Contrôle de la Pression d'Huile
Par Francis le samedi, septembre 11 2010, 13:54 - Moteur - Lien permanent
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A chaque fois que le voyant indicateur de pression d'huile au tableau de bord s'allume en route et bien sûr à chaque réfection moteur il est nécessaire de contrôler la pression d'huile.
Avant de commencer voici un schéma représentant le circuit de lubrification de la 404
Pour cela on utilisera un manomètre de pression gradué en Bar ou mm/hg.
muni de ses différents raccords
Ce manomètre de pression d'huile sera branché à la place du mano-contact de pression d'huile situé sur le support de filtre à huile.
A noter que sur l'injection la batterie sera déposée pour la mise en place du manomètre (par manque d'accessibilité).
Pour ce type de mano-contact (Peugeot) on utilisera le raccord identique à celui de la photo ci-dessous (raccord prolongé par un tube de même diamètre que le piston du mano-contact).
Car étant donné que le logement du mano-contact est en communication (au niveau du filetage ) avec le bas moteur. La non utilisation de ce raccord entraîne une chute de pression d'huile Ce trou sert au bon coulissement du piston du mano-contact dans le logement.
Pour le contrôle:
Brancher le manomètre à la place du mano-contact.
Brancher un compte tours
Et faire monter la température de l'huile du moteur à 90°c ce qui correspond à 5 minutes après le déclenchement du ventilateur débrayable.
Préconisation Peugeot
Pression d'huile à 90°c environ
- à 850 tr/min : 2,7 + ou - 0,8 Bars
- à 2000 tr/min : 3,3 + ou - 0,7 Bars
- à 4000 tr/ min : 3,8 + ou - 0,8 Bars
Ces valeurs sont pour un moteur neuf ou refait
En fonction du kilométrage ces valeurs peuvent être diminuées de 0,2 à 0,4 Bar.
///////// Causes d'une baisse de pression ////////
-Niveau d'huile trop bas
-Viscosité de l'huile trop basse
-Crépine de la conduite d'aspiration d'huile bouchée
-Entrée d'air sur la conduite d'aspiration d'huile
-Soupape du limiteur de pression d'huile bloquée ouverte
-Bouchons manquants ou tombés des canalisations de pression d'huile (bloc moteur,culasse ou vilebrequin)
-Coussinets usés sur vilebrequin, arbre à cames ou culbuteurs
-Poussoirs hydrauliques défectueux
-Perte d'huile du moteur
//// Causes d'une hausse de pression /////
-Viscosité de l'huile trop élevée
-Soupape de limitation de pression d'huile restant fermée
-Conduite de pression d'huile bouchée (notamment entre culasse et bloc moteur )
Commentaires
Bonjour Francis,
sais-tu à partir de quelle pression doit s'éteindre le voyant d'huile ?
Merci pour le temps que tu passes à faire en sorte de partager ton savoir !