et, il est interposé entre le maître cylindre et le circuit de frein.
Description de l'hydrovac.
Il est composé:
d'une partie A appelée cylindre à dépression comprenant un piston 1muni d'une tige de commande et d'un ressort 2
d'une partie B appelée valve de commande comprenant un piston 3, une valve 4,un ressort de rappel 6 et un clapet à double effet.
d'une partie C appelée cylindre hydraulique asservi comprenant une canalisation 7 reliée au maître cylindre, un piston 8 et un clapet de pression résiduelle.
Principe de Fonctionnement de l'Hydrovac
Au repos:
La chambre A1 est reliée directement à la prise dépression (D).
La chambre A2 est reliée à la chambre A1 par la canalisation de transfert et la valve.
La dépression est donc identique car les deux chambres communiquent entre elles par les orifices de la valve.
Le piston (membrane) et sa tige de commande sont repoussés par la gauche par le ressort.
Si l'on appuie sur la pédale de frein, le maître cylindre refoule le liquide d'une part à travers le piston du cylindre asservi (P1) et d'autre part vers le piston de la valve de commande (P2).
Le liquide de frein pousse alors le piston (P2) qui lui même pousse la valve.
Cette valve:
d'une part vient en contact avec le clapet double effet ce qui isole les chambres A1 et A2.
et d'autre part ouvre ce clapet qui laisse pénétrer la pression atmosphérique dans la chambre A2.
La différence de pression atmosphérique sur les deux faces du piston entre A1 (dépression moteur) et A2 (pression atmosphérique) repousse le piston vers la droite.
La tige de commande du piston vient obturer le canal du piston (P1) du cylindre asservi, qui en se déplaçant à son tour, refoule le liquide de frein à haute pression vers les cylindres de roues provoquant ainsi le freinage.
Lorsque l'on relâche la pédale de frein , la pression sur le piston P2 cesse d'agir, le clapet double effet se ferme et la valve se décollant du clapet remet en communication les chambres A1 et A2.
La pression atmosphérique extérieure ne rentre plus , les deux pressions (dépression) des chambres s'équilibrent et la tige de commande et son piston sont repoussés à gauche par le ressort.
le circuit de frein n'est plus sous pression les freins se desserrent.
Juste une petite précision :
La soupape de pression résiduelle à pour but de garder le circuit en pression mini pour éviter qu'au prochain coup de frein la pédale n'a une trop grande course de rattrapage.
Bon maintenant vous connaissez le principe de fonctionnement de l'hydrovac et, avec un peu de logique comprendre les dysfonctionnements de ce dernier.
L'un des plus courants est le blocage des freins aux quatre roues en clair après un freinage les freins restent bloqués.
Le problème peut venir en effet de l'hydrovac mais avant d'y toucher il faudrat éliminer les causes fréquentes qui sont:
- la vétusté intérieure ( et non extérieure) des flexibles de freins notamment ceux partant du maitre cylindre et de l'hydrovac .
Il n'est pas rare en effet que le caoutchouc se désagrége en partie à l'intérieur de la durite faisant clapet ( dans le sens freinage la puissance importance fait que le liquide passe
aisément par contre au retour le tuyau bouché empêche la mise au repos du circuit
- Un problème sur le maitre cylindre
une fois ces deux problèmes écartés on peut penser à l'hydrovac
Une astuce pour débloquer provisoirement (par exemple déplacer le véhicule et bien sur ne pas rouler avec question sécurité )
Le fait de desserrer la vis du clapet anti retour sur la réserve de vide débloque les freins,
Le problème de frein bloqué sur l'hydrovac résulte du non fonctionnement de la valve par un clapet double effet restant ouvert ou le plus souvent par
un piston de valve grippé.
Donc nous allons vérifier la valve de commande ou plus précisément ce que beaucoup appelle la salière.
Ce qui va suivre n'est à faire que par des initiés.Nous touchons au domaine des freins : organe de sécurité .En bref on ne fait pas n'importe quoi.
La dépose de l'hydrovac ne pose pas de problèmes particuliers. Pour le modèle injection vue le peu de place il faudra déposer certains accessoires supplémentaires.
Déposer la batterie.
