Aujourd'hui je vais remplir le circuit de refroidissement de la 404.

Vous me direz : Oui et alors , rien de très compliqué, il suffit de remplir et laisser tourner le moteur.

Vous avez raison, mais comme un ami m'a prêté un outil de remplissage de circuit de refroidissement , je voulais vous en parler.

Il a bien sûr quelques avantages:

_La rapidité de remplissage d'une manière très propre, fini les bidons difficiles à manipuler et les débordements intempestifs du radiateur.

_La vérification des fuites éventuelles du circuit de refroidissement avant remplissage qui évite une nouvelle vidange pour changer un joint ou une pompe à eau fuyarde.

_La purge quasi instantanée

Donc présentation du matériel qui se compose principalement d'un corps muni d'un manomètre de dépression et d'une série de vannes et tuyaux.

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Le principe est assez simple on met dans un premier temps le circuit de refroidissement en dépression pour ensuite le remplir par l'effet de l'aspiration de la dépression.

Et comme dans un garage nous n'avons pas de machine à vide, nous allons utiliser l'air comprimé et l'effet venturi pour en créer une.

L'effet Venturi vient du nom du physicien italien qui démontra qu'un fluide (gazeux ou liquide) se retrouve accéléré au niveau d'un rétrécissement de son trajet.

Pour faire simple cette augmentation de vitesse provoque une dépression.

Il suffit de mettre une entrée au niveau du rétrécissement pour créer une aspiration.

Ce principe est aussi employé dans les carburateurs.

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Donc passons maintenant à la pratique.

Dans un premier temps ouvrir le robinet de chauffage ( commande au tableau de bord)

Positionner le raccord joint au diamètre identique à l'orifice du radiateur.

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Et, y placer le corps du remplisseur.

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Brancher l'arrivée d'air comprimé et plonger le tuyau de remplissage dans un bidon rempli de liquide de refroidissement.

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Fermer la vanne d'arrivée de liquide en provenance du bidon.

Ouvrir la vanne d'air ainsi que celle du corps pour créer une aspiration dans le circuit de refroidissement du véhicule.

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Laisser augmenter la dépression.

Les durites se sont collabées.

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A environ -25 fermer la vanne créant la dépression et vérifier que la dépression ne chute pas. Ce qui indiquerait des fuites éventuelles sur le circuit de refroidissement.

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Si aucune baisse de dépression il ne reste plus qu'à ouvrir la vanne délicatement venant du bidon et, sous l'effet d'aspiration le circuit sous vide va se remplir de liquide de refroidissement.

Laisser faire jusqu'à la chute du manomètre à 0.

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Voila le circuit une fois plein il suffira de mettre en route le moteur et de vérifier le bon fonctionnement du calorstat et du ventilateur débrayable, mais ça c'est une autre histoire.