Le Thermostat appelé communément "calorstat" est placé sur le circuit de refroidissement et sert à amener le moteur à sa température de fonctionnement dans le moins de temps possible.

Au démarrage le moteur est froid, le Calorstat est fermé. L'eau entraînée par la pompe circule uniquement dans le moteur et le radiateur de chauffage (habitacle). Étant donné la quantité d'eau restreinte, le moteur monte rapidement en température. Lorsque la température de fonctionnement optimal du moteur est atteinte le calorstat s'ouvre et l'eau circule également dans le radiateur pour être refroidie. Le calorstat s'ouvre et se ferme en permanence pour garder le moteur à sa température optimale.

Pour les 404 équipées de ventilateur débrayable: Si la voiture est à l'arrêt ou que l'on demande de gros efforts au moteur ou par très grosse chaleur,la température du radiateur est trop élevée pour réguler celle du moteur. Dans ce cas le ventilateur débrayable est mis en action par un thermo-contact situé en bas à droite du radiateur de refroidissement pour forcer le passage d'air à travers le radiateur ( parfois il est peut être placé directement sur la pompe à eau).

Le calorstat est situé dans la durite entre pompe à eau et radiateur et maintenu extérieurement par un serflex.

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Pour le contrôler on utilisera:

Soit une sonde de température de type tableau de bord (la plus précise possible) qu'il faudra alimenter en 12 Volts.

Ou comme ici un contrôleur multifonctions incluant la température.

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On commence par le Calorstat.

Sa valeur d'ouverture est généralement gravée dessus.

Pour nos contrée elle est de 75°C.

Je plonge dans une casserole remplie d'eau le Calorstat et je commence à faire chauffer l'eau.

La sonde de température est plongée dans l'eau à proximité de l'élément thermostatique .

A noter que le calorstat ne repose pas directement sur le fond de la casserole mais sur une douille pour éviter les erreurs de lecture de température.

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Au commencement de l'ouverture du calorstat.

On vérifie que la température est bien aux environs de 75°C.

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On continue à chauffer l'eau et l'on relève la température à l'ouverture complète du calorstat.

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Ici 86°C pour l'ouverture complète.

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Donc ici Calorstat OK.

Contrôle du thermo-contact.

J'utilise comme précédemment une casserole d'eau et le contrôleur de température.

Et, en plus un ohmmètre car le thermo-contact agit comme un interrupteur.

A basse température contact ouvert

A température de fonctionnement contact fermé

L'ohmmètre sera monté en série.

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Donc on plonge tout cela dans la casserole (pas l'appareillage bien sûr ) et l'on chauffe.

Jusqu'à 75°C contact reste toujours ouvert.

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A 80°C le contact se ferme (c'est à cette température que le ventilateur sera embrayé et tournera à la vitesse de la pompe à eau).

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Il ne reste maintenant qu'à vérifier la température de débrayage du ventilateur en coupant le gaz sous la casserole et laisser l'eau se refroidir (comme le ferait le ventilateur en forçant le passage d'air à travers le radiateur).

A 77°C contact toujours fermé.

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A 67°C ça reste fermé (le ventilateur continuerait à forcer le passage de l'air à travers le radiateur).

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Et à 65°C le contact est ouvert (coupure électrique d'alimentation du ventilateur).

Le cycle est bouclé jusqu'à la prochaine chauffe.

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A titre indicatif les valeurs Peugeot.

Valeurs pour Contacteur sur pompe à eau

Embrayage : de 83° à 85,5°C

Débrayage : de 73,5° à 77°C

Valeurs pour Contacteur sur radiateur

Embrayage : de 81° à 83,5°C

Débrayage : de 66,5° à 70°C

Dernière précision lors du remontage l'élément thermostatique du Calorstat Se monte côté pompe à eau.

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Et il est maintenu dans la durite par un collier serflex extérieur.

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