Déconnecter le clapet anti retour de dépression (clé de 21) sur boîte à vide.C'est cette vis que l'on desserre pour libérer les freins bloqués.
Déconnecter la durite de vide du répartiteur.
Après dépose de la boîte à vide on aperçoit l'hydrovac.
Avant sa dépose on ouvre la vis de purge de la roue avant gauche (tuyau et bocal) et l'on pompe à la pédale de frein pour vider le circuit de l'hydrovac.
Dévisser les quatre écrous de fixation de l'hydrovac (clé 11) et celui du support avant (clé 14)
dévisser les deux vis (clé de 10) de la goulotte de remplissage d'huile.
Déposer la goulotte.
Déconnecter la fiche du manocontact de dépression.
Déposer le maître cylindre (clé de 13 et BTR)
Déconnecter la durite en sortie de maître cylindre (clé de 19) et celle du départ de circuit (clé de 23)
Maintenant il y a assez de place pour déposer l'hydrovac.
Voilà notre fameuse salière ( carter de valve de commande)
Dévisser le raccord du manchon sur le carter.
Déposer les quatre vis de fixation.
Écarter le manchon et déposer la salière.
Sur la bride déposer le circlips et la rondelle.
On peut apercevoir une très légère fuite de liquide.
En fait cet hydrovac est resté inactif pendant un certain temps et le piston s'est légèrement grippé.
Dépose du piston aisée à l'aide d'une pince à circlips par le trou du piston.
Il arrive que le piston ne peut être facilement déposé. Si tel est le cas pour éviter d'endommager son cylindre récepteur il est possible de l'extraire en perçant et taraudant un petit trou en son milieu.
Et, à l'aide d'une vis l'extraire.Bien sur le piston devra être changé.
Les coupelles sont en bon état, non arrachées et souples (ici je le répète elles sont récentes le plus souvent il conviendra de les changer )
Vérification du cylindre.
une légère trace circulaire est visible provenant du marquage des coupelles.
Cette trace n'étant pas en profondeur elle sera enlevée à l'aide de papier grains 2000 monté sur une douille de diamètre inférieur au cylindre.
et passé délicatement sur le cylindre.
A noter: l'intérieur de la canalisation est provisoirement bouché par un papier absorbant pour éviter de polluer le circuit interne par un seul grain de papier si minime soit il.
Le piston sera lavé au liquide de frein et jamais au diluant ou dégraissant.
Les coupelles ne seront pas déposées (pour rappel les lèvres sont dirigées vers le
liquide c'est à dire vers l'intérieur de la bride).
Le cylindre sera lui aussi soigneusement nettoyé.
Au remontage de toute pièce hydraulique j'utilise de la graisse spéciale freinage généralement en conditionnement type "usage unique".
J'en passe une couche fine sur les parois du cylindre.
Idem pour le piston et ses coupelles.
Repose du piston (trou du piston vers l'extérieur).
Repose de la rondelle et du circlips.
Maintenant vérification des organes du carter de valve.
Dépose de la membrane sans l'arracher. Souvent elle s'est collée au carter.
Récupérer le ressort et la cuvette.
De ce côté tout est déposé on aperçoit au fond le clapet.
Retourner le carter.
Après la dépose du jonc et de la grille on accède au filtre.
Ensuite à l'aide d'un tournevis
dépose du deuxième jonc.
et de la deuxième grille pour accéder au ressort simplement posé sur le clapet double effet..
Il ne reste plus qu'à retirer délicatement le clapet.
De vérifier la portée du clapet sur le carter.
de vérifier l'état du clapet côté intérieur.
et côté extérieur.
Si tout OK (généralement on change par un kit mais dans notre cas c'est récent).
On repose donc côté extérieur le clapet double effet, le ressort de valve.
la grille.
le jonc.
Nettoyer le filtre à l'air comprimé. Si vraiment sale il pourra être lavé à l'eau savonneuse.
Une fois propre et sec le placer dans le carter.
Reposer la grille et la maintenir avec le jonc.
La valve est vérifiée ( membrane craquelée ou percée).
Reposer la cuvette et la membrane (retenir la cuvette avec deux doigts).
Positionner le joint du manchon dans son logement (attention au sens).
Présenter le carter sur la bride
Prendre soin que la tige de la cuvette rentre dans le trou du piston et que le rebord de la membrane se place correctement dans la gorge du carter de valve.
