Certaines 404 sont équipées d'un ventilateur de refroidissement débrayable.

Le rôle du ventilateur est d'aider le calorstat dans la régulation thermique du moteur.

Le fait de le rendre débrayable (il est en fonction qu'à un moment défini) fait gagner de la puissance disponible et diminue le bruit du fonctionnement du moteur.

effectivement tout accessoire (dynamo, alternateur,pompe a eau, pompe injection .....) entraîné par le moteur demande une certaine force qui impute sur la puissance du moteur et donc sur la capacité motrice de ce dernier.

et, une hélice qui tourne à haut régime engendre du bruit.

La liaison ventilateur / moteur se fait par l'intermédiaire d'un électro-aimant ( peint en noir) solidaire de la poulie de la pompe à eau et d'un moyeu (peint en jaune et noir) où vient se fixer l'hélice (sur les trois vis peintes en noir).

Le moyeu tourne librement sur l'axe de la pompe à eau.

Lors de l'alimentation de l'électro-aimant (grâce au thermo-contact sur radiateur) le moyeu par la force électromagnétique va se coller sur l'électro-aimant et rester solidaire à ce dernier.

Ce qui aura pour effet de faire tourner l'hélice à la vitesse de la pompe à eau et par la même d'aider au refroidissement de l'eau.

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L'hélice est fixée au moyeu par trois écrous.

Sur la photo on aperçoit difficilement la fixation de l'hélice sur le moyeu mais aisément les vis et contre écrous pour le réglage

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Pour un bon fonctionnement du système il faut régler ce que l'on appelle l'entrefer.

C'est la distance entre l'electro-aimant et le moyeu.

Trop petite : L'hélice est entraînée avec l'électro-aimant.

Trop grande : L'électro-aimant n'est pas assez puissant pour attirer le moyeu et l'entraîner.

cette écart se mesure à l'aide d'une cale (0,40mm) placée entre l'électro-aimant et le moyeu.

et le rapprochement ou l'éloignement du moyeu est réalisé par 3 vis vissées sur l'hélice qui reposerons sur le moyeu ( sur la photo on aperçoit deux des trois disques où viennent toucher les vis)

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Pour le réglage agir sur les trois vis à tête carrée pour obtenir un jeu compris entre 0,35 et 0,40mm

Passer la cale aux trois encoches de l'hélice.

Une fois le réglage obtenu bloquer les vis à l'aide des contre écrous (serrer modérément pour ne pas forcer sur les inserts moulés dans l'hélice.

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Il ne reste plus qu'à contrôler en alimentant l'électro-aimant

Vérifier le porte charbon sous la pompe à eau. et l'alimenter en mettant le contact et court-circuitant les deux fils du thermo-contact

Si vous entendez un petit claquement et que l'hélice est solidaire de la poulie de pompe à eau .Alors tout est OK.