A chaque fois que le voyant indicateur de pression d'huile au tableau de bord s'allume en route et bien sûr à chaque réfection moteur il est nécessaire de contrôler la pression d'huile.

Avant de commencer voici un schéma représentant le circuit de lubrification de la 404

circuit_huile.jpg Pour cela on utilisera un manomètre de pression gradué en Bar ou mm/hg.

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muni de ses différents raccords

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Ce manomètre de pression d'huile sera branché à la place du mano-contact de pression d'huile situé sur le support de filtre à huile.

A noter que sur l'injection la batterie sera déposée pour la mise en place du manomètre (par manque d'accessibilité).

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Pour ce type de mano-contact (Peugeot) on utilisera le raccord identique à celui de la photo ci-dessous (raccord prolongé par un tube de même diamètre que le piston du mano-contact).

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Car étant donné que le logement du mano-contact est en communication (au niveau du filetage ) avec le bas moteur. La non utilisation de ce raccord entraîne une chute de pression d'huile Ce trou sert au bon coulissement du piston du mano-contact dans le logement.

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Pour le contrôle:

Brancher le manomètre à la place du mano-contact.

Brancher un compte tours

Et faire monter la température de l'huile du moteur à 90°c ce qui correspond à 5 minutes après le déclenchement du ventilateur débrayable.

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Préconisation Peugeot

Pression d'huile à 90°c environ

- à 850 tr/min : 2,7 + ou - 0,8 Bars

- à 2000 tr/min : 3,3 + ou - 0,7 Bars

- à 4000 tr/ min : 3,8 + ou - 0,8 Bars

Ces valeurs sont pour un moteur neuf ou refait

En fonction du kilométrage ces valeurs peuvent être diminuées de 0,2 à 0,4 Bar.

///////// Causes d'une baisse de pression ////////

-Niveau d'huile trop bas

-Viscosité de l'huile trop basse

-Crépine de la conduite d'aspiration d'huile bouchée

-Entrée d'air sur la conduite d'aspiration d'huile

-Soupape du limiteur de pression d'huile bloquée ouverte

-Bouchons manquants ou tombés des canalisations de pression d'huile (bloc moteur,culasse ou vilebrequin)

-Coussinets usés sur vilebrequin, arbre à cames ou culbuteurs

-Poussoirs hydrauliques défectueux

-Perte d'huile du moteur

//// Causes d'une hausse de pression /////

-Viscosité de l'huile trop élevée

-Soupape de limitation de pression d'huile restant fermée

-Conduite de pression d'huile bouchée (notamment entre culasse et bloc moteur )