Poser les quatre vis de fixation et raccorder le manchon sur le carter.
L'hydrovac est prêt à être monté.
la révision du cylindre hydraulique asservi et du cylindre à dépression seront traités dans un autre billet.
Pour la repose cela se fera en sens inverse de la dépose.
Complétée par une purge du circuit de frein.
Comme beaucoup de personnes me demandent comment monter le raccord porte clapet sur la réserve de vide voici une photo
et le branchement sur le répartiteur
attention sur certains répartiteur (injection) et tubulure d'admission ( carburation) il y a deux prises d'air Celle où le trou est le plus gros est pour la
dépression freinage l'autre est celle des réaspiration des gaz ( reniflard) et cette dernière est calibrée a 1,5mm
Commentaires
possédant une 404luxe de 1967 problème hydrovac freins bloqués. peux-tu me conseiller pour le faire réviser, une adresse ou je pourrai l'envoyer ?
merci d'avance .
Jean Luc
Sur le site du club et notamment le forum tu peux trouver plusieurs adresses
http://www.leclub404.com/
bonjour et un grand merci de vos conseils je posséde une 404 essence de 63 j'ai une petite fuite de liquide de frein dans l'abitacle derriere la pedale de frein d'apres vous sa viens du maitre cylindre ou plus du coté de la pédale merci de votre aide
Votre fuite (si liquide de frein) provient du maitre cylindre et plus exactement d'une mauvaise étanchéité de la coupelle secondaire
deux solutions échange pur et simple du maitre cylindre ou réfection de ce dernier
bonjour,
en premier, félicitations pour ce site, du très bon travail.
c'est une recherche sur l'hydrovac (et ses problèmes...) qui me l'a fait trouvé, car j'ai un saviem SG3 de 1977.
il est équipé de deux hydrovacs bendix qui ressemblent (trop) au votre. RENAULT TRUCK ne fourni plus de pièces, et lors du dernier époqu'auto (lyon) un vendeur de pièces pour 404 m'a dit qu'ils seraient compatibles ...!?!
quand dites vous ? vous ne pourrez, peut être pas vous engager si vous n'avez pas de certitudes mais un avis d'une personne compétante est le bien venu.
cela apporterai, enfin, une solution fiable à beaucoup (voir les sites saviem sg2 et tp3 ...).
PS: mon SG3 va pouvoir déplacer ma 203 de 1953 et ma 304 coupé de 1970 et oui aussi PEUGEOT ....
sincères salutations
BONSOIR
MERCI DE NOUS FAIRE PROFITER DE VOTRE EXPERIENCE
POURRIEZ - VOUS M'INDIQUER SI UN MANQUE DE PROGRESSIVITE AU NIVEAUX
DE LA PEDALE DE FREIN PEUT PROVENIR DE L'HYDROVAC
MON PROBLEME EST LE SUIVANT:
LORS D'UN APPUI SUR LA PEDALE LA VOITURE NE FREINE PAS PUIS LES ROUES SE BLOQUENT BRUSQUEMENT
MERCI D' AVANCE POUR VOTRE REPONSE
merci
Pour répondre il faut savoir que normalement le freinage hydrovac est assez brutal avec une course de pédale très limitée
Si course longue
dans un premier temps régler les segments à l'aide des excentriques et une bonne purge du circuit
ensuite cela peut provenir aussi
-des ressorts de rappel des segments (cassés ou rarement distendus)
-piston d'un cylindre de roue qui n'est pas en appui avec le segment (à l'aide d'une pince repousser les pistons: Ils doivent revenir en appui sur les becs des segments si non: problème au niveau du cylindre de roue - coupelle ou ressort défectueux )
-Soupape de pression résiduelle non étanche (située au départ du circuit en sortie de l 'hydrovac)
Enfin une explication claire et précise sur le fonctionnement de l'hydrovac, bravo pour les photos qui complètent ce dossier.
Je suis à la recherche de joints nécessaires pour effectuer ces travaux, en particuliers ceux de la salière (défectueux sur ma 404).
Où puis je me les procurer, car malgré plusieurs contacts lors de bourses d'échanges, je n'ai pas d'adresse fiable.
