Le grippage de piston de tête hydraulique de la pompe a injection d'essence étant un sujet rémanent et maintenant que le club 404 a les joints toriques et papier qui se trouvent dans la tête j espère que ce post pourra vous aider.

Avant de toucher à quoi que ce soit de la pompe il faut éliminer les autres causes de panne (mécaniques électriques etc.).

On dépose la tête hydraulique uniquement que si le débit d'injection n'est pas bon sur un ou plusieurs cylindres. Avant vérifier que la courroie d'entrainement de pompe n'est pas cassée ( courroie Sédis se trouvant entre le pignon d'arbre a came et le pignon de pompe injection sous le couvercle de distribution)

Si marche irrégulière au ralenti. Desserrer les raccords d'injecteurs un par un pour déterminer le cylindre perturbant le ralenti. Permuter l'injecteur avec son voisin si la panne se produit sur le cylindre voisin l'injecteur est en cause. Si injecteur non mis en cause. Purger le clapet de refoulement (cf. photos si après ) après dépose de la tuyauterie d'injecteur débloquer l'écrou du clapet mettre le contact (sans démarrer) la pompe électrique à essence doit tourner. Laisser couler un peu d essence avant de resserrer l'écrou. Par la même occasion vue que les tuyaux sont déposés contrôler ces clapets de refoulement. Remettre le contact (pompe électrique essence en marche) les cavités des raccords du clapet de refoulement ne doivent pas se remplir en moins de 30 secondes (si remplissage avant changer le clapet).

Si après ces préliminaires on est sûr que la pompe ne débite pas sur au moins un cylindre on peut aller voir du côté de la tête.

On peut seulement déposer la tête hydraulique au préalable on dépose la batterie , les 4 tuyaux d'injecteurs , les tuyaux d arrivée et de départ d'essence sur tête , le tuyau de graissage de la tête hydraulique ( petit tuyau en dessous de la tête en provenance du support de filtre a huile ).

Et après dépose de la tête proprement dit Après vidange de la pompe d'injection on desserre les 4 vis (tête creuse 6 pans de 4) parfois il sera nécessaire de déposer un sceau d inviolabilité en aluminium sur une des vis.

100_0213.jpg



Tête déposée côté pompe injection on aperçoit les ressorts de pistons.

100_0215.jpg

ici pompe injection tête hydraulique enlevée on aperçoit le balancier les pistons sont en appui dessus. Son rôle est de modifier le point mort bas des pistons Le levier enrichissement et la came aux profils variables font bouger ce balancier dans un sens ou l autre. On peut apercevoir dans les 4 trous du balancier les poussoirs des pistons.

100_0216.jpg




Si on bascule le balancier ( possible ici car pompe déposée intégralement pour les photos) sur l axe du levier d enrichissement on aperçoit les 4 poussoirs. Et dans la partie basse ( le rond fonce) la tige palpeuse (en appui sur la came aux profils variables) qui en position normale du balancier est en contact avec ce dernier sur sa partie triangulée. Ce qui nous montre la complexité de la pompe avec son balancier qui travaille dans les deux plans. En bref les pistons sont actionnés par un arbre à cames ( 4 cames 1 par piston) et leur course est régulée en changeant leur point mort bas à laide du balancier. bon!!!! si vous n avez pas tout compris c est pas grave on peut continuer.

100_0217.jpg

Avec le doigt le piston peut être enfoncé il doit revenir avec l'aide du ressort si vous ne pouvez pas le bouger ou difficilement il faut laisser tremper à l aide de dégrippant versé du côté ressort et du côté du logement de la soupape de refoulement (cf. plus loin la dépose de la soupape). Attention il ne faut pas rayer le piston et sa chemise donc y aller doucement et laisser agir (risque de fuite d essence vers l intérieur de la pompe côté huile).

100_0219.jpg

Une fois déposée on a le piston avec son jonc d'arrêt de ressort , la rondelle cuvette de maintient du ressort et le ressort. Important à ce stade de démontage ne pas dépareiller les pistons chemises.

Le piston ne doit pas avoir de trace de rouille ni de marquage. Si il était grippé on peut avec une extrême délicatesse le repolir au coton à lustrer et au "Mirror" mais s il est trop marqué le changer.

100_0222.jpg

Après déposons la chemise. A défaut d'une clé mâle multi-empruntes de 13 (qui en plus doit être débouchée à cause du dépassement de la chemise) on prend une clé Nervus ( en tube de 9 ) et l on dépose la bague de maintient de la chemise.

100_0223.jpg

Ci dessous on peut voir en haut de gauche a droite une chemise avec son 1er joint torique en place , l'entretoise en aluminium , le deuxième joint torique déposé et sa bague de maintient (au remontage face convexe côté joint) , et la bague à visser de maintient de la chemise équipée. Et en dessous une chemise avec l'ensemble en place.

