Pose Joint à Lèvre sur Poulie de Vilebrequin
Par Francis le samedi, septembre 25 2010, 19:23 - Moteur - Lien permanent
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L'étanchéité du vilebrequin en partie avant est assurée au niveau de la poulie de vilebrequin et du couvercle du carter de distribution.
une rainure rejet d'huile, à pas inverse de la rotation du vilebrequin la poulie, est usinée sur l'axe de la poulie, chassant l'huile vers l'intérieur.
Et, l'orifice du passage à travers le couvercle est recouvert de régule (couleur grise).
Lors du montage ces deux pièces ont un jeu diamétral de 4 à 6 dixième de mm.
Si le carter n'est pas monté correctement ( montage sans bague de centrage) d'une part le jeu est décentré et d'autre part la régule s'use, provoquant des fuites d'huile.
A noter qu'il est possible de centrer avec la poulie à la condition d'entourer l'axe de la poulie d'un ou deux tours de chatterton (ne pas oublier de l'enlever au montage final).
Comme mon carter était usé j'ai donc réalisé un montage qui utilise un joint à lèvre (joint "spi").
Montage qui à mon avis donne une meilleure étanchéité et ne nécessite pas de bague de centrage de montage.
Ce montage comprend une bague usinée vissée sur le carter qui recevra le joint à lèvre.
La poulie sera usinée au minimum pour enlever la rainure de rejet d'huile (43.66mm de diamètre) et avoir une portée parfaite pour recevoir la lèvre du joint.
Le carter sera usiné pour d'une part enlever la partie recevant le régule et d'autre part pour pratiquer le trous de maintient de la bague usinée.
Ce travail sera réalisé dans un atelier possédant les machines outils pour être réalisé de manière précise.
Ci-dessous plans cotés pour modèle injection (diamètre de poulie différent sur carburateur).
Carter de distribution
Diamètre du décolletage : 62,33mm
Bague de logement du joint à lèvre.
Épaisseur totale : 7 mm
Décroché : 1 mm
Diamètre intérieur : 60,33 mm
Diamètre extérieur : 76,33 mm
Diamètre du décroché : 62,33 mm
Le décroché sert à bien centrer la bague sur le carter.
Entraxe des trous de vis de maintient : 70 mm
Erreur sur dessin les trous de vis sont taraudées lire M4 pas de 70 et non O4.
Cette bague recevra un joint à lèvre :
43,66 x 60,33 x 7
Une fois l'ensemble usiné la bague sera vissée sur le carter je mets entre les deux un peu de pâte à joint.
Côté extérieur du carter.
Notez le décroché de centrage de la bague.
Côté intérieur du carter.
Les vis ont été coupée pour ne pas dépasser de la bague.
Joint posé.
Joint liège enduit de colle posé et pose délicate d'un film de graisse sur la lèvre du joint.
Il ne reste plus qu'à reposer le carter et le centrer à l'aide de la poulie.
Poser sans serrer à fond les vis du carter dans les trous visibles juste pour maintenir le carter.
Déposer la poulie et finir de poser les vis.
Serrer toutes les vis en quinconce sans écraser le joint.
La poulie peut être reposée et son écrou serré.
à titre indicatif Couple de serrage.
Écrou Aluminium : 11 m.kg
Écrou métal : 17 m.kg
Commentaires
Bonjour Francis,
très intéressant tes topics. J'avais déjà fait ce genre de modif à deux détails près ; joint SPI aux cotes métriques et bague d'adaptation brasée à l'argent sur le couvercle tôle. Correction : il doit certainement manquer une virgule sur les indications de couple de serrage, à moins que ce soit une erreur d'unité entre les Nm et les m/kg !
Bien cordialement.
Bonjour Pierre74
Il n' y a pas d'erreur d'unités pour le couple de serrage des écrous de poulies de vilebrequin
Ecrou alu 11m.kg ou environ 11m.daN ( 1m.daN = 1,02 m.kg ) ou 102N.m
à noter qu'un couple de 1,1m.kg serait bon pour une vis M6 ou M8
Cordialement
Francis