Merci par avance et longue route en..... 404
merci
Effectivement les pochettes de joints et de réparation des "Hydrovac" deviennent difficiles à trouver
Malheureusement je n'ai pas d'adresses fiables et recherche également
à quand la suite ? (révision du cylindre asservi et du cylindre à dépression)
j'ai trouvé "un liquide couleur rouille" dans la chambre A2 que j'ai évacuée par le tuyau 10. mais dans un rtd, pour les hydrovacs premiers modèles (cylindres à dépression fermés par tiges filtées), ils parlent de l'importance du graissage, avec exclusivement de l'huile shell diala oil. est ce un mélange de cette huile avec un peu de rouille due à la condensation ?est ce que dans "nos" hydrovacs, il faut en mettre pour le bon glissement de la membrane ?
connaissez vous le tarage du ressort 6 ?
enfin bref, vivement la suite !!
j'ai pris des mesures de pièces de mes hydrovacs (SG3 saviem), voulez vous qu'on les comparent avec ceux des 404 , pour vérifier la compatibilité ?
merci pour vos réponses
salutations
La suite?
dès que j'ai un peu de temps et trouvé un kit de réfection (d'ailleurs j'ai aussi d'autres billets en projet mais manque de temps pour les mettre en ligne)
Pour la 404 l'hydrovac n'a pas besoin d'huile et le seul entretien est le nettoyage du filtre de la salière
le liquide peut être de la condensation vérifier tout de même que le niveau de liquide de frein ne baisse pas
Il arrive fréquemment que la coupelle de la tige de poussée fuit avec le temps mais le liquide s'évacue dans la chambre 1 (fuite au niveau de la prise de dépression lorsque l'on retourne l'hydrovac à la dépose)
le tarage du ressort m'est inconnu mais à vue de nez pas très important
pour les mesures
manomètre N°1 branché sur circuit d'entrée entre maitre cylindre et hydrovac
dépressiomètre sur circuit d'air juste avant l'hydrovac
manomètre N° 2 branché sur cylindre de roue avt
pour une dépression de 500mm de Hg
à une pression N°1 comprise entre 5.5 et 7.5 Bars la pression au N°2 doit être de 40Bars
et
à une pression N°1 comprise entre 10 et 13 Bars la pression de sortie N°2 doit être de 79 Bars
ce qui nous fait un coefficient de 7 environ (entre 6 et 8 )
merci pour les réponses, mais je n'ai pas la possibilité de faire ces mesures.
d'après mes renseignements, la carcasse serai la même (chambres) ainsi que la commande mais la différence se ferait sur le cylindre asservi en fonction du MC (31,75mm pour 404 et 38.1 mm pour SG3). je n'ai pas trouvé plus d'info auprès de bendix (plus de service technique). on ne peux pas permuter un hydrovac complet. on peut cependant comparer certaines pièces pour plus de certitudes,côtes relevé sur SG3 :
-cylindre asservi diam int 22.20 mm long 115.55 mm
-piston de commande, j'ai deux modèles; 1 diam 12.63 mm long 18.34 mm
2 diam 9.47 mm long 18.85 mm
-valve n°5 diam1 29mm diam2 15.3 mm h 14
-membrane commande n°4 diam ext 60.85mm int 27.7 mm ép 2.35-2.7 mm
-ressort 6 diam 42.2 mm H 110 mm diam fil 2.17 mm tare 4 ou 6 bars
diam 40.7 mm h 61.70 mm diam fil 1.8 mm tare 1 bar
petite info, le tarage à une importance sur les SG3, pour l'équilibrage des pressions en sortie d'hydrovac (2 réferences d'hydrovac chez bendix "diam 185 mm" pour le double circuit).
si les pièces sont compatibles, il devrait être plus rentable de les refabriquer, un bien pour tous !
merci pour les nouvelles réponses et encore bravo pour ce site.
Au plaisir de vous croiser sur la route
a priori le fonctionnement est identique mais les pressions différentes
Pour le relevé des cotations j'ai relevé
piston de commande diamètre 16.96mm pour alésage du cylindre asservi d'environ 17mm
ressort de retour de membrane diamètre 41.37mm hauteur 61mm et fil diamètre 1.85mm
pour le reste pas les pièces sous la main
bonjour j'ai le problème suivant avec les freins de mon 404 68 :
quand je freins j'entends un bruit ( sifflet comme un oiseau :)) . Je ne perds pas de huile de frein ni d'assistance . Quand le moteur ne tourne pas la pédale est normale (sans bruit).