100_0224.jpg

Pour déposer la bague aluminium il y a 2 solutions la plus facile avec les doigts quand tout va bien et la deuxième avec une petite pince car généralement les résidus d'huile et autres collent cette entretoise à la chemise. A ce stade il faut prendre les plus grandes précautions pour ne pas l'endommager ( bague très fine et deux chanfreins qui calent les joints toriques ) et créer des fuites par la suite. le trou sur l entretoise est un passage d huile.

100_0225.jpg

Donc une fois tout déposé on a cela sur l'établi.

100_0226.jpg

pour faire simple les pistons sont graissés par l'huile moteur venant de la canalisation déposée plus haut Cette huile arrive par l'extérieur de la chemise (entre les deux joints toriques ) passe à travers l'entretoise aluminium par le petit trou qui débouche sur la 1ere rainure de la chemise (celle de droite cf. photo) et va graisser sous pression le piston par un autre trou dans la chemise (visible sur photo ) ( a noter qu'à l'intérieur de la chemise il y a une rainure ( très fine au niveau du trou ) qui guide l'huile et qu'une deuxième rainure interne débouche par un trou sur la rainure extérieure (celle de gauche cf. photo). Il n'y a pas de retour d'huile vers le moteur l'huile lubrifie les pistons de la pompe et une infime partie part dans le circuit essence a chaque aller et retour des pistons.

100_0227.jpg

Un joint torique est en contact avec l'essence côté gauche et l'autre avec l'huile de la pompe d'injection côté droit et le circuit de graissage venant du moteur au milieu. Il va de soi que si les joints sont HS il y aura passage de l'essence dans la pompe d'injection ( pression importante ). A noter que le passage de l'essence vers l'intérieur de la pompe se fera aussi si piston oxydé ou rayé car l étanchéité ne se fait à ce niveau uniquement par l'ajustage très précis du piston et de la chemise et du film d huile. Odeur caractéristique d'essence dans l'huile de pompe et augmentation significatif du niveau d huile. A noter qu'après un certain nombre de millier de kilomètres il est normal que l'huile sente un peu l essence si périodicité des vidanges non respectées.

Ci dessous coupe du logement d'une chemise piston ( en espérant que le dessin aidera la compréhension ). Légende Corps de la tête hydraulique :partie hachurée Piston : rouge pointillé Chemise en bleu Joints toriques représentés par les ronds noirs (gros diamètre ) Ressort par ronds noirs petit diamètre Entretoise aluminium en rouge plein Rondelle convexe maintient joints toriques et entretoise en vert Écrou de fermeture et de maintient chemise en orange.

100_0228.jpg

La dépose du clapet de refoulement se fera à l'aide de la douille spéciale outillage réf. 8.0112G (cf. photo) ou à défaut ) à l'aide d'un clé fourche de 14 (meulée pour atteindre la taille la 15 est trop grande et abime les écrous). A éviter si possible.

100_0229.jpg

100_0230.jpg

Écrou de clapet de refoulement , bague de compensation , clapet.

A noter le clapet possède une rainure. Au remontage faire coïncider la goupille située dans le logement de la tête hydraulique dans cette rainure.

100_0231.jpg

Et dépose des clapets d'aspiration situés sur la face de dessous de la tête.

100_0233.jpg

Clapet d'aspiration muni de son joint torique et du petit filtre tamis. On note que ce n'était pas du luxe de le déposer à la vue des dépôts sur le clapet.

100_0241.jpg



Vue des logements des clapets.

100_0244.jpg

Vue des logements des chemises.

100_0245.jpg




Vue des logements des clapets de refoulement souvent pas mal d'impuretés dans ce logement aussi.

100_0247.jpg

A ce stade il ne reste plus qu'à nettoyer en profondeur mais délicatement le bloc aluminium de la tête hydraulique à l'essence et souffler toutes les impuretés des chambres et des diverses canalisations. La même chose des autre pièces (pistons chemises clapets ....). On n'oublie pas de changer les joins toriques et de huiler les pistons chemises au remontage. Clapet de refoulement serré à 5m.kg. Soupape d'aspiration serrée à 2m.kg. joint papier de tête changée. Remonter tout sur le reste de la pompe remplir la pompe avec de l'huile (quel type d huile??? je dirais qu'a partir du moment ou il y a de l huile c est bon ) pour ma part je mets de l'huile moteur 5w30. Mettre le moteur en route vérifier absence de fuite d'essence aux raccords d'huile à la pompe et desserrer la vis du banjo d'arrivée d'huile moteur côté pompe pour purger le circuit ( il n'y a pas de retour d'huile sur le graissage des pistons). bonne route