Saviez-vous d' ou ça vient ? Rémède ? Merci
difficile a dire a distance toutefois je pencherais pour un bruit de dépression
Dans un premier temps vérifier l'étanchéité du circuit dépression
Puis,vérifier le clapet anti retour sur boite a vide (poser la main et demander à une aide de freiner pour déceler la provenance du bruit et des vibrations) et le cas échéant verser une ou deux gouttes de silicone sur le clapet
ou moins probable côté salière
Rebonjour. Entretemps lorsque la voiture était à l'arret ( le moteur tournait) les freins se sont bloquées....
J'ai laissé l'air entrer dans le prise de dépression et ils fonctionnent de nouveau - toujours avec le meme bruit. Est ce que les freins peuvent se bloquer aussi en roulent ??? ç'a l'air dangereux non ?
connaissez vous quelqu'un qui peut réviser l'hydrovac (en Belgique??) et à quel prix ?
Merci
sw je n'ai jamais vu ni entendu des freins se bloquer seuls en roulant suite à un problème d'hydrovac
Le blocage des freins ne survenant qu'après un freinage
Soulignons également qu'il peut être dangereux de se retrouver bloqué à une intersection ou tout simplement sur la route
pour la révision une adresse dans le nord de la France a été donnée par Anne Charlotte sur le forum 404
Dommage qu'il n'y ait pas la suite parceque j'ai tout revisé,et changé les flexibles, ça freine moteur arreté mais quand je demarre les freins se rebloquent ! desesperent...
La suite est prévue Olivier ne désespère pas
Il me manque le temps et un kit D'hydrovac pour faire un article complet sur la réfection de l'hydrovac
Bonjour et bravo pour votre précieux travail et surtout félicitation pour le partager .
J'ai 1 coupé 404 de décembre 64. Lorsque je freine et que je relache la pédale de frein, la voiture reste bloquée. Il faut que je débranche la durite de dépréssion et tout se débloquent (pas pratique...) cela viendrait de l'hydrovac (fin de vie?) avez vous la technique pour refaire la partie chambres pistons etc... Merci
ou puis je avoir les pièces. Chez vous? il faut adhérer? etc...
Amicalement
Alain 06 78 92 13 69
les pièces de réfection d'hydrovac en effet deviennent difficiles à trouver
je n'en ai plus en stock malheureusement
il faut fouiner sur le net parfois on peut en trouver
What a great site! tres bien!
As an owner of two 66 sedans I do all the maintenance I can possibly do.
Getting proper advice is difficult, despite well intentions it may not be reliable. Though my French is deplorable the pictures and some "google translate" will certainly help me along. At the moment the paint on one of my cars is drying and I hope to take it from Eindhoven, the Netherlands to France sometime. I still have some original documents from the first owner(The car was actually imported from the south of France in 1995)
Keep up the good work
Sander
well this blog is great i love reading your articles.
bonjour, vraiment bien,et y en a besoin! si vous avez un peu de temps pour mon soucis! donc 404 equipé hydrovac! ça marche bien,ça freine normalement si je roule en avant,mais si je m arrète et passe la marche arrière et me met à freiner,ma pédale s enfonce etrangement,obligé de pomper deux petites fois pour reccuperer mon freinage! ainsi de suite,quand je repart en avant! etrange,pas de fuite,mc neuf,pas de roue bloquée????????? merci baxter
vérifie en premier le réglage des segments (excentriques) puis une bonne purge du circuit
mets un peu de graisse (noire pour freins) entre les becs des segments et les pistons des cylindres de freins (avant)
Vérifie par la même occasion les ressorts de rappel des segments
et pour finir le bon coulissement des pistons des cylindres de roues avants
et tiens nous au courant
I just sent this post to a bunch of my friends as I agree with most of what you’re saying here and the way you’ve presented it is awesome.
can i fit a 1957 cadillac fleetmaster hydrovac brake unit as a replacemeny? thank you.
hi Anthony
I don't know anything about the fleetmaster hydrovac so I can't say
Salut francis, voila sur mon saviem sb2 j'ai deux hydrovacs et l'un des deux a le probleme dont tu parlais plus haut cad la fuite au niveau de la sortie de depression.
"Il arrive fréquemment que la coupelle de la tige de poussée fuit avec le temps mais le liquide s'évacue dans la chambre 1 (fuite au niveau de la prise de dépression lorsque l'on retourne l'hydrovac à la dépose"
Penses tu que je peut continuer a utiliser cette hydrovac, quelles sont les consequences de cette fuite ?
De ton coté comment as tu réglé ce problème ? je ne sais pas si la coupelle est trouvable en kit de reparation, une astuce bricolage peut etre ?
merci d'avance.
bjr Tchavo
oui la coupelle fuit
conséquence baisse du niveau de liquide de frein avec risque de frein inefficace une fois le réservoir de liquide frein
si tu déposes la coupelle il faut la changer (elle fuira encore plus au remontage)
apres avoir ouvert les flexibles du repartiteur les friens arrieres reste bloques. pouquoi ?j ais commence a demonte la fameuse saliere un peu huile que faire ?et ou trouver les coupelles s il faut les changer ?
Toto
si uniquement les roues arriere bloquées (les avant libres ) à priori pas un problème d'hydrovac
je pencherais pour un soucis de tuyaux pincés , flexible bouché, problèmes de répartiteur ou cylindres des deux roues grippés ou segments collés
dans un premier temps ouvrir la vis de purge du cylindre de roue et vérifier si la roue tourne:
si non probleme au niveau du plateau de roue ( segments piston ressort )
si oui remonter jusqu'à l'hydrovac
Peugeot 404 SL de 65
Bonjour,
Dieu merci, j'ai trouvé ce blog!
Ce matin, sur la National à un rond-point, j'ai echappé de peu à un accident.
En freinant, le freinage avait perdu rapidement l'assistance.
En ralenti, aussi longtemps que je pousse la pédale, j'entends s'enfuir la dépression.
Plus que je pousse, plus la dépression s'enfuit et à la fin le moteur s'arrête.
...et maintenant, que vais-je faire?
cordialement
je penserais à une membrane percée ou une fuite sur le tuyau reliant la salière au fond de la membrane
vérifie dans un premier temps si fuite extérieure à l'hydrovac
bonjour francis j'ai une 404 injection superluxe de 1966, que je suis entrain de remettre en etat donc evidement plus de frein donc je vient de degripper tout les cylindres de roue , je vais changer tout mes flexibles refaire mon maitre cylindre mais la question que je me pose c'est que en demontant la boite a air de l'hydrovac en desserant la vis j'ai eu un bruit d'air ( du a la depression je pense ) mais j'ai retrouver du liquide de frein a l'interieur de la boite a air. Q'en pensez vous ? merci salutation yohan
Bonjour Yoann
normal le " bruit " d'entrée d'air lorsque l'on débranche au niveau de la boite réserve de dépression
Par contre si liquide de frein à l'intérieur l'hydrovac est à reconditionner
La coupelle de la tige de poussée est HS
A noter que l'on remarque une baisse de niveau du liquide de frein sans fuite apparente
Par contre je ne sais pas où trouver les kits de réparation d'hydrovac
francis
merci pour la reponse tres rapide , j'ai trouver un necesaire de reparation sur west auto collection en esperant que se soit le bon modele merci encore pour se tupo tres bien realiser
Bonsoir francis,j'ai du liquide de frein qui sort par le filtre de l'hydrovac sur ma 404,le problème vient de l'hydrovac meme ou du maitre cylindre.
Merci
bonsoir Luna
ton problème vient de l'hydrovac de grandes chances que les 2 coupelles du piston commandant la valve soient HS
ou alors membrane percée et coupelle de tige de poussée HS
pour les deux cas , besoin de reonditionner l'hydrovac
bonjours
bravo pour ton site et tes explications sur l ydrovac*je possède une 404 an 1968 essence ,
peux tu me dire ou trouver un kit réparation pour hydrovac bendix
merci
merci
et je recherche également le kit complet pour refaire un hydrovac et par ailleurs un nouveau sujet en ligne
bjr,
belle explication
mais réservée à de bons mecca os ce qui n'est pas mon cas
j'ai un souci avec mon hydrovac
quand j'accélère le témoin s'allumes
quand je lache la pedale de l'accélerateur meme légèrement le témoin s'éteint
ma voiture freine bien autrement
j'ai changé la durite qui va au carbu pas d'amélioration
merci de votre aide
je mets dans mon bureau votre lien
bernard
Merci Bernard
vérifier le clapet anti retour sur la boite à air (dépression)
moteur arrêté la boite à air doit se remplir d'air après 3 ou 4 actions sur la pédale de frein
si pas deux solutions clapet anti retour monté à l'envers ou clapet fuyard
ceci bien sur avec circuit de dépression en bon état (fuites notamment )
Francis
404 coupe & hydrovac,
En voie d'acquisition d'une Peugeot 404 coupe, l'hydrovac annoncé refait, et après essai, je reste étonné du peu de réaction au freinage, même en décalé (trop long et pas tres appuyé, contrairement à ce que l'on peut lire) ; le freinage doit bien etre franc ? l'essai réalisé implique un degré d'anticipation très important, voire incompatible avec une utilisation régulière. merci d'avance
oui cosomatrix
le freinage doit etre franc et puissant et le coupé 404 Hydrovac est une voiture qui peut être utilisée au quotidien . Avec bien sur un degré d'anticipation plus important que les voitures "modernes"
Pour acheter un coupé 404 il vaut mieux se faire accompagner d'un professionnel ou mieux d'une personne les connaissant très bien.
voir club ou sur le site 404 PEUGEOT (lien)
Super tuto !!! Je me lance dans la restauration de mon hydrovac, mais quelle graisse peut remplacer au mieux ce petit berlingot rouge qui n'existe plus ?
Merci !
Bonjour RK
Pour la graisse tu trouves chez les vendeurs de pièces auto ou sur le net des tubes de graisse pour système de freinage
hydraulique à titre d'exemple ATE en commercialise mais ce n'est pas le seul et je n'ai aucune action chez eux
Cordialement
Francis
Bonjour
Je suis l'heureux propriétaire d'une belle 404 de 1965 équipée du freinage assisté par hydrovac qui me pose problème. Je roulais tranquille et lorsque j'ai du freiner la pédale de frein s'est enfoncée à fond sans freiner et j'ai du appuyer 2 fois rapidement pour m'arrêter . Et depuis c'est toujours pareil , je dois pomper 2 à 3 fois pour m'arrêter . Je précise que les cylindres de roues sont neufs et que j'ai déjà effectué 600 kms sans aucun problèmes jusqu'à ce jours . Un ami mécano (très bon) m'a purger 2 fois les freins moteur non tournant ;mais rien n'y fait la pédale s'enfonce toujours à fond et je dois encore pomper 2 à 3 fois pour freiner . Faut il effectuer la purge moteur tournant ????? Il n'y a aucune fuite , le niveau du bocal reste parfait . J'ai également fait l'essai suivant moteur tournant : je pompe 2 à 3 fois la pédale ; la troisième fois la course est très courte , disons normale , je maintiens appuyé un long moment et la pédale ne s'enfonce pas ce qui me fait penser que le maitre cylindre est en bon état et n'a pas de fuite . C'est pourquoi je pense à la cuve de l'hydrovac qui est peut être défaillant : MAIS JE NE SAIS PLUS TROP QUOI PENSER !!!! Je suis bien ennuyé avec ce problème !! Si vous pouvez m'aider je serai très heureux et je vous en remercie d'avance . AU SECOURS !!!!!!
Bonjour Regis
Effectivement cela peut provenir d'une mauvaise purge elle s'effectue moteur non tournant pour évacuer toute la dépression dans l hydrovac.
Je ne remets pas en cause la purge de votre mécano aussi dans un premier temps je vous conseille de vérifier le réglage des excentriques et de régler les segments par rapport aux tambours (très léger léchage ) attention il y a une méthode de réglage de ces excentriques bien expliquée dans la revue technique
si la course est toujours importante (deux coups de pédale à chaque freinage ) il faut vérifier la soupape de pression résiduelle qui est située après le coude de sortie de l'hydrovac juste avant le départ du circuit de freinage
Francis